Vous n'êtes pas identifié(e).
par
et, en même temps, enlever la phrase d'information "L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →"
Je ferais la même chose avec l'icône de OpenOffice Writer et le format ODT.
Gérard
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Je vais m'efforcer de les identifier dans des discussions séparées et leur apporter des propositions alternatives ou correctrices ou compensatrices.
Les logos pervers :
il me semble incorrect d'associer l'icône PDF de la compagnie Adobe pour l'associer à un format de document
df s'applique à permettre aux débutants de trouver ici de plus avertis qu'eux pour une entraide simplifiée, donc partir du sens d'où viennent les débutants vers le purisme du libre me semble cohérent plutôt que de leur asséner des principes dont ils n'ont pas encore les notions de base.
Aussi, pour l'icône pdf, la plupart des débutants venant du privé, une icone adobe sera plus vite assimilée pour le pdf alors que pour les plus avertis, ça ne change rien.
enlever la phrase d'information "L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →"
Même chose que précédemment.
Si tu as une meilleure option pour clarifier cette phrase, ne te gêne pas de la proposer.
Un krô merci pour ton intérêt au wiki et au site, nul doute que de nouvelles compétences sont toujours les bienvenues pour soulager l'administration du site.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Bonjour
Bien vu ,j'avais jamais prêté attention a cet icône adobe
Peut etre on pourrait repiquer celle du cahier des débutants
Choisissez votre format
https://lescahiersdudebutant.fr/img/pdf.png
Croutons,
Malheureusement, tu remplaces l'image précédente (qui mentionne le nom de la compagnie du logiciel) avec une icône étroitement associée à Acrobat Reader... ce qui est guère mieux.
Il n'existe pas (et ne devrait pas exister) d'icône spécifique ou particulière pour un format qui est un format ouvert et standardisé. Pas plus qu'il existe des icônes spécifiques et identificateurs pour la grande majorité des formats ouverts et standardisés.
Quand j'utilise LibreOffice et que je sauvegarde un fichier en format PDF, le logiciel LibreOffice n'utilise pas un logo ou une icône ou une idéographie ou une pictographie pour signifier, pour désigner le format PDF. Encore moins une icône désignant un logiciel éditeur compétiteur.
En plus, selon doc.ubuntu-fr.org/pdf#lire_un_fichier_pdf
Adobe ne propose plus officiellement de version linux de Adobe Reader. Un paquet .deb est toutefois encore (01/08/2014) disponible.
- - - - - - -
Libre choix du lecteur PDF
Procurez vous un lecteur de PDF Libre!
- - - - - -
78. La taille des fichiers internes proposés en téléchargement est indiquée.
Objectif:
Informer de façon préventive les utilisateurs sur la quantité de données à télécharger.
https://www.opquast.com/qualite-web-opquast/
- - - - - -
Opquast identifie les liens PDF en utilisant du texte simple:
par ex., "Télécharger le programme (PDF - 690ko)" au bas de la page
Les avantages immédiats de la certification Opquast
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
On pourrait quand même enlever Adobe, c'est vrai que je n'avais pas remarqué non plus.
https://pdfstoword.com/uploads/pdf-image.png
Si on tient absolument à utiliser un idéogramme ou un pictogramme indiquant le format PDF, alors, oui, cette image est valable. L'important sera alors de réutiliser cette image de façon régulière quand on fera référence au format PDF.
- - - - - - -
Quant au code du lien vers le document ODT:
il pourrait être remplacé par
et/ou avec une image (idéographie, pictographie) de document avec "ODT".
Tous les type MIME utiles sont mentionnés à cette page:
Type MIME des documents de la norme ODF
Gérard
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
il est probable que c'est inclus de base
C'est tout fait à la main en fait, donc y faut un admin abilité pour modifier à ce niveau et suivre les conseils donnés.
Le problème est que si on touche à quelque chose du wiki, vu sa structure, les répercussions peuvent être inenvisageables, alors que là, ça fonctionne impec.
J'imagine qu'un admin pourrait ouvrir un git accessible spécifiquement à gtalbot pour qu'il mette en place ses propositions d'améliorations sur un wiki test ?
Je te m'en va en parler dans le comintern restreint...
Merci
Ben
> Débuter sur openSUSE
Edit : @gtalbot : du coup, comme tu avais mis direct le lien de l'image en question dans ton premier message, ben l'image en question n'illustre plus ton propos
bendia, comment fait-on pour téléverser une image dans un message de ce forum, sans lien (http) direct sur une page web?
Je suis en mesure d'éditer le lien de l'image de mon premier message mais je ne sais pas comment inclure l'image dans la balise [ img ] [ /img ] sans lien http
Gérard
bendia, comment fait-on pour téléverser une image dans un message de ce forum, sans lien (http) direct sur une page web?
y'a pas d'autre moyen. Il faut forcément que l'image soit hébergée. On a un hébergeur de fichier sur le serveur, mais la place y est assez limite. Ça serait effectivement dommage de la gâcher pour le logo d'Adobe
Ben
Je sais encore moins que smolski comme est conçu le forum mais il est probable que c'est inclus de base.
L'association Acrobat reader <--> format PDF était logique et intuitive jusqu'à 2008. Aujourd'hui, il y a véritablement une foule de logiciels qui gèrent (lire, écrire, manipuler) le format PDF. (Non mentionnés au site https://pdfreaders.org/index.fr.html sont: Foxit reader 8.5 [Foxit software prétend que leur lecteur PDF est utilisé par 475 millions d'utilisateurs] et Prince [Convert your HTML documents to PDF]).
J'ai visité la page Installation d'Adobe Acrobat Reader pour toutes les versions et, à l'étape 1, on constate qu'il n'est même pas possible de télécharger une version pour Linux!
Gérard
Dernière modification par gtalbot (12-10-2017 18:59:12)