Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
j'ai deux disques dans la machine (confirmé au bout par le bios au démarrage) un ssd de 500Go (sda) et un DD de 1To(sdb)
le /home doit etre sur le 1To , le système sur le ssd 500Go
sdd n'existe pas
a partir de l EFI je peu démarrer par le nom de mon ssd 500Go , tout le reste ne fonctionne pas (debian , un ssd 240 Go ancien de win10 )
sur debian je vois deux partition par l explorateur de 240Go
gparted voit un disque de 240Go
j'imagine que c'est une corruption de l EFI mais comment enlever ça
nota: je précise jamais de double bout win10 et debian ( les disques sont branché soit debian ssd + dd soit win10 son ssd et un DD qui son sur la table actuellement )
ceci n'existe pas
ceci est mon installation de debian
ps: windows a tourné 2 ou 3 mois sur cette machine (avec ses disques) , aujourd'hui j'ai remit les disques de debian et mit a jour le système
le sécure key est désactivé , clés effacés , nonchargé , carte mère Asus
un ls dans /dev/disk/by-id
donne
le dossier /media/les-sous-dossiers sont vide
faut que j'initialise mon bios ?
meme quand il est plus utilisé il nous pourri la vie
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 17:19:47)
j'ai une installation de debian9 en bout non EFI (pas de partition GPT)
Tu veux dire pas de partition EFI ? GPT n'est pas un type de partition (sauf dans le MBR protecteur d'un disque au format GPT) mais un format de table de partition. Il n'y a aucun rapport entre le mode d'amorçage EFI et le format GPT.
a partir de l EFI je peu démarrer par le nom de mon ssd 500Go , tout le reste ne fonctionne pas (debian , un ssd 240 Go ancien de win10 )sur debian je vois deux partition par l explorateur de 240Go
Qu'entends-tu exactement par "tout le reste" ?
Quel explorateur ?
Que contiennent ces partitions ?
ceci n'existe pas
Si ça n'existe pas, alors c'est rudement bien imité. Que je sache, le noyau Linux ne se base pas sur des informations du firmware UEFI pour énumérer les disques présents. On dirait vraiment qu'il y a deux SSD Kingston de 240 Go contenant chacun une partition (probablement NTFS).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 17:19:10)
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 20:01:12)
il faut que je l'installe a nouveau et que je fasse les tests
justement a l'époque il était mal reconnu
je devrais le trouver dans /dev/nvme* et sans erreur sur le dialogue (dans le syslog )
sur des cartes mères récentes , il fonctionne mais me bloque le voyant des accès disques allumé (ryzen , threaripper ) sur M2 compatible nvme
sur intel en M2 compatible nvme me donne des erreurs
sur win10 il tourne correctement
depuis je ne prend que du sata en M2 et aucun soucis (sous debian )
a mon avis c'est les premiers en vente (en gen2) , les samsung (M2 nvme )sont mieux mais pas testé (a l'époque 200 euros environ , de quoi etre déçu )
de plus sur le bus PCIe il n y a pas de lien sata , ça utilise un lien 4x avec le cpu (et un bios compatible )
le M2 intégré aux cartes mères est soit PCIe( nvme) , soit sata (AHCI) certain mixte (supporte les deux).
sur le threadripper j'ai 2 logements M2 mixte , ryzen un , intel kabylake et skylake au moins 1 , ils n'ont jamais bien fonctionné .
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 22:38:55)
retour
je peut bouter dessus , installer debian , le modifier avec gparted etc ............
pas d'erreur pour l'instant a propos de lui
sur la boite il est bien précisé ssd nvme (regarde les débits le sata ne les supportes pas)
avec smartctl
ceci veut dire quoi ?
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 23:07:38)
Dernière modification par raleur (12-01-2018 23:13:13)
l'ancien est juste PCIe Gen 2.0 , comme par hasard il a disparut de leur site
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 23:31:10)
j'ai acheté un ssd pcie en sata 3
Pas en SATA, en AHCI.
il ne fonctionne que sur un connecteur M2 pcie ou une carte file pcie , mais pas sur un M2 sata
Normal puisqu'il a une interface PCIe.
Dernière modification par anonyme (12-01-2018 23:37:16)
j'ai déplacé 50 Go du M2 vers mon home , pas de messages d'erreur
sinon j'ai acheté ces deux modules avec un dialogue NVME (pas AHCI) mais je peut pas le prouver ........
tant pis pour eux , je travaille avec Crucial et Samsung maintenant pour les ssd.
ce serait lui
il est bien écrit "sata controleur kingston"
retour
il est bien reconnu comme : Disque /dev/nvme0n1
retour
nota: pas formaté encore
bien un souci avec le Kingston qui est en AHCI sur PCIe 4x
retour
Dernière modification par anonyme (22-01-2018 11:04:41)
bien un souci avec le Kingston qui est en AHCI sur PCIe 4x
Pas vraiment un souci. Il est juste fait comme ça. Pas NVMe. D'ailleurs, "NVME" n'est jamais mentionné dans les caractéristiques de ce SSD. Certes, "AHCI" ne l'est pas non plus...
Il faut être conscient que tous les SSD PCIe ou M.2 ne sont pas NVMe. S'il n'y a pas marqué explicitement "NVME", ce n'en est probablement pas.
Dernière modification par raleur (22-01-2018 12:52:46)
j'ai passé le swap a 8Go , la machine ou j'ai fait l'installation avait 64Go de mémoire et donc un swap de 64Go
cette machine a 32Go de mémoire , mais je pense que le swap ne sera pas souvent utilisé ........
j'ai la température avec smartctl et pas avec psensor
mon premier ssd NVME sous GNU Linux
Dernière modification par anonyme (26-02-2018 18:07:12)
Pages : 1