Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par èfpé (04-12-2017 20:48:00)
Dernière modification par èfpé (04-12-2017 20:49:00)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En faisant " gksu gedit /etc/apt/sources.list" j'obtiens:
En fait cette ligne te permet d'avoir ton fichier dans une interface graphique plus conviviale pour modifier les fichiers quand on débute
il faut que tu modifies les lignes pour que ça soit comme sur le message #28
pour faire le signe# c'est AltGr+la touche numéro3
oubli pas d'enregistrer ton fichier en quittant
Pour vérifié que tu as bien modifié tu tappes dans ton terminale
tu recharges la liste des paquet
puis mise a jour
Dernière modification par Croutons (04-12-2017 18:35:43)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par èfpé (04-12-2017 20:50:00)
Quant à ton fichier sources.list, il me paraît presque sain également
Il n'est pas presque sain, il est sain, et il n'y a rien à modifier pour pouvoir installer les firmwares non libres. Arrêtez de vous pignoler sur les dépôts de paquets source qui sont ou pas utiles. L'OP est déjà assez perdu comme ça. Et après c'est moi qui ne m'adapte pas au niveau du public...
Il suffit d'exécuter la commande d'installation qui a été donnée plus haut, et redémarrer ensuite. Terminé.
Il vaut mieux montrer que raconter.
La première ligne indique que les sources des logiciels sont sur le cd rom d'installation, il faut que tu la commentes en ajoutant un # en début de ligne ( comme ça la ligne est ignorée
et il ira chercher dans les dépôts indiqués au dessous ) .
Le reste c'est bon .
sur le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
Ne t'inquiète pas d'avoir à configurer ta debian, une fois que c'est fait, il n' y a quasiment plus aucune maintenance à faire, si ce n'est les mises à jour de sécurité .
Dernière modification par nono47 (04-12-2017 22:47:41)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
J'ai toujours un écran 4/3 sur mon moniteur 16 /9
C'est juste un problème de pilote propriétaire.
Si le terminal n'est pas disponible, tu peux utiliser la console, tu fais la combinaison de touches Ctrl Alt F3 et tu devrais t'y trouver.
De là, tu peux revenir en graphique avec la combinaison de touches Alt F2 (plus besoin de Ctrl depuis la console).
Donc peux-tu nous copier ici tes sources en copiant collant uniquement avec la souris le retour de la commande user :
Pour revenir à la session console tu tapes Ctrl Alt F3 de nouveau et Ctrl F2 pour le retour en session graphique ouverte.
Le tuto de la console est sur le lien suivant : https://debian-facile.org/doc:systeme:console
Force et courage
Dernière modification par smolski (06-12-2017 09:48:05)
Si oui, est-ce que le paquet firmware-amd-graphics a été installé ? A vérifier avec
je me sens véritablement frustré
Souvent quand on est trop pressé on fini frustré
Dernière modification par Croutons (06-12-2017 11:53:51)
Bonjour,
Entre-temps, j'ai désinstallé. Chargé une nouvelle iso : 9-3-1. que je vais installer et voir si le problème se reproduit , dans ce cas je saurai le traiter.
Merci