logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2017 14:58:09

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

[RESOLU] migration de debian jessie a stretch

salut,
je vais migrer de debian 8 a debian 9 sur mes 3 ordis;
mes fichiers sont disposés de cette manière:
/boot                 953Mio          ext4       /dev/sda1
/                        46Gio            ext4       /dev/sda2
linux-swap        3.73Gio         swap     /dev/sda3
--------exetended     270Gio   ext4       /dev/sda4
         /home          186Gio      ext4       /dev/sda5
         /tmp             18Gio        ext4      /dev/sda6
         /usr              46Gio        ext4     /dev/sda7
         /var              18Gio        ext4     /dev/sda8
je n'utilise pas sur aucun des ordinateur windowz
j'ai trois petites questions:

1/ j'ai un portable hp de derniere genration avec intel broadwellù  en uefi ;sachant que windows n'est pas installé ,dois je installer en uefi (par exemple pour mettre a jour le bios,etc) ou je reste en normal en desactivant dans le bios le legacy et le boost machin bidule??

2/ je lis :

Il est maintenant recommandé d'avoir /usr dans la partition racine /, autrement cela pourrait
provoquer des problèmes au démarrage. Cela signifie que vous devriez disposer d'au moins
600 à 700 Mo d'espace pour la partition racine, y compris /usr, ou 5 à 6 Go pour un poste de
travail ou un serveur.


le mien n'est pas dans racine non? dois je faire une extended de racine avec /usr dedans ou autre?

3/j'avais deux choix :
  a/ changer les etc/apt/sources.list  de jessie a stretch
  b/ tout reinstaller en gardant le home et usr

la partie a/ me fait peur car quand on est passé a systemD j'ai  eu l'impression d'avoir un "mix" entre l'ancien système et le nouveau (d'ailleurs debian recommande de reinstaller lorsque un gros changement a été effectué)

je souhaite donc réinstaller en gardant mon /home et mon /usr et autre?
dois je garder que mon /home ? ou dois je inclure les autres répertoires afin de garder mes mails, mes @mail, mes configuration de connexion?
mes mails et adresses sont important , les config cups ,ssh, et fichiers interface le sont moins ( a vrai dire si ils ne suivaient pas ,ça m'arrangerai pour refaire de nouvelles configurations .

nb : dans /usr il y a certainement mon client de messagerie evolution avec tous mes mails et adresses ; mais si je dois avoir /usr dans racine (comme recommandé plus haut ) comment devrais je faire a la réinstallation (vu que  usr doit etre dans racine et que dans racine de debian8 je dois avoir des merdouilles d'avant systemd   ....?

merci

Dernière modification par Herbert west (16-11-2017 11:04:02)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#2 02-11-2017 17:14:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] migration de debian jessie a stretch

Bonjour
Pour le /2 voir le chapitre 5.1.1 https://www.debian.org/releases/stretch … unting-usr
D'après ce que je comprend le /usr pose probleme que dans des cas bien précis

J'ai opté pour la migration Jessie vers Stretch qui c'est déroulé sans soucis, il me semble avoir lu qu'il fallait mieux passer en console plutot que de migré depuis un terminale.
Depuis seule desagrément que je n'arrive pas a résoudre c'est le résume qui ne fonctionne plus sous Stretch après une hibernation
J'ai trouvé un post qui relatait le soucis, apparemment les gens en 64bit non plus le soucis
( https://unix.stackexchange.com/question … 0-debian-9)
Sinon je te conseil de ne pas migré tout ton park et voir a l'usage

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-11-2017 17:32:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] migration de debian jessie a stretch

oui, fermer toutes les appli et passer en console pour migrer est le plus simple. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 03-11-2017 09:54:00

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RESOLU] migration de debian jessie a stretch

smolski a écrit :

oui, fermer toutes les appli et passer en console pour migrer est le plus simple. smile


je passe toujours en console pour les mises a jour mais avec aptitude.j'ai jamais compris pourquoi c'est apt qui a gagné .va falloir que je m'y mette.:D


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#5 03-11-2017 10:22:51

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RESOLU] migration de debian jessie a stretch

Cela signifie que pour Stretch tous les systèmes dans lesquels /usr est une partition séparée doivent utiliser un générateur d'initramfs qui montera /usr. Tous les générateurs d'initramfs présents dans Stretch le font.



La seule fonction d'un initramfs est de monter le système de fichier racine. L'initramfs est un ensemble complet de répertoires que vous pouvez trouver dans un système de fichiers racine normal. Il est regroupé dans une seule archive cpio et compressé avec l'un des nombreux algorithmes de compression.



ça semble un peu hasardeux si je veux mettre /usr a part

normalement mes adresses mail et mes mails de mon client de messagerie evolution sont dans /usr non? ou dans home sacrebleu.
si c'est dans /usr , c'est un peu bête de devoir tout retaper a la main .

donc dans/usr c'est juste le logiciel et ses bibliotheques; la config et les mails sont dans plusieurs dossiers de  home(ctrl+h pour acceder aux fichiers cachés; curieux qu'ils n'aient pas regrouper ça dans /home/.evolution par exemple , mais il doit y avoir une bonne raison)

je vais essayer de trouver  ça,  plus mes classemnt de sites  dans firefox esr et je vous tiens au jus
bonne journée


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#6 14-11-2017 10:18:37

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RESOLU] migration de debian jessie a stretch

Croutons a écrit :

Bonjour
Pour le /2 voir le chapitre 5.1.1 https://www.debian.org/releases/stretch … unting-usr
D'après ce que je comprend le /usr pose probleme que dans des cas bien précis

J'ai opté pour la migration Jessie vers Stretch qui c'est déroulé sans soucis, il me semble avoir lu qu'il fallait mieux passer en console plutot que de migré depuis un terminale.
Depuis seule desagrément que je n'arrive pas a résoudre c'est le résume qui ne fonctionne plus sous Stretch après une hibernation
J'ai trouvé un post qui relatait le soucis, apparemment les gens en 64bit non plus le soucis
( https://unix.stackexchange.com/question … 0-debian-9)
Sinon je te conseil de ne pas migré tout ton park et voir a l'usage



oui en effet ç a n'a jamais marché meme sur les distri antérieures pour ma part ; il y a cependant une amélioration sur debian stretch apparemment
car j'avais aussi des soucis de sortie de veille .

finalement j'ai tout reinstallé , c'etait plus conseillé d'apres lectures .
j'aimais ma 7 , j'aimais ma 8 , la 9 a l'air mieux pour l'instant.
quelques erreurs mais rien de grave . je vais faire un peu le tour de tout avant d'aller commenter dans le post df sur la post installation de debian 9.
merci


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums