logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2017 17:40:03

ChtiDamien
Membre
Distrib. : Bientôt la debian-9.3.0
Inscription : 29-12-2017

Demande de conseils pour ma configuration de portable

Bonjour à tous amis debianneux,

       Après quelques années chez Vindoze, je suis monté dans le pommier afin de comparer les prisons propriétaires et pour me mettre tout doucement à l'Open Source... Il est l'heure maintenant de sauter dans le grand bain.
Je souhaite éviter les grandes marques et soutenir un tant soit peu la consommation française. Je vais donc surement passer par ce revendeur français de PC Clevo,  (https://www.pcw.fr/shop/portables-clevo.html) ou par LCDC qui en propose aussi.

       Question usage je passe 99% de mon temps sur Internet, à faire de la bureautique, écouter de la musique. Pour le petit pourcent restant, ça consiste à retoucher des photos (augmenter ou diminuer la luminosité, enlever des tâches).. Autrement dit que des usages peux gourmand questions processeur et RAM.

       La petite subtilité c'est que je suis plutôt parano question sécurité car compromis = trou de sécurité. Je prévois donc configuration avec un SSD pour le système (crypté ou non) et un SSD obligatoirement crypté pour mes données.
Et c'est là ou j'ai du mal à choisir, notamment car je ne m'y connais par trop en architecture des processeurs. Globalement, d'après ce que j'ai compris la différence entre les processeur proposés sur les PC Clevo réside principalement sur le nombre d'instruction que peuvent jouer les processeurs.

En gros ça donne ça pour le moment

              Modèle : N240BU ou N131BU
              Processeur : A première vu un dual ou quad core 2,4GHz est suffisant
              RAM : DDR4 Sodimm 4Go 1600Mhz
              SSD_1 Système : ultra rapide 120Go SSD M.2
              SSD_2 Données : ultra rapide 500Go SSD 2,5"


Au plaisir de vous lire, je prends tous les avis argumenté.
ChtiDamien

Dernière modification par ChtiDamien (02-01-2018 12:54:03)


"Les mouchards informatiques?? Je m'en fiche je n'ai rien à cacher !!!" - Voici une phrase bien dangereuse... Moralité : Vive l'esprit Open Source

Hors ligne

Pied de page des forums