Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Grompf (17-12-2017 10:09:16)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Si je passe par Apper et que je fais une vérification des mises-à-jour, j'ai un message d'erreur :
Vous êtes sur le point d'installer des paquets non signés qui risquent de compromettre votre système, car il est impossible de vérifier si les logiciels proviennent d'une source de confiance.
Voulez-vous vraiment poursuivre l'installation ?
J'ajoute que Konqueror semble buggé et plante régulièrement.
Bref, il y a dû avoir un caca quelque part. Comme il s'agit pour moi de (re-)découvrir KDE sur un petit PC d'appoint, je crois que je ne vais pas me casser la tête. Je vais essayer d'installer ça à partir d'une ISO officielle. Je suspecte un problème d'ISO en effet (le PC en question est vieux, poussif, mais généralement très stable avec Linux),
PS : Il y a eu un truc de bizarre. J'avais choisi une image unofficial pour ne pas avoir à rajouter après coup les dépôts non-free. Or j'ai quand-même dû le faire. Je me suis servi d'Apper pour ça. En principe une telle image devrait contenir les dépôts unofficial, non ?
Dernière modification par Grompf (14-12-2017 20:10:39)
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Je n’ai jamais utilisé l’iso non officielle mais je pense comme toi que les dépôts non free devraient être dans le source.list.
Je ne crois pas. Les micro-logiciels sont inclus dans l'image de l'installateur pour activer des périphériques nécessaire lors de l'installation (pilote de carte réseau, wifi, contrôleur disque par exemple).
Ben
> Débuter sur openSUSE
6.4.2. Microprogrammes et système installé
Tout microprogramme chargé pendant l'installation est copié automatiquement sur
le système installé. (...)
Si le microprogramme chargé était sous forme de paquet, l'installateur debian
installera aussi ce paquet dans le nouveau système installé et ajoutera
automatiquement la section non-free de l'archive debian dans le fichier
sources.list d'apt.
Cela ne mentionne pas explicitement les images d'installation incluant les firmwares non libres, mais ces derniers y sont inclus sous forme de paquets Debian, non ?
Dernière modification par raleur (14-12-2017 22:24:29)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par MicP (14-12-2017 22:39:09)
Cela ne mentionne pas explicitement les images d'installation incluant les firmwares non libre, mais ces derniers y sont inclus sous forme de paquets Debian, non ?
C'est juste. Dans ce cas présent, peut-être qu'aucun firmware non-libre n'a été nécessaire lors de l'installation, donc, aucun copié sur le disque, donc, pas de section non-free dans le sources.list ?
Ben
C'est un autre problème.
Je vais me concentrer sur mes histoires de sources.
Edit à toto : Pour citer les lignes code utiliser la balise Autre code du forum. Corrigé.
CONFIGURATION :
La présence d'un fichier trusted.gpg faisant 32 octets, et uniquement lisible par root, confirmerait l'hypothèse...
Dernière modification par èfpé (14-12-2017 23:42:42)
J'ai essayé d'appliquer les solutions qu'on trouve dans les liens donnés par Chalu en #4 : rien à faire.
CONFIGURATION :
J'ai mis à la place :
Et là, j'ai plus d'erreur.
Je suspecte Apper d'avoir foutu le bordel.
Je suis plutôt un utilisateur de Mate, Cinnamon, etc. Et j'utilisais donc souvent Synaptic. Il me semble me souvenir que certains étaient critiques envers Apper. Vous pensez que ça pourrait être ça ?
CONFIGURATION :
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Il me semble me souvenir que certains étaient critiques envers Apper
Je confirme, Apper est une bouse et n'a jamais été capable de fonctionner correctement. Ce n'est pas un logiciel KDE
à part entière, mais un truc qui vient de Kubuntu.
Sous Debian, gestionnaire de paquets graphique: Synaptic, il n'y a rien de mieux.
Pour Konqueror: ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé. Je suis sous KDE 5.11.4 est il n'est même plus dans la
logithèque de ma distribution.
Navigateur en Qt: Qupzilla, qui est en passe de devenir Falkon, et est maintenant intégré au projet KDE.
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Note : la création d'un mot de passe root est indispensable à l'accès aux « Sources de mise à jour »)
Dernière modification par èfpé (15-12-2017 18:06:42)
je suis en mesure de confirmer l'existence du « bogue » sous KDE également... par contre il ne concerne que l'outil de Gestion des logiciels (apper) car software-properties-kde n'est pas appelé par le Gestionnaire de paquets (synaptic-pkexec), qui n'est d'ailleurs pas installé par défaut.
[...]
Note : la création d'un mot de passe root est indispensable à l'accès aux « Sources de mise à jour »
Je viens de faire l'essai sur une installation en VM de Stretch KDE sans mot de passe root comme à mon habitude.
effectivement si on lance apper depuis le menu des applications pour modifier les dépôts, il faut un mot de passe root car c'est kdesu qui a dû être prévu et non kdesudo. Une fenêtre indique d'ailleurs ensuite que le logiciel est à lancer avec kdesudo. C'est ce que j'ai fait puisque je n'ai pas de mot de passe root, on peut taper la commande
directement dans la barre de recherche des applications.
On obtient alors apper avec une interface plus moche mais avec un clic sur la petite flèche à droite on retrouve bien le menu de configuration qui permet de modifier les dépôts et c'est bien software-properties-kde qui le fait comme sous Gnome. Après avoir ajouté les non-free et contrib, au rechargement des paquets on a le message d'erreur dans une fenêtre :
et on obtient la même erreur que Grompf comme tu l'as indiqué
Dernier édit la question est :
ce bug qui touche les bureaux KDE et Gnome où le paquets software-properties-* est installé par défaut va-t-il perdurer durant toute la période "Stretch stable" ?
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par èfpé (21-12-2017 16:58:42)
CONFIGURATION :
Vous êtes sur le point d'installer des paquets non signés qui risquent de compromettre votre système, car il est impossible de vérifier si les logiciels proviennent d'une source de confiance.
Voulez-vous vraiment poursuivre l'installation ?
Je ferme Apper.
Je vais dans Konsole, je veux recharger le cache en ligne de commande et je me retrouve avec ça :
Bon, reprenons.
Voici ce que j'ai dans mon dossier apt :
On voit le fameux fichoier trusted.gpg
Je supprime ça.
Je refais update en ligne de commante : tout roule.
Je redémarre l'ordinateur. En faisant un upadate, j'ai de nouveau un messag d'erreur :
J'en ai marre.
Je jette l'éponge.
Soit je reste à mon bureau habituel (Cinnamon), soit je teste KDE avec autre chose qu'une Debian "standard".
Dernière modification par Grompf (15-12-2017 23:02:01)
CONFIGURATION :
Dernière modification par yoshi (16-12-2017 10:02:03)
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
ou tu as aussi touché à des permissions avec chmod ? Tu n’avais bien que le terminal d’ouvert ?
Pour voir ce qui est supprimé avec apper et software-properties-kde tu fais une simulation
On peut installer Synaptic seul sur KDE et tout roule.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
On peut installer Synaptic seul sur KDE et tout roule.
Tout à fait !
Un besoin: un logiciel.
Un gestionnaire de paquets graphique: Synaptic.
A l'époque de KDE 3, il y avait aussi un logiciel de gestion graphique des paquets (là c'était vraiment du KDE): Kpackage.
Il faisait aussi doublon avec Synaptic, et tout comme Apper, fonctionnait très mal. Il a été abandonné.