Vous n'êtes pas identifié(e).
Puis passez en mode superutilisateur :
Branchez la clé USB et repérez son point de montage :
Ici il s'agit de /dev/sdb1. Démontez la clé :
Copiez le fichier boot.img.gz :
Copiez l'iso NetInstall :
Vous pouvez retirer la clé !
2. INSTALLATION DE DEBIAN
Raccordez le NC10 à un câble Ethernet, branchez la clé USB puis démarrer le Samsung NC10. L'installation n'est pas plus compliquée qu'une autre, voici donc les principaux points à ne pas négliger :
L'interface à utiliser pour configurer le réseau est "eth0 Marvell Technology Group Ltd. 88E8040 PCI-E Fast Ethernet C". L'interface wifi wlan0 est détectée mais n'est pas gérée par l'installeur, c'est pourquoi nous passons par le port Ethernet pour l'instant.
Pour le partitionnement, choisissez le disque dur "SCSI1 (0,0,0) (sda) - 160.0 GB ATA SAMSUNG HM160HI". Il est essentiel si vous souhaitez garder Windows XP de ne pas toucher aux partitions sda1 et sda2 qui contiennent respectivement le système de récupération de Windows et le système Windows XP. Choisissez donc le partitionnement manuel et supprimez la partition n°3. Créez trois partitions logiques dans l'espace libre :
- la première en ext3 pointant vers /
- la deuxième de type "swap"
- la troisième en ext3 pointant vers /home
En général je met 5-6 Go pour la partition racine /, 1 Go pour le swap et le reste pour /home. Attention à ne pas modifier le secteur de boot qui doit se trouver sur la partition n°2 (il est indiqué par un "B". Vous pouvez appliquer les changements et poursuivre l'installation.
Le but étant d'avoir un système aussi minimal que possible, je décoche tout à l'écran de choix des logiciels à installer ("Environnement graphique de bureau", "Ordinateur portable" et "Système standard"). On termine avec l'installation de Grub qui doit trouver deux autres systèmes : un système de type Vista (la partition sda1 contenant le système de récupération de Windows XP) et un système de type XP (la partition sda2 qui contient Windows XP). Voilà, votre Debian est installée !
3. CONFIGURATION DES DÉPÔTS
Au redémarrage, identifiez-vous avec votre identifiant utilisateur, puis passez en mode superutilisateur :
La première chose à faire est d'interdire à Apt l'installation automatique des paquets recommandés. On va donc éditer le fichier /etc/apt/apt.conf (qui n'existe pas encore) :
Et y placer la ligne suivante :
Enregistrez avec Ctrl+o et quittez avec Ctrl+x. Éditez ensuite la liste des dépôts :
Et placez-y les lignes suivantes :
Enregistrez et quittez. Je n'ai volontairement pas mis les dépôts "contrib" et "non-free", car il est possible d'avoir un système entièrement libre et fonctionnel. On continue avec le fichier /etc/apt/preferences pour empêcher Apt d'aller piocher à tort et à travers dans les dépôts Backports et Multimedia :
Qu'on renseigne avec les lignes suivantes :
On peut ensuite mettre à jour la base d'Apt :
Deux erreurs sont renvoyées car les signatures numériques des dépôts Backports et Multimedia ne sont pas installées. Il suffit de les installer et de relancer la mise à jour d'Apt :
On contrôle enfin que les priorités sont bien prises en compte avec :
Si tout va bien, continuons !
