Vous n'êtes pas identifié(e).
Je démarre la machine, TINTIN est booté (bios -> grub > debian)
Impeccable. Tout marche bien.
Shutdown
Etape 3:
Je rajoute un disque (appelons le MILOU)
MILOU a 4 partitions:
- une partition de boot (1)
- une partition extended (2)
- une partition contenant un lvm, lui-même contenant trois lv (5)
- une partion de récuperation de fichiers (6)
Je démarre la machine. C'est MILOU qui est booté (bios -> grub -> debian) !!!!!!
Qui plus est, les messages défilant disent que le lvm de TINTIN ne peut pas être initialisé (initiate en anglais, pas initialize).
Pourquoi ?
shutdown
Etape 4:
Je démarre la machine. Je vais dans le BIOS. Je contrôle que TINTIN est le premier disque.
De nouveau c'est MILOU qui démarre !
Avez-vous une explication logique ?
Comment faire démarrer TINTIN au lieu de MILOU ?
Note: TINTIN et MILOU ont le même Debian Jessie 8.4.0
Note 2: 'ai corrigé le texte en fonction des questions ...
Dernière modification par bertaudmarc (01-12-2017 18:44:55)
Je démarre la machine. C'est MILOU qui est booté !
Tu veux dir quoi par MILOU est booté , tu arrives pas au menu grub?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par bertaudmarc (01-12-2017 18:47:59)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par bertaudmarc (01-12-2017 19:34:24)
Et MILOU marche bien dans l'étape 3 ou 4.
c'est quoi l'étape 3 et 4?
En fait ce que tu veux dire c'est que c'est le système présent sur le disque MILOU qui démarre
Sûrement parce que le BIOS le voit en premier ?
c'est quoi l'étape 3 et 4?
Voir le début du thread.
Et pourquoi le lvm de TINTIN est un membre du lvm de MILOU et réciproquement ?
Et peut-on en conclure que 2 disques, sans relation, ayant chacun un lvm de même nom, ne font pas bon ménage dans la même machine ?
Dernière modification par bertaudmarc (01-12-2017 23:16:36)
All the Volume Groups visible to a system need to have different names. Otherwise many LVM2 commands will refuse to run or give warning messages.
This situation could arise when disks are moved between machines. If a disk is connected and it contains a Volume Group with the same name as the Volume Group containing your root filesystem the machine might not even boot correctly
Il faut donc renommer le vg sur un des disques. Apparemment ce n'est pas de la tarte (il ne suffit pas de faire seulement vgrename).
Dernière modification par bertaudmarc (02-12-2017 00:20:57)
Et pourquoi le lvm de TINTIN est un membre du lvm de MILOU et réciproquement ?
Ils ne le sont pas. La sortie de vgdisplay montre bien que si les deux VG ont le même nom, ils ont des UUID différents et sont donc bien distincts.
Et peut-on en conclure que 2 disques, sans relation, ayant chacun un lvm de même nom, ne font pas bon ménage dans la même machine ?
Ce n'est pas spécifique à LVM. C'est aussi le cas avec les étiquettes de systèmes de fichiers (LABEL) ou de partitions (PARTLABEL). C'est pourquoi on préfère les UUID qui, bien que moins lisibles pour les humains, ont plus de chances d'être uniques, sauf en cas de clonage.
Il faut donc renommer le vg sur un des disques. Apparemment ce n'est pas de la tarte (il ne suffit pas de faire seulement vgrename).
En effet il faudra aussi modifier tous les fichiers de configuration qui font référence à un nom de volume logique LVM, notamment /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg. Et peut être aussi reconstruire l'initramfs après avoir modifié /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Par contre le nommage des VG n'a strictement rien à voir avec le choix du disque de boot par le BIOS qui ne connaît rien à LVM. Si tu configure le BIOS pour booter sur un disque donné et que ce disque est bootable, alors il boote sur ce disque et lance le GRUB qui est installé dessus. GRUB va chercher la partition /boot qui contient le noyau et l'initramfs de l'entrée de menu sélectionnée par son UUID. L'initramfs va ensuite chercher le volume logique qui est censé contenir la racine pour l'activer et le monter. Pour savoir quoi chercher, il se base sur le paramètre root= qui est passé par GRUB à a ligne de commande du noyau, définie dans l'entrée de menu créée par update-grub. Or ce paramètre contient le nom du volume logique /dev/mapper/vg-lv et non son UUID. Donc en cas de doublon avec le nom du VG, le résultat est aléatoire, et n'importe lequel des doublons peut être utilisé.
Dernière modification par raleur (02-12-2017 16:43:17)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume fait référence a UUID , enfin sur ma machine n'en est il pas de même avec LVM?
Les UUID sont utilisés pour identifier les partitions parce que le nommage de ces dernières n'est pas stable. Mais les noms des volumes logiques LVM sont stables (à condition de ne pas définir plusieurs groupes de volumes avec le même nom), donc pas besoin d'UUID pour les identifier, et c'est quand même beaucoup plus convivial et lisible qu'un UUID.
Comme dit raleur édites les fichiers du disque sur lequel tu renommes ton VG voir si il font référence au LABEL
Ce n'est pas le cas. Les LABELs ne sont pas utilisés par défaut.
Partition -> UUID
LVM -> /dev/mapper/vg-lv
Cet UUID étant unique, il va trouver le volume logique qui est sur le même disque
Moi je pense, suite à de mauvaises manip, qu'il peut chercher sur un autre disque !
Connaissez-vous un très bon tutorial pour changer le nom d'un VG ? un tutorial que l'on peut suivre sans se poser de questions
La phase initrd me fait peur ...
il faut modifié quoi dans les fichiers?
Le nom du VG.
Si on branche un disque et son clone dans une machine et que l'on boote, cela doit faire un b****l terrible malgré les uuid.
Ça dépend de son contenu et comment on a fait le clonage. Si c'est un vrai clone, il a les mêmes UUID (pour rappel, LVM et le RAID logiciel utilisent aussi des UUID en interne pour retrouver leurs petits), LABEL, PARTUUID, PARTLABEL et noms de VG que le disque original et effectivement c'est le bazar.
Dernière modification par raleur (02-12-2017 16:31:29)
mettre le nom du nouveau VG
Par contre pourquoi on doit modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg, un update-grub pour recréer le fichier ?
Pour reconstruire initramfs j'ai noté
Par contre pourquoi on doit modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg,
Parce qu'il fait référence au nom du VG notamment au travers du paramètre "root=" de la ligne de commande du noyau.
Reconstruire l'initramfs n'est utile que si le fichier resume a dû être modifié.
Et il y a d'autres façons qu'un clonage exact de faire une sauvegarde du contenu d'un disque
Cela serait bien de développer le sujet !
Dernière modification par bertaudmarc (03-12-2017 01:12:04)
Dernière modification par raleur (03-12-2017 00:57:41)
Si c'est un clonage exact, ses UUID sont les mêmes que l'original et le renommage d'un VG ne suffit pas à le rendre distinct de l'original.
Il faut donc rajouter à la procédure de @crouton le changement d'UUID