Vous n'êtes pas identifié(e).
et
mais idem
avec
j'ai essayé ceci:
et recommencé avec ntpdate-debian et idem
pour voir, j'ai voulu installer 'installer ntpdate sur ma debian stretch, et les mêmes réponses
si vous avez une idée, merci d'avance
Edit à toto :
Modifié les balises Commande pour séparer la ligne de commande de son retour.
Dernière modification par solar66 (11-10-2017 13:20:44)
Est la syntaxe correcte... par ailleurs, ntpdate-debian se base sur /etc/default/ntpdate
Quoi qu'il en soit, tu peux désinstaller ntpdate et démarrer ntpd avec le paramètre -g :
N'hésite surtout pas à lire le man pour ntpd, ntpdate et ntpdate-debian, ou au moins ça.
Dernière modification par èfpé (12-10-2017 12:48:42)
et
et en cas d'échec,
Tu as du réseau par ailleurs ? wlan0 et enxMAC forment un drôle de mélange
edit: correction, l'option -s (sous Debian 8) de 'sntp' devient -S sous Debian 9.
Dernière modification par èfpé (13-10-2017 11:28:42)
cette commande reste bloquée, et je suis obligé de faire: ctrl+c pour fermer
et,
et pour répondre à ta dernière remarque:
Tu as du réseau par ailleurs ? wlan0 et enxMAC forment un drôle de mélange neutral
le raspberry pi 3 a la wifi intégrée, et comme le signal est assez mauvais je me suis branché par câble, et désactivé la wifi; ceci explique peut-être cela
Dernière modification par anonyme (13-10-2017 08:12:47)
ntp sur une configuration par défaut ne fournit l'heure que sur 127.0.0.1 (en local sur la machine) mais il écoute sur tous les réseaux disponibles en IPv4 et IPv6.
Par défaut, sur un système Debian, le daemon installé par le paquet ntp (ntpd) interroge « également » le pool debian.pool.ntp.org dès qu'il est démarré/exécuté (tout comme ntpdate-debian, d'ailleurs), et corrige l'heure système (au-delà des fameuses 1000 secondes, via l'option -g) en une dizaine de secondes. Exemple avec une horloge système en retard d'un mois et une heure :
il existe une mise à l'heure par systemd et dhcp-client (je n'utilise plus ntp ou ntpdate) mais il faut avoir un serveur dhcpd et un serveur de temps sur le réseau local.
Par défaut, sur un système Debian, le service systemd-timesyncd, qui se comporte en client SNTP, interroge le pool debian.pool.ntp.org dès qu'il est démarré ou activé, et corrige l'heure système en moins d'une seconde... exemple avec une horloge système en retard d'un mois et une heure :
c'est la différence entre l'heure réelle et l'heure de ton raspberry pi 3 (s'il repasse au 01/01/1970 par exemple).
Si le service systemd-timesyncd est activé/démarré, ce sont la date et l'heure au moment de l'extinction de la machine qui servent de référence au démarrage suivant :
systemd-timesyncd is a system service that may be used to synchronize the local system clock with a remote Network Time Protocol server. It also saves the local time to disk every time the clock has been synchronized and uses this to possibly advance the system realtime clock on subsequent reboots to ensure it monotonically advances even if the system lacks a battery-buffered RTC chip.
Ceci pourrait le rendre particulièrement adapté à la situation, a priori, encore faut-il disposer, du moins dans la configuration par défaut, d'une « connectivité » réseau (internet, pas limitée au réseau local) et d'un résolveur DNS fiables (attention, unbound plante si l'heure système/matérielle a plus de 24 heures de retard sur l'heure UTC), ce qui n'est peut-être pas le cas ici ; les retours des commandes :
et
Seraient pour le moins intéressants, du coup... force et courage (sic) !
Dernière modification par èfpé (13-10-2017 16:54:42)
ce raspberry est aussi en réseau local par l'intermédiaire d'un routeur (d'ailleurs, je le commande avec mon pc debian stretch.
et donc ne serait-il pas possible qu'il récupère l'heure de ce pc?
ce raspberry doit être utilisé pour de la video surveillance; et donc l'heure est indispensable
Il est tout à fait envisageable de synchroniser le RPi sur une machine du réseau local, celle-ci devra idéalement être en IP fixe et disposer d'un serveur de temps correctement configuré, ntp.