4. INSTALLATION DU WIFI
Si vous ne comptez pas utiliser le wifi, vous pouvez passer directement à l'étape suivante. Le noyau 2.6.26 fourni avec Lenny ne prend pas en charge le module ath5k nécessaire au fonctionnement de la carte wifi, nous allons donc en installer un nouveau depuis les Backports. On recherche d'abord celui que l'on veut. Pour vous mâcher un peu le travail, un 2.6.30 fonctionne très bien, donc :
Une liste de noyaux apparaît, celui qui nous intéresse est celui-ci : linux-image-2.6.30-bpo.2-686, que nous allons installer :
Nous allons ensuite configurer le fichier /etc/network/interfaces pour utiliser le wifi. J'ai choisi de mettre la configuration en dur car je n'utilise que mon réseau wifi personnel. Si vous êtes nomade et que vous vagabondez de réseau en réseau, il est sûrement plus judicieux d'installer Wicd ou NetworkManager quand Openbox sera installé. De plus, la configuration ci-dessous est valable pour un réseau Wifi émis par une Freebox avec un cryptage WPA AES+CCMP et le DHCP activé. Ceci étant dit, éditons ce fameux fichier :
Nous allons rajouter les lignes suivantes à la suite :
Prenez garde à bien modifier les valeurs de wpa-ssid et de wpa-psk avant d'enregistrer et de quitter. Enfin, terminons par l'installation des paquets nécessaires au support du wifi :
Vous pouvez débrancher le câble Ethernet et redémarrer sur le nouveau noyau 2.6.30 :
5. INSTALLATION D'OPENBOX
Une fois la machine redémarrer, reconnectez-vous avec votre utilisateur puis passez en mode superutilisateur. Nous allons d'abord installer le serveur X.org :
Puis Openbox, ainsi que quelques utiltaires qui seront bien utiles pour débuter :
Ensuite nous allons indiquer à la machine de démarrer automatiquement Openbox. Deux options existent : l'utilisation d'un gestionnaire de connexion ou la connexion automatique de l'utilisateur. J'ai une nette préférence pour la première solution, mais c'est à vous de choisir.
Solution n°1 : Gestionnaire de connexion Slim
Nous allons installer un gestionnaire de connexion léger qui fait très bien son boulot, Slim :
Vous pouvez ensuite le configurer à l'aide du fichier /etc/slim.conf, ou modifier/rajouter des thèmes dans le répertoire /usr/share/slim/themes/, mais ce n'est pas là le but de ce tuto. À ce stade vous pouvez redémarrer le NC10, vous arriverez directement en graphique sous Slim.
Solution n°2 : Connexion automatique d'un utilisateur avec Mingetty
Nous allons tout d'abord installer les paquets nécessaires à cette connexion automatique :
Puis nous allons modifier le fichier /etc/inittab :
Cherchez les lignes suivantes :
Et remplacez-les par celles-ci (en mettant bien le nom de votre utilisateur) :
Puis, quittez le mode superutilisateur :
Et modifiez le fichier /home/utilisateur/.bash_profile
En y inscrivant les lignes suivantes :
Puis modifiez le fichier /home/utilisateur/.xinit
En y inscrivant cette ligne :
Vous pouvez redémarrer (si vous avez tout bien suivi et retenu depuis le début, cela nécessite donc de repasser en mode superutilisateur) !
Solution n°2 Bis : Connexion automatique d'un utilisateur sans Mingetty
Merci à Thuban qui a donné un lien vers une méthode de connexion automatique sans utiliser mingetty !
6. COMPILATION DE TINT2
Le bureau d'Openbox est austère à première vue, on va déjà lui rajouter une barre des tâches qui affichera également les bureaux, l'heure et l'état de la batterie. Comme il serait dommage que ce soit trop simple, on va installer Tint2... qui ne se trouve pas dans les dépôts. On va donc allez chercher les sources sur le site officiel (http://code.google.com/p/tint2/), rubrique "Downloads". À l'heure actuelle, la dernière version est tint2-0.9.tar.gz, qu'on télécharge donc dans /home/utilisateur/.
Ouvrez donc un terminal à l'aide du menu d'Openbox (c'est pour ça qu'on a installé xterm), et placez-vous dans le répertoire où se trouve l'archive (comme on a dit /home/utilisateur, normalement vous y êtes déjà). On décompresse tout ça :
Puis on se place dedans :
On va avoir besoin d'installer certains paquets nécessaires à la compilation, on commence par l'essentiel (après être passé en superutilisateur, bien entendu) :
On installe ensuite les sources des dépendances de Tint2. Pour savoir quoi installer, soit on se réfère à la doc de Tint2, soit on lance la compilation et on regarde les erreurs qui ne manqueront pas d'arriver. Voilà ce qu'il faut :
Nous pouvons lancer la compilation, en quatre étapes :
Tint2 est maintenant installé. Vous pouvez supprimer les bibliothèques de développement que vous avez installées, mais Tint2 a besoin du paquet libimlib2 pour fonctionner. Nous allons donc passer ce paquet en état "Installé manuellement" pour qu'il ne soit pas désinstallé en même temps :
Quittez le mode administrateur puis lancez Tint2 :
Qui vous renvoie le message suivant :
Des fichiers de configuration d'exemple sont fournis avec les sources, dans le répertoire sample/. J'aime bien default.tint2rc, et comme j'aime encore plus ne pas avoir de fichiers qui traînent, je vais le copier dans un répertoire créé pour l'occasion :
Il ne reste qu'à lancer Tint2 avec son fichier de configuration :
Et voilà !
