logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2017 19:43:30

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

[Résolu] Kernel compilé: Unable to mount root fs on unknow block (0,0)

Bonjour,

Je suis en train de me faire un noyau maison.

J'ai bien activé les ports pci


[*] PCI support (NEW)                                                                   │ │  
  │ │                 [*]   Support mmconfig PCI config space access                                          │ │  
  │ │                 [*]   PCI Express Port Bus support                                                      │ │  
  │ │                 [ ]     PCI Express Hotplug driver (NEW)                                                │ │  
  │ │                 [*]     Root Port Advanced Error Reporting support (NEW)                                │ │  
  │ │                 [ ]       PCI Express ECRC settings control (NEW)                                       │ │  
  │ │                 < >       PCIe AER error injector support (NEW)                                         │ │  

 



Le support de l'ext4


<*>The Extended 4 (ext4) filesystem                                                    │ │  
  │ │                 [*]   Use ext4 for ext2 file systems (NEW)                                              │ │  
  │ │                 [*]   Ext4 POSIX Access Control Lists                                                   │ │  
  │ │                 [*]   Ext4 Security Labels                                                              │ │  
  │ │                 [ ]   Ext4 Encryption (NEW)                                                             │ │  
  │ │                 [ ]   EXT4 debugging support (NEW)                                                      │ │  

 



Et les pilotes scsi


-*- SCSI device support                                                                 │ │  
  │ │                 [ ] SCSI: use blk-mq I/O path by default (NEW)                                          │ │  
  │ │                 [*] legacy /proc/scsi/ support (NEW)                                                    │ │  
  │ │                     *** SCSI support type (disk, tape, CD-ROM) ***                                      │ │  
  │ │                 <*> SCSI disk support                                                                   │ │  
  │ │                 < > SCSI tape support (NEW)                                                             │ │  
  │ │                 < > SCSI OnStream SC-x0 tape support (NEW)                                              │ │  
  │ │                 <*> SCSI CDROM support                                                                  │ │  

 



Pourtant au démarrage j'ai toujours un kernel panic


-not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow block (0,0)
 


1511894477.jpg
1511894482.jpg

Je me doute bien qu'il me manque un pilote mais je n'ai aucune idéé du quel scratchhead.gif

Si vous avez une idée ...

merci.gif

Edit:
Ha oui je veux démarrer sans initramfs et le DD est un SSD, je ne sais pas si ça à son importance.

Dernière modification par Clem (29-11-2017 13:02:04)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#2 29-11-2017 13:01:24

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu] Kernel compilé: Unable to mount root fs on unknow block (0,0)

Ça marche!

J'ai listé les modules du noyau fonctionnel et je les ai ajouté a la main au config.

Celui qui a solutionné mon problème est parmis ceux-ci :


#pata_sis               20480  1 sata_sis
#scsi_transport_spi     32768  4 aic79xx,aic7xxx,sym53c8xx,mptspi
#mptscsih               40960  3 mptfc,mptsas,mptspi
#mptbase               102400  4 mptscsih,mptfc,mptsas,mptspi
scsi_transport_fc      57344  3 lpfc,qla2xxx,mptfc
#scsi_transport_sas     40960  4 libsas,hpsa,mptsas,aic94xx
#libsas                 69632  1 aic94xx
#libcrc32c              16384  2 xfs,raid456
#mbcache                16384  2 ext4,ext2
#jbd2                   98304  1 ext4
libiscsi_tcp           20480  1 iscsi_tcp
libiscsi               53248  2 libiscsi_tcp,iscsi_tcp
#scsi_transport_iscsi    94208  2 libiscsi,iscsi_tcp

 


Je ne sait pas exactement duquel il s'agit, quoi qu'il en soit mon problème est [Résolu] smile

Edit: En fait non; le problème était ailleurs que là ou je le croyais précedement: Le noyau compilé refusait de booter avec l'UUID du DD spécifié dans le fichier grub. Remplacer l'UUID par /dev/sdX a corrigé le probleme.

Dernière modification par Clem (30-11-2017 09:01:18)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

Pied de page des forums