logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-01-2018 19:02:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Abandon TP-Link Archer ] Quelle clé USB Wifi utiliser avec Stretch ?

Re-,

OK ; ça marche... si les identifiants USB du bazar que tu auras acheté sont effectivement 0bda:0811, cela se passera bien (quelques retours sérieux et fiables sur le web). Ce sera l'occasion de découvrir la simplicité et les avantages de DKMS (le paquet dkms que tu as installé l'autre jour servira, cette fois wink). Si le machin n'est plus basé sur le contrôleur RTL8811AU on verra, c'est une vraie loterie ces trucs-là !

Par ailleurs tu as raison, la manip concernant les adaptateurs basés sur le contrôleur RTL8811AU pourra servir à d'autres utilisateurs, il me semble avoir vu passer une ou deux demandes, l'année dernière roll

Dernière modification par èfpé (12-01-2018 20:02:42)

Hors ligne

#27 11-01-2018 16:12:01

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Abandon TP-Link Archer ] Quelle clé USB Wifi utiliser avec Stretch ?

Ça démarre bien !

lsusb


ID 0bda:0811 Realtek Semiconductor Corp.


Le mini CD d'accompagnement renseigne RTL8811AU
J'ouvre une autre discussion à propos de l' adapter wi-fi nano 11ac Zoweetek AC600   ici

En ligne

#28 11-01-2018 17:16:43

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [ Abandon TP-Link Archer ] Quelle clé USB Wifi utiliser avec Stretch ?

peut etre https://www.kubii.fr/fr/claviers-et-per … 04825.html
c'est la cle pour le raspberry
a voir si c'est vraiment compatible sous debian (dans la logique oui , mais je ne suis pas sur a 100%

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#29 12-01-2018 09:32:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Abandon TP-Link Archer ] Quelle clé USB Wifi utiliser avec Stretch ?

@Herbert west,

Si l'adaptateur est basé sur le chipset BCM43143 il suffit, en principe, d'installer le paquet firmware-brcm80211 (non-free).

Hors ligne

#30 26-02-2018 17:26:01

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [ Abandon TP-Link Archer ] Quelle clé USB Wifi utiliser avec Stretch ?

salut par ici !

Device 003: ID 2357:0105  c'est exacement ce que j'ai ici....et fonctionnel (j'ecris avec actuellement) sur debian heu debian... stable et un peu plus ! (elle est passé par testing et unstable pour ..me souviens plus tres bien, testing pour test..ing un peu le machin et unstable pour firefox a jour et je suppose sans etre sur que c'est tout tongue)

je sais pas quel version du archer t1u j'ai, et sur le dongle là où on doit regarder dapres le lien de votre post "idd ou similaire" jai deja oublier bref cest genre 8888t1u (les 8 sont  incorrect) ya pas ecrit v1 ou v2apres le "t1u" et la boite est je sais pas où dans la maison bref cest une archer t1u 2357:0105 ca c'est plus que certain xD
ah oui le nom officiel: Archer T1U AC450 Wireless Nano USB Adapter   .....apres si cest v1 ou v2 bouarf comme précédemment hein


donc j'ai commencer par installer un module devant normalement faire marcher la clef, j'ai l'impression que c'est le meme ou similaire que le tiens a savoir "mt7610u-master" installation reussie du pilote/module mais meme apres reboot et/ou insertion de la clef le module chargeait pas, la clef etait pas pris en charge par l'os, en bref ca marchait pas...

ensuite je fini par croiser une page ou ca dit d'aller chercher ce module là et voyant du "fix" dans le lien je partais en "mode reniflage" ho ya du fixes dans le coin ca ca va ptete marché ! meme operation jinstalle donc le module en suivant la procedure de la dites page ( https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2359573 )

tout sinstalle comme il faut, comme pour lautre module en fait, je branche la clef je regarde les modules qui se charge et là je vois "mt7610u_sta" qui est chargé, ah ? donc là le pilote doit etre charger, je met la clef, patiente un peu...là je me dis mais c'est pareil il doit me manquer des trucs pour gerer les reseaux wifi je vais choisir comment a quel reseau jme connecte....jatteris sur cette page ( http://www.commentcamarche.com/faq/1121 … sous-linux ) et installe wireless-tools ....suite a ca je vois que de toute facon la carte semble pas demarrer, le pilote est demarrer mais l'os exploite pas la carte, faut ptete reboot suite a l'install du driver...

