logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2017 20:13:40

tobiasBora
Membre
Inscription : 14-12-2017

Case tête de ventillateur fou

Bonjour,

Ça va faire 5 jours que j'essaye désespéramment de faire fonctionner un ordinateur HP Pavilion g6-2220sf que j'aimerais transformer en serveur perso (donc il devrait pas bosser des masse). L'installation de debian se fait sans problème majeur, sauf un détail : le ventilateur est tout le temps allumé, alors que pourtant le processeur est loin d'être très chaud (42°C) et que j'ai démonté le PC portable il y a encore même pas 1h et que tout est propre à l'intérieur. Et franchement, un serveur quasiment à l'arrêt qui a un ventilateur à plein régime, c'est frustrant.

J'ai également sur une autre partition Windows (je lui ai laissé 10Go exprès pour essayer de débugger ces ventilateurs), et étonnamment, il ne s'en sort pas mieux que Linux, chez lui aussi les ventilateurs dansent la polka en permanence. Je soupçonne que c'est vaguement lié à la fonction HP CoolSense, mais même lorsque je l'installe sous Windows rien ne se passe.

Je commence un peu à désespérer, donc si par hasard vous avez des idées, je suis preneur.

Voici ce que j'ai essayé:
- Désactiver dans le Bios l'option "Fan Always On"
- Lancer sous Linux les outils de sensors pour voir si les ventilateurs étaient détectés. Rien à l'horizon, c'est comme si Linux n'avait aucune prise sur les ventilateurs.
- Vérifier que le problème ne vient pas d'un soucis de surchauffe
- Installer (sous Windows) les pilotes de la carte Radeon, et de modifier (toujours sous Windows) les paramètres de gestion d'énergie et essayant les paramètres "actif/passif" pour la gestion du refroidissement. J'ai aussi lancé le logiciel SpeedFan, et lui arrive à lire la vitesse du ventilateur, mais pas à la modifier.
- Essayer de modifier les registres EC 0x5A/0x5B à la valeur 2 via l'utilitaire ec-probe de nbfc, comme spécifié sur ce post : http://www.silentpcreview.com/forums/vi … 25&t=61988. J'ai également fait une boucle qui mettait tous les registres à 2, rien n'a changé, et quand j'ai fait une boucle pour mettre tous les registres à 0x40, mon ordinateur a crashé ^^' J'ai aussi essayé de décompiler la table DSDT, mais pour tout vous avouer j'ai du mal à m'y retrouver, ces variables à 4 lettres sont assez difficile à lire
- Tenté de télécharger la dernière version du BIOS pour la flasher via le paquet disponible à l'adresse https://support.hp.com/us-en/drivers/se … el/5312441 . Malheureusement, lorsque j'extrais les fichiers du .exe sous Linux je trouve deux fichiers 01847F2A.bin et 0188DF2A.BIN, (c'est à dire, si j'ai bien compris la version BIOS F.2A Insyde, pour les cartes mères 01847 et 0188D. Sauf que ma carte mère actuelle est le modèle 188F, avec le Bios à la version F.12. Du coup je ne veux pas trop prendre le risque de flasher ce Bios puisque les carte mères ne correspondent pas. D'ailleurs la mise à jour d'un BIOS peux faire changer la version (de F.12 à F.2A) ou seulement la révision (c'est à dire rester dans la gamme F.12) ?)
- Demander de l'aide sur le Forum HP. Rien de concluant pour l'instant.

Si vous avez une solution, ça serait vraiment super ! Je vais finir par le plonger dans un bain d'huile sinon...

Merci !

Quelques données :

Le retour de sensor:

$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +42.0°C  (crit = +255.0°C)
 
radeon-pci-0008
Adapter: PCI adapter
temp1:        +41.0°C  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)
 
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +41.8°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +100.0°C, hyst = +97.0°C)
 



Le retour de lshw : https://pastebin.com/BuUzqR1Q

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres commandes ! Merci !

Hors ligne

#2 14-12-2017 22:44:32

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Case tête de ventillateur fou

Bonjour,

As-tu contacté HP pour leur soumettre ton problème ? Peut-être pourraient-ils te fournir une piste.
Les données température relevées par les senseurs te semblent-elles correctes ?
40° c'est froid donc si le processeur paraît plus chaud au touché ( avec toutes les précautions d'usage, bien sûr )
cela voudrait dire que les senseurs ne renvoient pas les bonnes infos.

Bonne chance pour trouver une solution qui te convienne.

Dernière modification par ayaf (14-12-2017 22:51:35)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#3 14-12-2017 23:21:17

tobiasBora
Membre
Inscription : 14-12-2017

Re : Case tête de ventillateur fou

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. J'ai essayé de les contacter via leur forum, mais  je n'ai rien trouvé de plus direct...

Oui, je pense que les informations de température sont justes, l'air qui sort par les ventillo est vraiment froid, et au touché tout me semble très frais aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums