logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2017 15:02:56

Leoblue
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.3
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64 (x86_64)
Inscription : 22-11-2016

Compatibilité carte graphique et processeur?

Bonjour à tous,

J'aurais besoins de vos conseils svp. je dois installer un Windows. Et j'aimerais installer Windows 7 OEM. Je ne sais pas si mon matériels le permets.

Carte graphique : Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
Processeur : Intel(R) Celeron(R) D CPU 3.20GHz
RAM : 2041 MB
Est ce u'ils sont compatibles?
Dois je l'installer avant ou après Debian?

J'aimerais savoir aussi comment boucher les ports de Debian.
quand je suis sous Debian, j'aimerais il n' y est pas accès aux dossier de Windows.
Comment faire?

Merci pour vos réponses et joyeux noël.

Ma touche "cu" ne marche pas

Hors ligne

#2 24-12-2017 15:07:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Leoblue a écrit :

Dois je l'installer avant ou après Debian?


J'ai toujours installé windows avant debian pour que tout soit en harmonie dès le départ. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-12-2017 15:40:30

Anonyme-7
Invité

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Salut,

Un Windows OEM est lié à la machine, donc j'espère que le matériel sur lequel tu souhaites installer ton seven correspond bien à la licence.
Sinon, oui, effectivement, d'abord installer Windows et Debian après car l'installateur de M$ ne sait pas reconnaître d'autre partition, donc il fait un clear et prend tout le disque wink

#4 24-12-2017 16:21:54

Leoblue
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.3
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64 (x86_64)
Inscription : 22-11-2016

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

windows avant debian pour que tout soit en harmonie dès le départ


Merci.

Windows OEM est lié à la machine



j'avais un XP avant de mettre un logiciel libre.
j'ai eu un problème. je ne savais pas le résoudre.
Je l'ai remplacée par un Debian.

Serrais t'il possible ue je puisse installer un Windows 7 directement car je n'ai pas de window XP?

Hors ligne

#5 24-12-2017 16:26:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Tito a écrit :

l'installateur de M$ ne sait pas reconnaître d'autre partition, donc il fait un clear et prend tout le disque


Mon expérience contredit cette affirmation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 24-12-2017 16:40:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

À l'installation de windows, tu choisis le partitionnement manuel pour lui indiquer la place que tu lui accordes, et le reste, tu y installeras debian également en choisissant le partitionnement manuel à l'installation.

Pour que debian lise les partitions ntfs il faut installer ntfs-3g.
Pour que windows lise les partitions linux il faut aussi installer un logiciel que l'on trouve sur le net gratuitement.

Tchibâââ ... lol

Dernière modification par smolski (24-12-2017 16:41:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 24-12-2017 17:13:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Petites précisions quand même.

(Je mets de côté le cas UEFI car une machine avec un Celeron D et un chipset i945 est trop ancienne pour avoir un firmware UEFI)

L'installation de Windows après celle de Debian écrase le programme d'amorce MBR et place l'indicateur d'amorçage sur la partition système/boot de Windows. C'est donc Windows qui démarrera systématiquement. Pour rendre la priorité à GRUB :
- si GRUB a été installé dans le MBR, il faudra le réinstaller depuis l'installateur Debian en mode rescue ou un système live ;
- si GRUB a été installé dans une partition primaire, il suffira de remettre l'indicateur d'amorçage sur cette partition. Evidemment le gestionnaire de disques de Windows refuse de mettre l'indicateur d'amorçage sur une partition non Windows, ce serait trop simple.
Dans les deux cas, une fois revenu dans Debian, exécuter update-grub pour inclure Windows dans le menu de démarrage de GRUB.

Conclusion : il est possible d'installer Windows après Debian, mais il est préférable d'installer Windows avant Debian pour s'épargner ces quelques tracas.

smolski a écrit :

Pour que debian lise les partitions ntfs il faut installer ntfs-3g.


Debian n'a pas besoin de ntfs-3g pour lire les partitions NTFS. Le noyau Linux intègre de base un pilote ntfs qui peut les lire, avec un support très limité en écriture (modification des fichiers existants).

smolski a écrit :

Pour que windows lise les partitions linux il faut aussi installer un logiciel que l'on trouve sur le net gratuitement.


Personnellement j'évite car d'une part je suis plutôt content que Windows ne puisse pas mettre son nez dans les partitions Linux, et d'autre part j'ai entendu parler de cas de corruption grave de partitions Linux avec ces pilotes sous Windows. Question de confiance.

Dernière modification par raleur (24-12-2017 17:16:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 24-12-2017 20:28:28

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Bonsoir,

@Leoblue : en deçà des « menues tracasseries » inhérentes au double amorçage il faut être conscient du fait que Windows 7 (sorti en octobre 2009 et maintenu jusqu'en janvier 2020) se comportera certainement de manière beaucoup moins fluide que Windows XP (sorti en octobre 2001, à l'abandon depuis avril 2014) sur cette machine datant de 2005/2006... et s'il s'agit de la version 64 bits, 2 GB de RAM est le minimum requis (le chipset 82945G/82945GZ supporte jusqu'à 4 GB).

Pas d'inquiétude toutefois concernant le processeur graphique Intel GMA 950 : le pilote doit être fourni par Windows... dans le pire des cas, tu peux toujours le télécharger depuis le site officiel (32-bit | 64-bit) !

(Quant au problème avec la touche Q j'imagine que tu as commandé un nouveau clavier au Père Noël wink)

Dernière modification par èfpé (25-12-2017 05:28:28)

Hors ligne

#9 05-02-2018 18:04:54

Leoblue
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.3
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64 (x86_64)
Inscription : 22-11-2016

Re : Compatibilité carte graphique et processeur?

Bonjour a tous ,
Je vous remercie de vos réponses.
Cela m aide beaucoup.

Un seul souci, est que je peux installer window 7 64 bits avec seulement 2 go?
2 go c'est le minimun mais quel seras le plus fluide : 32 ou 64 bits?
je comte faire de l’animation 3D avec Blender.
Sur le lien téléchargement, c'est une image .ISO DVD
Je peux uniquement installer sur une clé USB 2 car je n'ai pas de graveur. Cela posera t il pas de problème?
Bonne soiree a tous.

Dernière modification par Leoblue (05-02-2018 18:44:22)

Hors ligne

Pied de page des forums