7. LEGERS REGLAGES D'OPENBOX
Vous avez une belle barre des tâches, mais Openbox est quand même encore assez moche. On va déjà s'occuper du thème GTK2 et des icônes. On va installer les paquets suivants :
Dans l'ordre : lxappearance permet de régler le thème GTK2 ainsi que les icônes, dmz-cursor-theme permet de profiter de curseurs de souris un peu plus jolis, hicolor-icon-theme est un thème d'icônes, nitrogen permet d'avoir un fond d'écran, librsvg2-common est indispensable pour l'affichage des icônes au format .svg et les deux derniers installent les thèmes GTK2 Murrine, que j'aime beaucoup (et que je trouve plus réactifs également).
Pour régler tout ça (en mode simple utilisateur) :
En partant du principe que vos fonds d'écran sont dans le répertoire /home/utilisateur/wallpapers/ bien évidemment.
Deux autres programmes sont indispensables sous Openbox : obmenu et obconf. Le premier permet d'éditer le menu, le deuxième de régler l'apparence et le comportement d'Openbox aux petits oignons. Notamment, obconf permet de modifier le thème du tour des fenêtres. Vous trouverez pas mal de thèmes sur http://www.box-look.org. Deux fichiers sont utilisés pour garder en mémoire tous ces paramètres :
- /home/utilisateur/.config/openbox/rc.xml pour la configuration générale
- /home/utilisateur/.config/openbox/menu.xml pour le menu
Enfin, nous allons créer le fichier /home/utilisateur/.config/openbox/autostart.sh pour démarrer automatiquement Tint2 et restaurer le fond d'écran à chaque démarrage :
Dans lequel on place les lignes :
Attention, n'oubliez pas le & à la fin de chaque ligne ! Voilà, je ne m'étalerai pas plus sur la configuration d'Openbox, sachez juste que les possibilités sont énormes avec ce gestionnaire de fenêtres. Il existe pas mal de ressources disponibles sur Internet, parmis lesquelles :
- le wiki officiel : http://openbox.org/wiki/Main_Page (en anglais cependant...)
- un guide en français : http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/
- un autre en anglais : http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/
7. EXTINCTION, MISE EN VEILLE ET HIBERNATION
Ces commandes nécessitent les droits superutilisateurs, ce qui n'est pas très pratique à l'utilisation. Pour contourner ce fonctionnement, on va utiliser sudo :
Les commandes d'extinction, de redémarrage, de mise en veille et d'hibernation sont respectivement gérées par sudo shutdown -h now, sudo shutdown -r now. pm-suspend et pm-hibernate. Les deux dernières sont contenues dans le paquet pm-utils, qu'on va installer :
Puis nous allons autoriser l'utilisateur à utiliser sudo sans mot de passe sur ces commandes avec visudo :
Sous la ligne :
Nous allons rajouter celles-ci (en prenant soin de changer "utilisateur" par votre propre login):
Vous pouvez dorénavant modifier le menu d'Openbox pour intégrer ces quatre commandes :
- sudo shutdown -h now pour l'extinction
- sudo shutdown -r now pour le redémarrage
- sudo pm-suspend pour la mise en veille
- sudo pm-hibernate pour l'hibernation
8. CONFIGURATION DU SON
On va maintenant installer le système audio Alsa :
Lancez alsamixergui en simple utilisateur et assurez-vous de mettre "Front" au maximum. Les réglages audio via les touches Fn porteront sur "Master" (que vous pouvez baisser un peu pour ne pas avoir le son au maximum).
