logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2017 23:54:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

J'ai essayé sous machine virtuelle avec Debian Stretch et avec SolydK (basé sur Stretch).
On ne peut pas lancer Kjots l'application de prises de notes.
Avec OpenSuse ou Neon (basé sur Ubuntu), ça marche.
Mais on dirait que la version de Kontact pour Debian Stretch comporte un bug.

L'icône de Kjots n'apparaît pas dans Kontact. Et si lance Kjots directement depuis le menu, je vois juste apparaître l'icône, et ça s'arrête. L'appli ne se lance pas.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 30-12-2017 11:52:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Bonjour smile

Grompf a écrit :

si lance Kjots directement depuis le menu, je vois juste apparaître l'icône, et ça s'arrête. L'appli ne se lance pas.


Tu as trouvé toi même la solution à ce bug dans le rapport de bug
Tu fais un clic droit sur le lanceur d'applications situé à gauche du panel (K avec la roue dentée) et tu choisis "modifier les applications"
Tu vas dans la catégorie "utilitaires" où tu déroules la liste avec la petite flèche pour cliquer sur la ligne de Kjots puis dans la ligne commande, tu remplaces la commande qui ne fonctionne pas avec l'option caption

kjots -caption %c

par

kjots -qwindowtitle %c


Tu cliques sur le bouton Enregistrer pour enregistrer la modification tongue
Après ça, l'application se lance normalement depuis le menu des applications
J'ai testé sur VM stretch+KDE et ça fonctionne.

Grompf a écrit :

L'icône de Kjots n'apparaît pas dans Kontact.


Est-ce prévu qu'il y ait une icone de Kjots dans Kontact ? J'en vois une pour Knotes et ça semble raccord avec cette capture d'écran sur le wiki de ubuntu pour kontact

Hors ligne

#3 30-12-2017 16:35:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

J'avais vu que le bug était signalé, mais j'avais pas compris la solution proposée.
Je peux tester.

Il y a une icône pour Kjots. Sauf que les 2 modules "Knotes" et "Kjots" sont intimement liés. Kjots te permet d'avoir des notes ordonnées en sous-catégories, de faire des liens, etc. Nnotes est un truc plus simple pour des notes isolées. Mais format est le même est une même note peut être accessible par l'un ou l'autre. Et par dessus le marché, en français on leur a donné le même nom à tous les 2 : "Notes". Mais tu as bel et bien une icône dns Kontact.
https://ibb.co/nFHncG
https://ibb.co/dzx9rb

Et ce n'est pas qu'une question d'icône. Au sein de Kontact, les modules sont intégrés. Tu accèdes à certains réglages, en passant par le menu "configuration de Kontact", etc.

Bon, je vais déjà essayer de faire cette manoeuvre.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 30-12-2017 23:40:46

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

J'ai essayé la manoeuvre en question.
Et ça fonctionne : je peux lancer Kjots depuis le menu...
Sauf que...
Kjots est sensé être un module intégré à Kontact. Et là ce n'est pas le cas. Kjots apparaît comme une application à part...
Sauf que...
Certains réglages de Kjots sont bel et bien accessibles par Kontact (Kjots permet de créer des collections de notes, que l'on peut placer dans un dossier précis, etc.).
Bref, on bricole.

Je crois que KDE Debian c'est une cause perdue pour moi (en tous cas avec Stretch).
J'ajoute que le fameux bogue dont on avait parlé dans un autre fil, ce bogue qui semblait lié à Apper, apparaît aussi avec Muon (si on touche les sources avec Muon).
J'ai un PC sous Debian Stretch Cinnamon. Il me semble que Synaptic fonctionne bien. Mais en fait je ne sais pas si j'ai touché aux sources en passant par Synaptic... Je vais pas essayer.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 31-12-2017 08:15:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Le fameux bug est lié à software-properties et tu l’as aussi sur Gnome.
Pour l’intégration de Kjots dans kontact, c’est peut être une possibilité qui n’a pas été activée sur Debian. Kjots a semblé un peu à l’abandon d'après certains fils, je ne sais pas si le projet est de nouveau actif. Tu verras sur OpenSuse ou Kubuntu. wink

Hors ligne

#6 31-12-2017 10:52:24

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Sur Kubuntu, OpenSuse et sur Debian Buster, Kjots semble fonctionner normalement.

Quant aux histoires de sources, je retiens qu'il ne faut surtout pas toucher aux sources en passant par une interface graphique sous Debian Stretch.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 31-12-2017 14:52:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Sur stretch ça semble fonctionner aussi une fois la commande du menu corrigée par contre Kjots n'apparaît pas dans Kontact sur mon test en VM
Je n’ai pas testé sous Buster

Hors ligne

#8 01-01-2018 13:14:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Moi j'ai testé. Sous Buster tout semble OK à première vue.

Parmi les utilisateurs de PC, seule une minorité utilise encore des clients courriels et seule une minorité utilise des logiciels de prises de notes. Linux, c'est un petit % dans le monde des PC. Debian, c'est une grosse distro, mais ce n'est qu'une distro parmi d'autres (Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, etc.). Les "KDEistes" ne sont qu'une toute petite minorité parmi les "Debianneux". Alors je suppose que les KDEistes Debianneux qui utilisent un logiciel client pour les mails, ça doit déjà pas peser lourd et une bonne partie d'entre eux se servent de Thunderbird. Alors je pense que les gens qui ont l'idée d'installer Kontact et d'y ajouter Kjots, ça doit pas être la foule...

Dernière modification par Grompf (01-01-2018 13:14:56)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 01-01-2018 18:21:06

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Tu as raison.
J'ai commencé Linux fin 2004, sur KDE 3 à l'époque. Avec Debian.
Par la suite j'ai testé d'autres bureaux, surtout XFCE que j'ai utilisé quelques temps sous Jessie.
Mais je suis toujours resté fidèle à KDE, sur Debian, Kubuntu 12.04 quelques temps, retour à Debian, ArchLinux et PCLinuxOS.
Donc KDE 3, 4, et 5. Et je n'ai jamais utilisé de clients "courriel". Même pas Thunderbird.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#10 01-01-2018 19:25:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'utiliser Kjots (prises de note, intégré à Kontact)

Moi j'utilise mes calendriers (avec mes horaires irréguliers, c'est appréciable). Et j'utilise plusieurs adresses e-mails. Et j'ai un carnet d'adresses unifié pour le téléphone et l'e-mail, synchronisé en CarDAV. Les diverses adresses e-mails, les contacts, les 2 calendriers (pro et privé) sur une même interface, c'est pas mal. C'est d'autant mieux, que je peux avoir mon petit PC dans un lieu sans Wi-Fi, les données sont sauvegardées sur le disque dur.
Et un logiciel de prises de notes correct, ça m'est utile (Cherry Tree est super, mais Kjots suffirait largement à mes besoins).
Kontact, si ça fonctionne bien, me permettrait d'avoir 1 interface pour tout ça.

Dernière modification par Grompf (01-01-2018 19:30:31)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums