Bonjour,
J'ai récemment installé Debian 9 en dualboot sur mon PC. L'installation s'est très bien passée, et j'ai ensuite voulu configurer mon nouvel environnement. J'ai donc installé divers paquets, un peu à l'aveugle je l'avoue car je ne m'y connait pas trop.
J'ai ensuite éteint mon ordinateur pour la première fois depuis l'installation complète. Et aujourd'hui, en voulant le rallumer je tombe sur le message d'erreur ci-joint après avoir lancé debian via grub (désolé je n'ai aucune idée de comment copier le texte numériquement). Je ne sais pas quel est le rapport avec une usb3 ou du bluetooth, en me renseignant j'ai pu supposer que le problème venait peut être de grub. En tout cas le démarrage ne va pas plus loin et je n'ai plus qu'à éteindre mon ordi avec le bouton power.
Notamment, pendant l'installation des paquets, j'ai voulu essayer d'installer Steam car il me semblait qu'il était possible de le faire sous Linux. Divers paquets étaient demandés, je les ai installés pour finalement me rendre compte que Steam ne marchait pas et que mon apt update affichait un énorme message et ne faisait rien. J'ai fait un apt -f install, il a supprimé et ajouté des paquets, j'ai supprimé Steam et tout semblait redevenu normal. Mais le problème vient peut être de la, il est clair que je ne comprenait pas tout ce que je faisait.
Je crois que j'ai la possibilité de lancer debian en mode maintenance et peut être taper quelques lignes de commande mais je n'ai aucune idée de quoi faire. J'imagine que la solution peut être à trois niveaux : debuguer l'erreur au démarrage et continuer ma vie comme avant, utiliser une commande de backup s'il en existe une pour récupérer une version sans le bug, ou réinstaller totalement debian sans trop abimer mon PC, ce qui revient à peu près au même..
Pourriez vous m'aider et me guider dans la recherche d'une de ces trois solutions ? Je suis très curieux de comprendre plus en profondeur de Linux (je suis en école d'informatique, ça me ferait pas de mal), mais j'ai l'impression d'avoir déjà assez agi sans savoir ce que je faisait. Merci d'avance et désolé pour le pavé !