9. GESTION DE L'ENERGIE : LAPTOP-MODE-TOOLS ET CPUFREQUTILS
Nous allons maintenant nous préoccuper de la gestion de l'énergie à l'aide des paquets laptop-mode-tools et cpufrequtils :
Les outils "Laptop Mode" sont un ensemble de scripts qui permettent la gestion de l'énergie sur un ordinateur portable. On va notamment les utiliser pour forcer la mise en hibernation quand le niveau de la batterie est faible. On va d'abord éditer le fichier auto-hibernate.conf :
Nous allons modifier deux lignes :
Cependant le script ne fonctionne pas automatiquement avec le NC10. Pour le forcer, nous allons utiliser cron :
Et y insérer la ligne suivante (qui va forcer la relance du script toutes les cinq minutes) :
Ces outils apportent également une gestion agressive de la gestion d'énergie des disques durs (parquage des têtes de lecture trop réguliers), qui réduit la durée de vie des disques durs. J'en suis encore à essayer différentes combinaisons, mais il semblerait qu'en modifiant le fichier laptop-mode.conf, le problème soit plus ou moins réglé :
Nous allons modifier ces deux lignes :
Cela fait baisser l'autonomie de la batterie mais réduit le nombre de parquage des têtes de lecture. Passons à cpufrequtils : il n'y a rien de spécial à faire, le processeur choisit automatiquement la fréquence la plus adaptée. Pour info, les commandes permettant de changer le fonctionnement de cpufrequtils :
"ondemand" est utilisé par défaut, le processeur varie automatiquement sa fréquence. "powersave" et "performance" forcent respectivement le processeur à sa fréquence minimum et maximum.
10. RECONNAISSANCE DES TOUCHES FN
Nous allons voir comment paramètrer les touches suivantes :
- Fn+Esc : Mise en veille
- Fn+F5 : Extinction du LCD
- Fn+F6 : Son On/Off
- Fn+F9 : Wifi On/Off
- Fn+Haut : Augmenter la luminosité
- Fn+Bas : Baisser la luminosité
- Fn+Droite : Augmenter le volume
- Fn+Gauche : Baisser le volume
Ces touches Fn ne sont pas toutes reconnues par défaut. Pour savoir quelles touches sont reconnues et quelles touches ne le sont pas, on va utiliser xev :
Appuyez ensuite sur les touches que vous souhaitez configurer. Si xev affiche quelquechose, la touche est reconnue, sinon elle ne l'est pas. Mais pas de panique, tout est possible sous GNU/Linux ! Repérer tout d'abord quelles touches ne renvoient rien : normalement Fn+Esc, Fn+F5, Fn+F9, Fn+Haut et Fn+Bas ne renvoient rien, seules les touches dédiées au contrôle du volume renvoient quelquechose.
Quittez xev (Ctrl+c) puis appuyer sur une des combinaisons qui ne fonctionnent pas, puis (en mode superutilisateur) :
Dans les dernières lignes, vous devriez voir apparaître quelquechose comme ça :
Ici, ce qui nous intéresse est e004 (il va changer suivant les touches), il va falloir lui attribuer un keycode. On va tout d'abord vérifier les keycodes disponibles :
Le fichier keycode.list ainsi créé contient la liste de tous les keycodes qui ne sont pas attribués (c'est un fichier texte). On remarque qu'à partir de 128, ils sont libres. On va donc maintenant éditer le fichier /etc/init.d/bootmisc.sh :
Et insérer à la fin (juste avant le dernier ":") :
Faites de même avec toutes les autres touches, en changeant de keycode à chaque fois (129, 130, 131...) et redémarrer le système. Relancez xev et appuyez à nouveau sur les touches. Si tout va bien, quelquechose qui ressemble à ça devrait s'afficher (là c'est la touche "k" du clavier de mon fixe, mais ça revient au même) :
La partie qui nous intéresse est le nombre qui s'affiche après keycode sur la troisième ligne. Notez chaque keycode associé à chacune des touches que vous souhaitez configurer. Il va falloir transformer ce nombre décimal en hexadécimal pour l'utiliser avec Openbox : pour cela, on va utiliser un traducteur, comme http://fr.selfhtml.org/petitsassistants/dezhex.htm. Par exemple, Fn+F6 me renvoie un keycode 160, ce qui donne en hexadécimal A0, auquel on va rajouter 0x devant : 0xA0. Faites les conversions pour toutes les touches. En cas de doute sur les caractères (confusion entre un zéro et la lettre O), sachez que la base hexadécimale n'en contient que 16 : les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F.
