Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Hors ligne
Mais y a une distro spécialisé pour les vieilles machines, et c'est les puppy linux.
Oui, j'en suis fan et j'en diffuse beaucoup sur les vieux ordis (la Puppy Slacko 6.3.2 est une merveille!)
C'est la seule distro utilisable sur mon ordi.
Mais je voudrais revenir sur Debian pour continuer à apprendre dessus.
Il y a DebianDog, une Debian Live façon puppy qui se charge en RAM sans accès disque dur pour lancer les logiciels, mais je souhaiterais apprendre à me faire ma propre Debian minimaliste.
a+
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
c'est quoi comme ordinausore?
car attention : le kernel ne supporte plus le i386 depuis le .8 https://linuxfr.org/news/sortie-du-noya … -3-8#toc_9
Il n'est pas si vieux ! C'est un monoprocesseur P4 (du début) 1,8GHz, 1Go de RAM. C'est mon ordi principal pour tester les distros légères et je veux revenir sur Debian mais que Puppy le fait bien tourner!
la distribution a peu etre ajouter des fonctions en plus pour faciliter l'utilisateur (ou pour l'embetter) : faut se taper les news de version
ou du a des mauvais choix de compilation ou d'homogeneitée de logiciels (j'essaye de respecter l'api de dev genre avoir tout en qt ou gtk)
l'evironnement a peut etre changer aussi, il y a 10 ans je devais aller jouer de la ligne de commande sous xfce et plus maintenant donc soit des script on changer soit le logiciel/drivers a changer
Je suppose que ce qui fait augmenter fortement la taille des iso, c'est bien la sous-couche logicielle qui s'alourdit avec le temps, et pas uniquement le noyau.
le code: peut etre que le code d'une appli n'est plus optimisé pour ce genre d'engins, le 32 bit est peut etre delaissé maintenant c'est une hypothese et la version de l'api comme gtk ou qt montre les evolutions du code qui peut etre refleté dans les versions des logiciels avec plein de possibilitées qui bouffe forcement cpu/memoire.
J'ai plutôt en tête que les 32 bits est un peu moins gourmant en ressources.
sur la compil, le soucis est de savoir choisir ce qu'il nous faut et dans le doute on laisse le truc activé au final on allege plutot la taille du kernel, il doit etre exportable sur une autre machine il faut juste bien lire les tuto pour l'installer.
en ayant tester une compilation sur un core2duo je n'ais pas vu de difference le pc etait peut etre asser puissant pour ne pas voir de difference?
Je comptais sur la commande "localyesconfig" ou sans doute mieux "localmodconfig" pour alleger le noyau.
on peu choisir son environnement: lxde ou autre truc leger
on peut choisir ses logiciels: openoffice n'est jamais sur mon pc comme gimp je trouve ca lourdingue, un abiword me suffit par exemple.
Oui, mais malgré ça, les performances sont insuffisantes.
La seule façon de les améliorer nettement, l'installation frugale!
Freco.
Hors ligne
Pages : 1