Dernière modification par èfpé (14-10-2017 19:16:42)
retour
je n'ai pas ntp installé sur le client
retour
le fichier de conf
retour
a la fin on voit qu il est peut etre possible d utiliser un serveur externe (a voir avec la documentation )
nota : j'utilise un serveur ntp local uniquement parce que j'ai de nombreux clients , éviter une multitude de synchro de l heure sur le net , alors que la , le trafic reste sur le réseau local , le serveur se met a l heure et distribue aux clients qui le demande.
ce qui n'est pas ton cas
si tu n'a que deux machines un serveur externe peut etre possible , a voir avec èfpé
Dernière modification par èfpé (14-10-2017 10:16:42)
mais le script de dhcp-client (dans le dossier /etc/dhcp/ tu trouvera les différents scripts ) fait son job avec systemd
d'ou ma proposition de tenter directement d'utiliser le script "timesyncd.conf"
nota : il y a deux façon d'utiliser dhcp , normale ou par réservation d'adresse sur une box ou sur dhcpd (pour garder toujours la meme)
donc pas obligatoire d'etre en IP fixe dans le fichier "interfaces"
dans mon cas oui le serveur est en IP fixe (serveur DNS , dhcpd) , tous les clients en dhcp
pour répondre a ta question , je sais pas , pas testé mais il me semble que oui , voir la documentation de "timesyncd.conf"
ps : voila comment dhcpd annonce mon serveur de temps au client (dans dhcpd.conf)
donc je suis pas du tout dans la configuration de systemd tout seul et jamais testé
dhcp-client utilise le script "timesyncd" et sur le serveur il a créer un script "ntp" qui n'existe pas sur les clients (ceci dans /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d/ )
nota : sur mes clients la mise a l'heure fonctionne au démarrage (une synchro a l init du système ) , je n'ai rien pour tester avec systemd et surtout le comportement sans pile pour conserver l'heure . (grosse différence entre l heure UTC et du système )
j'ai lu ton #7
si j ai une machine dispo , faire un test sans pile et hors de mon sous réseau voir ce qui se passe , mais je sais que debian n'est pas content quand il voit une différence entre "l heure (date)" des fichiers et l heure du système au démarrage de la machine.
une autre question que je me pose , ntp garde en permanence l heure a jour du système (dans le cas de machine qui ne sont que rarement redémarré ) avec dhcp-client je ne suis pas certain que ce soit le cas (je ne vois qu une mise a l'heure au démarrage du système après dans les logs je ne voit plus rien ).
si ça peu peu faire avancer le souci , si j ai l occasion de tester je posterai le résultat
je connais pas non plus le matériel , si il est possible de l éteindre sans couper l alimentation (pour garder l heure) comme sur un PC (il resterai le cas d une coupure secteur ou le système perd l heure )
j' ajoute le retour de ces commandes
le retour => NTP synchronized: yes , mes clients restent a l heure .........
le ping
retour
le ping du serveur ntp (autre avantage , l heure peut etre pas précise mais tous les clients ont la meme , moins de latence sur un réseau local )
retour
Dernière modification par anonyme (14-10-2017 12:18:33)
Il est tout à fait envisageable de synchroniser le RPi sur une machine du réseau local, celle-ci devra idéalement être en IP fixe et disposer d'un serveur de temps correctement configuré, ntp
je ne pense pas avoir une IP fixe;
Edit à toto :
Modifié les balises Commande pour séparer la ligne de commande de son retour.
aprés un restart de ntp
pour lire le syslog
le retour de la commande systemctl status ntp
tu vois qu'a la différence de chez toi les socket sont bien créer (en IPv4 et IPv6)
donc commencer par expliquer comment est ton réseau , qui te fourni une IPv6 (et pourquoi pas d IPv4)
pourquoi tu a ce genre de message
ou il manque la fin de chaque ligne
je comprends rien , ceci correspond au nom de ta carte réseau ? => enxb827eb44e191
l'échec de la création du socket explique pourquoi ntp ne fonctionne pas
la je pense que ça dépasse mes compétences réseau (et sur le matériel )
sur le pc:
et sur raspberry:
systemctl status ntp
sur pc:
● ntp.service - LSB: Start NTP daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/ntp; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Fri 2017-10-13 07:29:02 CEST; 1 day 9h ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Tasks: 2 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/ntp.service
└─796 /usr/sbin/ntpd -p /var/run/ntpd.pid -g -u 119:125
et sur raspberry:
● ntp.service - LSB: Start NTP daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/ntp; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2017-10-11 08:24:11 CEST; 32min ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 455 ExecStart=/etc/init.d/ntp start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/ntp.service
└─507 /usr/sbin/ntpd -p /var/run/ntpd.pid -g -u 112:117
oct. 11 08:24:11 thierry ntpd[507]: Listen normally on 3 lo [::1]:123
oct. 11 08:24:11 thierry ntpd[507]: bind(20) AF_INET6 fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2#123 flags 0x11 failed: Cannot assign requested address
oct. 11 08:24:11 thierry ntpd[507]: unable to create socket on enxb827eb44e191 (4) for fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2#123
oct. 11 08:24:11 thierry ntpd[507]: failed to init interface for address fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2
oct. 11 08:24:11 thierry ntpd[507]: Listening on routing socket on fd #20 for interface updates
oct. 11 08:24:12 thierry ntpd[507]: bind(23) AF_INET6 fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2#123 flags 0x11 failed: Cannot assign requested address
oct. 11 08:24:12 thierry ntpd[507]: unable to create socket on enxb827eb44e191 (5) for fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2#123
oct. 11 08:24:12 thierry ntpd[507]: failed to init interface for address fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2
oct. 11 08:24:14 thierry ntpd[507]: Listen normally on 6 enxb827eb44e191 [fe80::1414:d730:83bd:aa3e%2]:123
oct. 11 08:24:18 thierry ntpd[507]: Listen normally on 7 enxb827eb44e191 172.16.0.3:123
cat /etc/systemd/timesyncd.conf
sur pc:
# This file is part of systemd.
#
# systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
# under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# Entries in this file show the compile time defaults.
# You can change settings by editing this file.
# Defaults can be restored by simply deleting this file.
#
# See timesyncd.conf(5) for details.
[Time]
#NTP=
#FallbackNTP=0.debian.pool.ntp.org 1.debian.pool.ntp.org 2.debian.pool.ntp.org 3.debian.pool.ntp.org
et sur raspberry:
# This file is part of systemd.
#
# systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
# under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# Entries in this file show the compile time defaults.
# You can change settings by editing this file.
# Defaults can be restored by simply deleting this file.
#
# See timesyncd.conf(5) for details.
[Time]
#NTP=
#FallbackNTP=0.debian.pool.ntp.org 1.debian.pool.ntp.org 2.debian.pool.ntp.org 3.debian.pool.ntp.org
ps: je ne sais pas trop pourquoi des lignes étaient incomplètes précédemment
et cette commande me semble intéressante:
timedatectl
sur pc:
Local time: sam. 2017-10-14 17:13:06 CEST
Universal time: sam. 2017-10-14 15:13:06 UTC
RTC time: sam. 2017-10-14 15:13:06
Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
Network time on: yes
NTP synchronized: no
RTC in local TZ: no
sur raspberry:
Local time: mer. 2017-10-11 09:17:49 CEST
Universal time: mer. 2017-10-11 07:17:49 UTC
RTC time: n/a
Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
Network time on: yes
NTP synchronized: yes
RTC in local TZ: no
Edit à toto :
On utilise les balises Commande et autres du forum non pour seulement faire joli mais pour que les posts soient plus faciles à lire par tous, ainsi ils fonctionnent en tant que mini tuto pour tous les visiteurs à chaque problème posé ici.
Pour mettre des codes simples, tu peux utiliser la balise Autre code quand ce n'est pas une commande mais juste un retour ou une configuration.
Corrigé la première commande, à toi de corriger les suivantes de ce ce post.
Le retour de la commande 'ping machin' montre que les noms sont correctement résolus, donc sauf pare-feu kibloctou mal configuré, je ne vois pas pourquoi la synchronisation ne fonctionnerait pas... Tu peux également, donner les retours de :
Afin que l'on comprenne un peu mieux la configuration du réseau sur le RPi.
Il y a peut-être des trucs propres à Raspbian et/ou la connexion satellite
Dernière modification par èfpé (14-10-2017 18:06:42)
"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source : La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)
OK ; tu as installé bind9 ? ce n'était pas indispensable...
non, bind9 n'est pas installé, par contre j'ai: bind9-host et libbind9-140
lorsque je supprime ntp, le fichier /etc/ntp.conf reste en place. si je le renomme (au cas où) et que je réinstalle ntp, il ne se recrée pas; est ce normal?
Dernière modification par èfpé (14-10-2017 19:14:42)
cela me donne ceci (pour les deux socket en ipv6 (eth0 et eth1)
a la fin du démarrage de la machine une commande "service ntp restart" et tout est correct
si je commente les deux lignes de dhcpd6.conf le problème n'existe plus (ces lignes ont été renseigné avec les bonnes valeur , ci dessus c'est le fichier par défaut , qui ne pose pas problème si pas commenté )
juste pour le signaler , je vois pas le rapport entre ntp et dhcpd6 , et pourquoi de relancer ntp remet tout en ordre
bref je n'utilise pas l IPv6 mais les programmes comme ntp , dhcpd et le réseau en général oui , faut faire avec
je suis entré surement du coté obscur de la chose
nota : dhcpd a toujours bien fonctionné (il ne lance que l IPv4 )
Dernière modification par anonyme (14-10-2017 23:43:04)