Oui je suis en mode UEFI, j'ai essayé en mode "Autre SE" (qui est le mode legacy je crois dans le bios gigabyte qui n'est malheureusement pas très explicite" et "Windows 8/10" avec CSM activé, sans changement malheureusement.
J'ai réussi à "booter" avec une clé Tails mais le système ne démarrait pas complètement et je restait bloqué sur des lignes de commande, pourtant j'avais réussi à démarrer tails avec cette même clé sur un autre PC portable, je viens de réessayer et cette même clé boot parfaitement sur le PC portable.
Sûrement un problème de configuration dans le bios ? J'essaye la clé debian sur le PC portable et je vous tiens au courant.
EDIT : La clé debian & la clé tails commencent à booter sur le PC fixe mais bloque à un moment donné. J'ai testé les deux sur le PC portable et sa fonctionne parfaitement (windows 10 installé de base), donc il s'agit bien d'un problème de configuration du bios.
Le PC portable est bien en mode legacy dans le bios, sur mon PC fixe l'option est beaucoup moins explicite j'ai contacté le support gigabyte pour savoir comment démarrer en legacy.
Dernière modification par Fox (18-11-2017 15:11:59)