logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2017 17:32:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Bonjour smile
Installation de Debian 9.1 XFCE à partir d'une iso DFlinux version i386 (32 bits)
Après l'installation sans problème j'ai mis à jour les paquets par la méthode habituelle (16 paquets dont linux-image xxx)
Comme libreoffice writer ne se lançait pas alors que calc si, j'ai redémarré le PC mais toujours le même problème.
Je l'ai résolu en désinstallant le paquet libreoffice-wiki-publisher.
La désinstallation a suffi, pas eu besoin de redémarrer le PC. Libreoffice writer s'est lancé sans problème
D'après mes recherches, ce souci avec libreoffice writer ne touche que les installations en 32 bits.

Voilà pour le partage, bonne fin de dimanche sous le soleil big_smile

Edit : je vois l'abréviation enh pour enhances ici que je ne comprends pas en face de writer : https://packages.debian.org/stretch/lib … -publisher
Edit 2 ah si c'est sensé améliorer writer mais en 32 bits sur l'installation faite ça le plante.

Hors ligne

#2 20-08-2017 23:07:04

leclaude
Membre
Inscription : 16-08-2017

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Bonjour,
Débutant complet sous Linux j’ai installé une version 32 bits sur un vieil ordinateur. Je me suis rendu compte que le module Writer de Libreoffice refusait de se lancer alors que les autres modules fonctionnent correctement.
J’ai essayé deux versions 64 bits qui n’ont pas ce problème.

Des remarques sur d’autres forums m’ont amené à virer l’environnement Java dans les paquets Debian et alors j’ai pu lancer et utiliser Writer.
J’ai alors réinstallé Dflinux et utilisé une méthode moins brutale en désactivant Java dans LibreOffice et Writer fonctionne aussi.

Je viens de lire la solution de Chalu sans doute moins intrusive et je la retiens.

Hors ligne

#3 21-08-2017 07:32:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Bonjour smile
j'ai lu aussi que c'est lié à la façon dont Java est implanté sur un Système Debian 32 bits.
Tout dépend de la façon dont on utilise libreoffice, il est possible de le désactiver dans les options avancées en passant par l'interface générale qui se lance bien.
Je me demande si supprimer Java du système ne peut pas être gênant pour la navigation internet ?
C'est pour ça que supprimer cette extension dont l'utilisateur du PC n'a pas l'usage et constater que ça réglait le problème m'a convenu

Hors ligne

#4 08-09-2017 14:11:20

Chente
Membre
Distrib. : Debian stable 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfmw4
Inscription : 07-08-2017

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Bonjour,
Je précise juste que j'avais ce même problème sur des ordinausores 32 bits, l'un en DF Jessie (trop vieux pour supporter Stretch) et l'autre en DF Stretch. Je suis arrivé à stabiliser Libreoffice Writer tout en conservant Java et libreoffice-wiki-publisher (je n'ai pas compris le coup du enh-enhances, ni cherché où ça se trouvait, vu que je n'ai pas eu ce problème avec lui) :

Après des recherches, des tests et des comparaisons, il m'a suffit de supprimer les paquets libreoffice-gtk, libreoffice-gtk2, libreoffice-gtk3 et libreoffice-systray (selon les versions et les tests effectués, je n'avais jamais les 4 installés ensemble, mais l'important est de n'en installer aucun) pour stabiliser Writer. Cette intégration Gnome ne doit pas être compatible avec XFCE. J'ai tout fait sous Synaptic. Writer est immédiatement fonctionnel, sans redémarrage de l'ordi.

Si on installe tout LibreOffice à partir du méta-paquet libreoffice (méthode trouvée sur la toile et que j'ai appliqué d'abord), la version gtk ne monte pas et Writer est stable. Mais très souvent, on utilise le méta paquet libreoffice-gtk (2 ou 3) ce qui rend Writer instable. Pour l'installation complète et fonctionnelle, il faut d'autres paquets (l'aide en F, le dictionnaire, la traduction des menus...) dont je n'ai pas la liste exhaustive.

Si on veut garder les icônes et l'aspect Gnome, il faut ajouter le paquet libreoffice-style-tango.

Hors ligne

#5 08-09-2017 22:05:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Merci du retour smile
Ce serait donc le plugin wiki-publisher avec libreoffice-gtk* qui pose problème puisqu'en supprimant l'un ou l'autre, writer se lance.

Hors ligne

#6 31-10-2017 09:18:09

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Et remonter celà chez Debian ?

Bonjour et merci

Hors ligne

#7 31-10-2017 10:43:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

Privateer2 a écrit :

Et remonter celà chez Debian ?


https://lists.debian.org/debian-kernel/ … 00036.html

Hors ligne

#8 31-10-2017 11:25:19

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : [Résolu] Debian 9.1 i386 libreoffice writer ne se lance pas

chalu a écrit :

Privateer2 a écrit :

Et remonter celà chez Debian ?


https://lists.debian.org/debian-kernel/ … 00036.html


Et ben, il n'a plus qu'a attendre pour la durée


Bonjour et merci

Hors ligne

Pied de page des forums