logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2017 16:17:41

fdex
Membre
Inscription : 16-12-2017

Interface : gros freeze, uniquement recovery + bug dpkg

Bonjour tout le monde !

Me voilà empêtré dans des problèmes d'interfaces et de boot ; le problème de boot étant reglé, c'est l'interface qui pose problème. Quand je boot sur debian, ben je me retrouve devant l'écran d'ouverture de sesssions Gnome et là c'est le drame : rien ne répond, pas de console ouvrable, ni de clavier qui pourrait avoir un quelconque effet, la souris est toujours aussi radieuse avec toutes ses lumières mais n'a pas d'effet non plus (son curseur est pétrifié au beau milieu).

Donc je me dis que X doit merder alors je redémarre en recovery, j'accède à un shell et après quelques commandes (update, upgrade, etc.) je me rends compte que j'ai deux bugs récurrents : start-stop deamon et dpkg que voici :

dpkg: avertissement: start-stop-deamon introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 1 programme attendu non trouvé dans la variable PATH
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin/
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)



J'ai essayé de trouver des interventions sur des forums ou sur internet, en vain. Au mieux des pages de man ou des choses ne ressemblant pas à mon problème.

Je précise que j'ai essayé d'installer Openbox pour voir si je pouvais lancer ou non ; et non.. j'ai vérifié que xorg soit bien installé etc. Et surtout par rapport à la variable path j'ai fait un echo j'avais bien les chemins spécifiés dedans.

J'aimerais bien retrouver ma debian fonctionnelle mais là je botte en touche lol

Hors ligne

#2 16-12-2017 17:56:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Interface : gros freeze, uniquement recovery + bug dpkg

Bonjour

Et surtout par rapport à la variable path j'ai fait un echo j'avais bien les chemins spécifiés dedans.


pourrais tu nous mettre la commande et le résultat


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 17-12-2017 11:42:01

fdex
Membre
Inscription : 16-12-2017

Re : Interface : gros freeze, uniquement recovery + bug dpkg

Bonjour,

voilà le résultat de echo $PATH

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin

Hors ligne

Pied de page des forums