là je reboot, clic sur le truc reseaux en haut a droite, ho tiens cest nouveau ca, donc le gestionnaire de reseau wifi est là, bien, je clic dessus wooo il voit mon reseau ye ca y est la carte semble marcher...

apres avoir un tantinet galer a retrouver le motdepasse du reseau (moi qui croyait que je lavais modifier, en fait non cetait celui marquer sur la box, jai perdu que 15mins ca va xD) je reussi à me connecter à mon reseau...et me voila ici avec ma tplink archer t1u 450ac fonctionnelle !!!!

bon en sachant que jai acheter cette clef ya deja quelques mois, javais regarder vite fais si elle etait installable sur linux et si cetait laborieux ou non, voyant que les pilotes livré javais pas su utiliser les fichiers a utiliser et que de toutes facon dapres le web il marchaient pas en somme, et ayant lu que par consequent linstallation serait penible si tentait qu'on trouverait les drivers qu'une bonne ame peut etre en alaska aurait developper j'ai pas insister avec et de toute facon cetait peu ou prou quand je suis retourné faire une periode de windows du aux perfs que j'avais sur mon jeu préférer qui etait un peu trop en deca de ce que je pouvais accepter sur le long terme et au fait que ben si je voulais tester/jouer a dautres jeu mainstream ou gros jeu, bref aux jeux windows comme on l'entend quand on est sur console tiens cest le bon example pour une fois les consoles yikes xd ben voila quoi j'ai bien fais des recherches de jeu du meme acabit sur linux c'est encore tres limiter  (bien que jai croiser un lien aujourdhui listant les jeux recent et interessant dans le sens où je l'entend, gros jeux avec du gros budget toussa toussa, apres je dis pas non plu que les autres jeux ne sont pas interessant hein, je l'entend pas de ce sens là tongue, et je dois dire que genre jme laisserais bien tenter par un grid eventuellement, il est recent et la conduite doit etre sympa meme si cest mi simu mi arcade en somme, cest du nfs quoi...mais natif linux !!!!! omfg ! haha (ou au moins tres bien pris en charge dans linux, certains soupconne que certains jeu de la liste utilisent wine de facon completement transparente a lutilisateur je suppose apriori configurer et optimiser par lediteur du jeu et au final casi pas perdre de perfs du coup lutilisateur se rends pas compte ingame si cest du wine ou pas bref je megaaaaaaare tellement dans tout ca !!!

au final hier jai croiser un joueur ingame qui ma dit qu'il avait 60fps dans wow avec sa mint, il ma proposer de decocher certaines options du jeu pour optimiser, en fait javais deja toutes sauf une de decocher) et du coup ca ma donner envie de reboot ma debian, un coup de miseajour pcq ca fait quelques mois que je lavais pas utilisée (pas taper ! tongue) en massurant de bien repasser mes depots sur stable histoire de pas tout exploser a mon retour dessus....reboot, demarrage du wow sans rien changer dans le jeu alors quavant ca javais preparer un fichier config du jeu aux petits oignons tout ca....au final le fichier a sauter durant ma session windows pour tester les perfs avec et sans (je soupconnais que des options dans le fichier foutaient la merde)....là je boot le jeu comme ca en vrac paf 60fps cash ..heu what ? mais wquand je susi parti de ma debian il tournait pas à 60fps et la version de wine a pas changée il etait doffice a genre 35fps quand tout va bien et quand ca allait pas cetait limite du 15fps wtf....là cest du 60 ou env 40...au pire du pire s'il ya un vraiment enormement de monde ca tape du 25fps mais faut que ca commence a faire un paquet de monde et ca reste pas à 25 cest du 40-25 parfois quoi, bref rien a voir a avant mon "depart" de ma debian...

et maintenant que ma clef wifi marche sur ma debian...et qu'il ya des gros jeu qui cherche a tabasser qui commencent a pointer le bout de leur nez facon jeux sur windows....on va dire que pour linstant je vais rester sur ma debian (bon ca va veut dire que je risque dy rester longtemp peut etre meme definitivement qui sait haha)

en tout cas je suis content davoir reussi a faire marcher cette clef wifi qui pour la plupart des gens sur le web semble poser pas mal de soucis, moi aussi je pensais a genre acheter ca :
https://www.amazon.fr/Edimax-EW-7811UN- … word=linux
parce que cest dispo dans mon magasin pas tres loin de chez moi et que les retours avec linux semble tres bon, c'est ce que jaurais du faire avant dacheter la tplink me renseigner sur quel modele il faut acheter pour sassurer max compatibilité limite plug and play quoi du machin avec linux ^^

Hors ligne

Pied de page des forums