logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2017 13:43:06

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Même après avoir lu pas mal d'articles sur les réseaux je n' ai jamais vraiment pas tout compris, cela reste bien mystérieux.
Par exemple pourquoi gnome m'écris filaire non géré, alors que je n'ai pas de problème de connexion internet...
Enfin en dessous de filaire non géré, j'ai une autre ligne qui m'indique sous guppy, paramètres si je clique sur cette ligne une boite de dialogue s'ouvre et me dit connexion automatique.
Bref ça fonctionne bien mais je ne sais pas comment ni pourquoi.
J'aimerais bien que cela change, mais je crois que je suis bloqué ...
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (29-12-2017 16:36:31)

Hors ligne

#2 17-12-2017 16:49:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Peut-être rendre ton titre plus explicite en l'éditant par Modifier en bas à droite ton premier post ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-12-2017 20:49:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Guppy88 a écrit :

Même après avoir lu pas mal d'articles sur les réseaux je n' ai jamais vraiment pas tout compris, cela reste bien mystérieux.


"Le réseau" est un terme vague qui englobe des domaines extrêmements vastes et variés. On ne peut pas tout connaître ni tout comprendre. L'important est de comprendre ce qu'on utilise.

Guppy88 a écrit :

Par exemple pourquoi gnome m'écris filaire non géré, alors que je n'ai pas de problème de connexion internet.


NetworkManager indique qu'une interface réseau n'est pas gérée quand il ne la gère pas. Logique, non ? En l'occurrence il ne la gère pas parce qu'il a détecté qu'elle est gérée par un autre programme. Habituellement, il s'agit de l'ensemble de programmes désigné par "ifupdown", utilisés par le service "networking", qui est configuré avec le fichier /etc/network/interfaces. Si une interface est définie dans ce fichier, NetworkManager considère qu'il ne doit pas s'en occuper.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-12-2017 18:55:25

anonyme
Invité

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

@Guppy88

depuis le temps tongue  wink

quand tu a installé debian , on a t'a posé la question si tu voulais configuré ton réseau avec dhcp
tu a surement répondu "yes"
ce qui t'a créé quelque chose de ce genre (dans /etc/network/interfaces )


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# eth0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
 



si tu veut tester network-manager il te suffit de commenter les lignes comme ceci (avec nano par exemple )


nano /etc/network/interfaces
 




# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# eth0
#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp
 



l'icone de gnome pour network-manager ne te donnera plus "non géré" et tu pourra gérer le réseau a partir de celui ci .

nota : c'est un exemple , le nom de la carte réseau peut etre différent , tu ne touche pas a la boucle locale " # The loopback network interface "
si network-manager ne fonctionne pas ( normalement il n'y a aucun souci ) il te suffit d annuler la modification du fichier "interfaces"

pour prendre en compte les modifications tu peu redémarrer la machine ( ou si tu connais relancer le réseau )

Dernière modification par anonyme (18-12-2017 18:59:23)

#5 18-12-2017 20:18:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Pour info "loopback" signifie "(re)bouclage", pas "boucle locale". lo est donc l'interface de bouclage.
La boucle locale, c'est la paire de cuivre de la ligne téléphonique et de l'ADSL qui va jusqu'au répartiteur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 19-12-2017 03:17:37

anonyme
Invité

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

j'ai essayé d'expliquer avec des mots simples pourquoi Guppy88 a rencontré ce type de souci
on attendra sa réponse  smile
nota: ce sera moins compliqué que d'installer une GTX980 sur Wheezy ou Jessie  wink

#7 20-12-2017 11:55:12

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

@ anonyme
Tu t'ennuyais de moi et de mes difficultés ? je n'intervenais plus parce que, après les péripéties épiques d'installation tout fonctionne bien sur ma machine, je ne rencontre aucun des problèmes signalés par les utilisateurs du forum.
Et je me suis parfois dit que j'abusais un peu. Surtout pour l'installation de la GTX 980 sur Jessie alors que je n'en avais pas vraiment besoin puisque Stretch la gérait parfaitement. C'était du luxe un  peu superfétatoire.
Pourquoi tout marche sans problème chez moi, je n'en sais rien non plus mais je soupçonne fortement que  l'aide de robert 2a et de raleur, y a beaucoup contribué.
Tout fonctionne bien au point que cela fini quelquefois par m’inquiéter, es ce que ça va durer, ou une mise à jour va t elle finir par tout casser ?

Je n'utilise plus Wheezy ni Jessie depuis longtemps, même si cette dernière est toujours installée sur un de mes disques, en fait je n'utilise plus que stretch et j'envisage d'installer buster à la place de Jessie.
Je ne sais pas si j'ai configuré mon réseau avec dhcp, mais je me souviens que j'ai fais quelque chose en intervenant sur ma freebox et ce truc dhcp, c'était il y a longtemps! Ce que j'en ai retenu c'est que c'est une sorte d'interrupteur qui permet de se brancher  avec plusieurs ordinateurs (trois chez moi) et que chacun d'eux paraisse indépendant lorsqu'il va chercher quelque chose sur internet.
Pour la boite de diadoque qui indique filaire non géré, je crois avoir compris que c'est tout bêtement parce qu' il ne s'en occupe pas lui même et qu'un autre programme le fait à sa place. C'est cà ?
Mon fichier network/interfaces donne cela[

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug enp0s31f6
iface enp0s31f6 inet dhcp
# This is an autoconfigured IPv6 interface
iface enp0s31f6 inet6 auto
 


Il y a bien quelque chose qui s'appelle dhcp
et c'est autoconfiguré en ipv6
Guppy

Hors ligne

#8 20-12-2017 22:17:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Guppy88 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai configuré mon réseau avec dhcp, mais je me souviens que j'ai fais quelque chose en intervenant sur ma freebox et ce truc dhcp, c'était il y a longtemps! Ce que j'en ai retenu c'est que c'est une sorte d'interrupteur qui permet de se brancher  avec plusieurs ordinateurs (trois chez moi) et que chacun d'eux paraisse indépendant lorsqu'il va chercher quelque chose sur internet.


DHCP n'a rien à voir avec un interrupteur ni avec l'accès internet. C'est juste un protocole de configuration automatique où le poste client obtient les paramètres de configuration (adresse IP, masque, passerelle, DNS...) dynamiquement auprès d'un serveur plutôt que dans une configuration statique locale.

Guppy88 a écrit :

Pour la boite de diadoque qui indique filaire non géré, je crois avoir compris que c'est tout bêtement parce qu' il ne s'en occupe pas lui même et qu'un autre programme le fait à sa place. C'est cà ?


C'est ça. On peut voir que l'interface ethernet (filaire) enp0s31f6 est définie dans /etc/network/interfaces donc gérée par ifupdown.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 21-12-2017 05:00:48

anonyme
Invité

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Bonjour

si tu veut tester NetworkManager tu commente les lignes . (pour revenir en arrière tu enlève les # ) laisser le # sur les commentaires


# The primary network interface
#allow-hotplug enp0s31f6     # => mode d'activation de la carte réseau
#iface enp0s31f6 inet dhcp  #=> configuration pour l IPV4
# This is an autoconfigured IPv6 interface
#iface enp0s31f6 inet6 auto #=> configuration pour l IPV6
 


nota : comme tu est en "allow-hotplug enp0s31f6" , c'est une installation neuve de stretch pas un dist-upgrade de jessie vers stretch avec "auto eth0"

ps: j'ai pas encore l IPV6 , peut etre en Mars 2018 avec la fibre et une Box

si tu n'utilise pas les backports de Stretch , Buster a un driver nvidia et cuda plus récent. (si tu utilise Blender par exemple )
sinon a part des versions plus récentes des logiciels Buster n'apporte pas grand chose si la machine tourne bien déja . (testing n'a que six mois )

#10 23-12-2017 11:12:25

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : réseau wifi : ne couvre pas toutes les pièces

Je crois que cette installation est une alpha 7 mise à jour régulièrement,

Linux Guppy-PC 4.9.0-4-amd64 #1 SMP Debian 4.9.51-1 (2017-09-28) x86_64 GNU/Linux
 

elle fait suite à une alpha 4 qui ne fonctionnait plus suite à une mise à jour et même impossibilité de la réinstaller. Il y avait quelque chose de changé dans les versions suivantes  qui m'empêchait  toute réinstallation. Je m'étais alors replié sur  Jessie.

Je ne sais pas ce qu'apporte une ipv6 par rapport à une ipv4, sauf que cela donne incomparablement plus d'adresses IP, mais pas comment cela pourrait améliorer mes téléchargements ni même si cela pourrait influer sur leur rapidité.
J'ai un débit qui tourne autour de 18Mb/s cela me donne la possibilité de télécharger des fichiers à raison de 1.5 à 1.9 Mo/s et même quelquefois au dessus de 2. Il faut que je fasse attention quand je télécharge un petit fichier, car si je clique deux fois en croyant qu'il ne s'est rien passé je me retrouve avec deux fichiers au lieu d'un. Mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment un lien, un rapport avec l'ipv6.

Mais quand je parle de réseau ce n'est pas seulement les liens par fil entre les machines, c'est aussi de réseau wifi, parce que ma maison est grande et construite il y a longtemps avec des murs de pierre épais de 50 cm.
J'ai demandé des conseils aux vendeurs et installé un premier  répéteur, qui n'a pas vraiment donné de résultat et qui perdait sa configuration si on le déplaçait de sa prise de courant. En fait un coup pour rien.

J'ai alors fait l'acquisition d'un routeur wifi Afoundry Ew 500 avec cinq antennes que j'ai posé sur le sol du second, il  est relié directement à une des prises de ma freebox par un câble Ethernet (?) sauf si je me trompe.
Cela fonctionne bien pour une grande partie du premier et les chambres qui sont en dessous du routeur mais ne règle pas le problème pour la dernière chambre à l'autre bout.
Enfin cela ne règle pas encore le problème de la cuisine, et j'ai du placer un répéteur dans une prise du couloir (Asus RP-N12) celui là reste configuré même si on le retire de sa prise pour le placer ailleurs. J'ai ainsi pu rechercher le meilleur endroit mais, malgré tout, la liaison n'est pas toujours stable ni garantie.
Normalement il y a deux lumières vertes qui indiquent son bon fonctionnement et l'une d'elles clignote assez souvent en rouge. Si je le place plus haut dans l'escalier il reste vert tout le temps mais ne relaie pas jusqu’à la cuisine.

J'aimerais bien comprendre le fonctionnement de tout cela et le maîtriser réellement, parce qu'en ce moment cela reste très théorique et j'ai configuré le tout en suivant pas à pas les notices. je ne crois pas que je saurais le refaire sans les instructions parce que je sens bien que je n'ai rien assimilé. J'ai même oublié avec quoi je l'ai fait.
Quand à faire appel à des "professionnels" je crains bien qu'ils soient pas aussi compétents qu'ils veulent bien l'afficher.
Guppy

Hors ligne

Pied de page des forums