Ensuite, on va éditer le fichier /home/utilisateur/.config/openbox/rc.xml :
Et on va rajouter ces lignes dans la section <keyboard> :
Vous remarquerez l'utilisation de 0xA0 comme nom de la touche, qui a comme action Execute la commande amixer -q set Master toggle. On a donc assigné à la touche Fn+F6 la commande permettant d'activer ou de désactiver le canal audio "Master". Il suffit de faire de même avec toutes les autres touches :
- Fn+Esc : sudo pm-suspend (ou sudo pm-hibernate si vous préférez)
- Fn+Bas : xbacklight -inc 25
- Fn+Haut : xbacklight -dec 25
- Fn+Gauche : amixer -q set Master 1- unmute
- Fn+Droite : amixer -q set Master 1+ unmute
On va au passage installer xbacklight pour la gestion de la luminosité, sinon ça ne fonctionnera pas :
Et pour la coupure du wifi et du LCD me direz-vous ? On va utiliser deux scripts que j'ai trouvé sur http://www.voria.org, initialement écrits pour Ubuntu mais qui fonctionnent très bien sous Debian (je les ai un peu modifiés pour l'occasion).
On va créer un fichier appelé lcdonoff.sh :
Dans lequel on va mettre ceci :
Puis on va le rendre éxecutable :
On va créer un deuxième script appelé wlonoff.sh :
Dans lequel on va mettre ceci :
Puis on va également le rendre exécutable :
On retourne dans visudo rajouter les droits utilisateurs dessus :
Maintenant nous pouvons rajouter ces commandes au fichier rc.xml d'Openbox :
- Fn+F5 : sudo /usr/sbin/lcdonoff.sh
- Fn+F9 : sudo /usr/sbin/wlonoff.sh
Pfiou, c'est fini !
11. DERNIERS REGLAGES ET CONCLUSION
Pour finir, j'ai désactivé la webcam (qui fonctionne par défaut mais dont je ne me sers pas) en blacklistant le module uvcvideo :
Et rajoutez à la fin :
J'avais également testé le bluetooth lorsque j'ai installé Debian pour la première fois et remarqué qu'il fonctionnait, mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas cherché plus loin. Voilà, votre NC10 est pleinement fonctionnel avec une Debian Lenny ! Bien sûr il vous reste encore des tonnes de choses à faire et de programmes à installer mais là c'est à vous de jouer !
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
tuto de luxe mani !
Amitié, Jojo
C'est le moins qu'on puisse dire.......bravo
Hors ligne
Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...
Hors ligne
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
Y − 3HG − Auto-hébergé
Hors ligne
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
Dernière modification par Thuban (20-10-2010 20:49:53)
Y − 3HG − Auto-hébergé
Hors ligne
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
Sinon je vais jeter un coup d'oeil à l'occasion à dmenu, ça a l'air sympa et ça m'intrigue... wink
Ha je te le conseil, il est vraiment pratique et customisé il est presque beau.
Je l'utilise quotidiennement et je ne pourrait plus m'en passer
Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...
Hors ligne
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
Hors ligne
The default user to load when slim starts. If you put a username here you get it automatically loaded into the username field, and focus is placed on the password.
Mingetty permet de connecter automatiquement son utilisateur sans avoir à donner de mot de passe et de démarrer une session X dans la foulée. C'est là toute la dangerosité d'utiliser mingetty si la machine en question est "sensible" (données confidentielles, ordinateur portable...).
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne
# default user, leave blank or remove this line
# for avoid pre-loading the username.
default_user user
# Focus the password field on start when default_user is set
# Set to "yes" to enable this feature
focus_password no
# Automatically login the default user (without entering
# the password. Set to "yes" to enable this feature
auto_login yes
Hors ligne
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Hors ligne