logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2017 00:24:23

Atlanter
Membre
Inscription : 16-11-2017

Script d’arrêt pour plateforme de test

Bonjour !!!!

Alors voila, un petit script qui me semblai facile mais finalement non. Je vous place le contexte: j'ai une plateforme de test composé d'un routeur et switch cisco et 2 debian installées en dur sur 2 machine qui me servent de serveur. Le truc c'est que je l’éteint souvent car cher en EDF. Mais comme j'ai la flemme de me connecter sur chaque serveur pour faire un "shutdown now" je me suis dis que:
- Si mon switch et mon routeur sont off c'est que j'ai terminé !
- Du coup, si la gateway ne répond plus on coupe !

J'ai donc fais ce script afin que via une commande crontab qui se lance toute les minutes, mes serveur se coupent tout seul si la gateway ne répond plus.

#!/bin/bash

#Variables

  IPCIBLE=172.168.1.254
 
#Condition
if (! ping -c 1 -t 2 $IPCIBLE) ; then shutdown -h now ; fi



Avec la commande crontab:

* * * * * root /script/shutdown.sh



Mais cela ne marche pas !

Le script est bien en +x

Des idées ?

Dernière modification par Atlanter (16-11-2017 00:44:02)

Hors ligne

#2 21-11-2017 18:42:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Script d’arrêt pour plateforme de test

bonsoir
avec tes serveurs tu utilise systemd ???
si c'est le cas as tu essayé d'utiliser systemctl poweroff en lieu et place de shutdown -h now
(je ne dis pas que ça va fonctionner)

Hors ligne

#3 21-11-2017 19:10:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Script d’arrêt pour plateforme de test

Si tu es derrière un routeur c'est pas en 192.168 plutôt que 172.168 (après je me trompe peut-être car j'ai déjà vu des cas non en plage standard ipv4 réservées aux lans) mais bon, on sais jamais. La commande shutdown -h now fonctionne quand on tape comme ça ,dans le terminal donc dans un script, ce n'est pas le problème (sauf si le script est mal syntaxée car je ne suis moi même pas encore bon en script), bien que je pense que la commande poweroff toute seule qui fonctionne aussi est plus simple.

Sinon je serais toi, je ne ferais pas un test ping mais plutôt hey si j'ai plus d'ip à ip addr c'est que l'appareil qui t'envoie le réseau est éteint.

Dernière modification par naguam (21-11-2017 19:12:59)

Hors ligne

#4 21-11-2017 19:52:58

Anonyme
Invité

Re : Script d’arrêt pour plateforme de test

Bien vu Naguam,
172.168.1.254 c'est AOL au Brésil apparemment... donc probablement rarement éteint smile

Pied de page des forums