logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2017 13:09:07

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

presse papier de nano, x primary et tout ça...

Nano a un drôle de comportement.
J'ai remarqué qu'il semble avoir un presse-papier à part. J'ai lancé "autocutsel -fork & ;autocutsel -selection PRIMARY -fork &", ce qui est censé synchronisé tous les presse-papiers.
pourtant, si je peux coller la séléction primaire de X dans nano avec control+shift+v, qui est le raccourci de mon terminal - termite, control c et control v copient et collent seulement dans nano, rien n'en sort ni n'y va. Je dois utiliser les raccourcis de termite. Je ne comprend pas comment ça marche.
une idée ?

Hors ligne

#2 20-11-2017 14:07:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

PRIMARY, SELECT sont des presses-papiers pour X. Tu peux les synchroniser entre eux.
nano est un utilitaire console indépendant de X. Donc son presse-papier n'a rien à voir avec les deux que tu cites.
Certains éditeurs de texte, comme vim ou emacs, causent avec X et permettent d'utiliser le presse-papier de X. J'imagine que nano ne le permet pas.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 20-11-2017 15:30:34

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

super... donc nano a vraiment été écrit par un ou des idiots. Vraiment, je comprend pas pourquoi tout le monde n'utilise pas le même presse papier dans tout le système. Bon, je n'emploierai plus que le raccourci de mon terminal dans ce cas. Merci de l'info...

Hors ligne

#4 20-11-2017 17:12:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

Non, nano n'a pas été écrit par un ni par des idiots. Nano existe depuis très longtemps, son objectif n'est pas de s'interfacer avec X, de plus, X est loin d'être le seul serveur graphique existant ni le seul service de presse-papier avec lequel s'interfacer.
Qui plus est, le système de presse-papier de X est particulièrement mauvais et non-sûr (toutes les applis lancées peuvent accéder à tout ce qui passe par les presse-papiers, et non-pas seulement les applis source et destination), donc ne pas s'interfacer avec lui n'est pas spécialement une marque d'idiotie.

Attention aux jugements à l'emporte pièce, qui se retournent contre ceux qui les emploient…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 20-11-2017 17:29:12

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

Oh bien sûr, j'en ai pas contre nano en particulier, c'était bête. Je pense ça aussi de X, et c'est certainement plus justifié. Je ne me plaignais que du fait qu'il eut été plus rationnel que tout le monde s'entende, de sorte qu'il soit facile de copier/coller un texte d'une application à une autre, quelles qu'elles soient. Graphiques ou non. Mais bon je sais, l'informatique est bien plus le fait d'habitudes accumulées historiquement que de plans rationnels à plus ou moins long terme.
Mais je ne comprend pas le problème avec "avoir accès": c'est un presse-papier local, pas une base de donnée cryptée ? Et puis ça me parait hors de propos quand on a une demi-douzaine de programmes susceptibles de copier et coller du texte, ou pire que du texte. On ne va pas s'attendre à ce chacunes de ces appli établissent des connections cryptées deux à deux avec ces voisines ?

Hors ligne

#6 20-11-2017 18:07:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

Nombre d'utilisateurs copient/collent leurs mots de passe. Les connexions chiffrées 2 à 2 seraient un peu overkill, et nécessiteraient que les deux applications soient en fonctionnement simultanément. Cependant, le serveur de presse-papier pourrait gérer les échanges de manière sécurisée. Le danger vient plus d'une application échappant à notre vigilance qu'à une compromission en profondeur du système.
Exemple: une page web avec du js espionnant le presse-papier (sur un navigateur qui l'autorise) et envoyant le tout au serveur.

L'implémentation de Wayland permet justement de sécuriser le copier/coller si les applications le demandent : https://wayland.freedesktop.org/docs/ht … ta-sharing

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 20-11-2017 19:08:20

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

je n'avais pas pensé aux mots de passe, c'est un fait. De plus, on ne copie/colle pas toutes les microsecondes non plus, l'opération n'a pas à être rapide comme l'éclair, on peut se permettre une certaine sécurité, c'est vrai. Mais je me demande si ce système marchera en dehors du serveur graphique, comme sur les consoles virtuelles ou les terminaux ? Faudrait aussi que tous les logiciels prennent en compte le nouveau système... j'image qu'on est pas prêt d'avoir un système unifié et centralisé de presse papier du démarrage à l'extinction de l'ordinateur.

Hors ligne

#8 22-11-2017 10:28:15

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

dans ce  lien https://www.adminpasbete.fr/debian-9-st … -obsolete/
on conseille de créer un fichier avec nano
sur ce site on trouve du texte a coller dans ce fichier.
question toute bete faut il taper le texte lu, a la main dans nano? sinon comment faire?

Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

#9 22-11-2017 10:35:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

igrec27 a écrit :

sur ce site on trouve du texte a coller dans ce fichier.
question toute bete faut il taper le texte lu, a la main dans nano? sinon comment faire?


On le copie colle depuis le site en utilisant la souris et non le clavier.
Ensuite, voir le tuto de nano en lien ici : https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 22-11-2017 10:46:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : presse papier de nano, x primary et tout ça...

@igrec: si tu es dans un terminal graphique, il dispose de moyens de copier/coller du texte, donc de copier-coller dans nano (sans utiliser le copier/coller de nano.)
Sinon, dans un tty, un copier-coller est plus difficile… mais toujours possible, avec tmux et w3m par exemple…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums