logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2018 15:23:35

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Lors d'une tentative de démarrage à partir d'une clé USB, j'ai un arrêt avec BuzyBox qui parle en "ash" et lance initramfs en me donnant un minimum de commandes
et j'avoue que "locate" me manque yikes<)

Je n'ai pas vraiment idée de la chaîne de commandes à respecter mais il s'agit pour moi de synchroniser le système sur la clé sans vexer Jessie.

J'ai ouvert /etc/default/grub  en pensant rajouter quelque chose du style "all_generic_ide" aux instructions de "root".

A quoi correspond : #Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
                                 #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true  ?

Si je décommente la ligne, je gagne en visibilité...... et perds en sécurité?

Quel rapport avec "os prober "?

Comment coordonner le grub sur la clé et le grub de ma machine? Revenir au bios ?Passer par /etc/grub.d ?

Merci de m'indiquer le bon cap à suivre ......sans galère ;o))

Dernière modification par MdgRUN (18-01-2018 11:25:27)


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#2 13-01-2018 16:05:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

MdgRUN a écrit :

j'ai un arrêt avec BuzyBox qui parle en "ash" et lance initramfs


C'est l'inverse : l'initramfs, pour une raison qui doit être mentionnée dans les lignes qui précèdent, a lancé son shell ash qui fait partie de la boîte à outils busybox.

MdgRUN a écrit :

il s'agit pour moi de synchroniser le système sur la clé sans vexer Jessie.


Qu'entends-tu par "synchroniser" ? Quel système ? Où est Jessie ? Sur la clé ?

MdgRUN a écrit :

A quoi correspond : #Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
                                 #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true  ?


Décommentée (sans #), l'option GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true dit à update-grub de spécifier la racine par son nom de périphérique /dev/* et non son UUID dans les paramètres du noyau Linux définis dans le fichier /boot/grub/grub.cfg. C'est généralement une mauvaise idée lorsque la racine est dans une partition classique, car le nom des disques et donc des partitions peut varier d'un démarrage à l'autre. Dans ce cas l'initramfs ne trouvera pas la racine, ou ne montera pas la bonne partition et c'est une cause possible de l'entrée dans le shell de l'initramfs.

MdgRUN a écrit :

Quel rapport avec "os prober "?


Aucun.

MdgRUN a écrit :

Comment coordonner le grub sur la clé et le grub de ma machine?


Qu'entends-tu par "coordonner" ?
Si tu expliquais en détail ce que tu cherches à faire ?

Dernière modification par raleur (13-01-2018 16:06:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-01-2018 14:07:28

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Bonjour Raleur,

ravi d'aborder l'année sous ta vigilance.

O.K. initramfs a ouvert une boîte à outil et choisi "ash".....dont je devrais savoir me servir .....:o<)
Merci de me signaler de tels contresens informatiques là où le vents me portent.

Jessie est sur ma machine et c'est sur une clé USB (formatée en FAT 32 par soucis de compatibilité ) que j'ai placé la distribution TAILS.

L'intallateur maison n'ayant fait son travail qu'à 98%, j'ai pu redémarrer pour en arriver à mobiliser l'initramfs.

J'ai depuis refait une copie de l'.iso en utilisant DD (if= xxx.iso of=.......) .

Je lance le système en jouant sur les options du Bios mais je n'ai aucune persistance des quelques réglages effectués.

Y aurait-il des options de DD qui le permettent?

Si j'indique l'UUID de la clé  (  repéré avec "blkid" ) dans la table de partition ( /etc/fstab ) , comment dire à Jessie de lancer ce systême lorsqu'il
est présent?

Est-ce GRUB qui doit s'en charger ?

Cette solution, si c'en est une (?) , permettrait un peu de discrétion à ma Jessie, mais je souhaite obtenir une clé de "sioux" capable de se greffer sur
plusieurs machines ( d'où la FAT32 ce base citée plus haut , l'intention d'avoir une persistance  en EXT4 et une hésitation sur un format 32/64 bits )

La clé étant repérée parfois sous  /dev/sdb  ou /mount/usb0 puis-je choisir cette étiquette dans /etc/fstab?

J'espère avoir dégagé l'horizon , passe de la vigie au gouvernail, mais ne m'envoie pas en cale ;o>)

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#4 15-01-2018 14:38:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Salut
Je ne comprend pas ton histoire de compatibilité Fat32
Si je comprend bien le à propos du site tails , la distro est prévu pour fonctionner en RAM sans persistance

Je comprend pas non plus l'idée d'une ligne a ajouter dans le fichier fstab scratchhead.gif

La clé étant repérée parfois sous  /dev/sdb  ou /mount/usb0 puis-je choisir cette étiquette dans /etc/fstab?



raleur a écrit :

le nom des disques et donc des partitions peut varier d'un démarrage à l'autre.



tu veux lancé un systeme à l'intérieur de ta Debian? Ne serait ce pas de la virtualisation ton truc?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 15-01-2018 15:11:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Tes explications sont trop confuses pour que j'y comprenne quoi que ce soit. Impossible de savoir avec certitude de quoi tu parles.
Exemples :
- l'installateur maison -> quel installateur ?
- fait son travail à 98% -> quels sont les 2% qui manquent ?
- mobiliser l'initramfs -> qu'appeles-tu "mobiliser" ? quel initramfs ? celui de Debian ou de Tails ?
- une copie de l'ISO -> quelle ISO ? de Tails ? Où ça ? Sur la clé ? Ce n'est donc pas une installation classique comme celle de Debian ?

Et surtout : que veux-tu faire exactement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 16-01-2018 17:42:29

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Bonsoir à vous,

Croutons  a écrit :

Je ne comprend pas ton histoire de compatibilité Fat32



La Fat32 est donnée compatible  (lecture/écriture...)avec plusieurs systêmes d'exploitations et il est possible que j'ai à lancer la clé sur un Wds.

Que la partition persistante  soit montée en Ext4 me paraît une mesure de sécurité et correspond à mes ordis persos, tous en GnuLinux depuis longtemps.

croutons a écrit :

à propos du site tails , la distro est prévu pour fonctionner en RAM sans persistance



Je vais vérifier; cela peut sembler cohérent avec un objectif de discrétion......Merci d'avoir ouvert leur site.

Croutons a écrit :

Je comprend pas non plus l'idée d'une ligne a ajouter dans le fichier fstab scratchhead.gif



Cela me semble utile pour faire reconnaître  la clé au démarrage ,surtout son lancement sans avoir à ouvrir le Bios.

Fais-je erreur en pensant qu'il s'agit là d'organiser l'ordre de lancement :
-1 la clé
-2 Jessie
je n'ai pas souvent manipulé des machines virtuelles , sauf pour quelques tests,

Croutons a écrit :

à l'intérieur de ta Debian?



Je comprends TAILS comme un environnement complet enveloppant Jessie , lui permettant un accès  anonyme au(x) réseau(x) et dans ce cas c'est Jessie
qui devrait être accessible DANS tails.

@ raleur:

TAILS propose une installation à partir d' un "launcher".....c'est l'installateur que j'ai mentionné et qui ne m'a affiché qu'une progression à 98%.
J'ignore  ce que représentent exactement les 2% manquants mais au moins une image valable dans le dossier /live.

C'est ce que m'indique l'initramfs de Tails quand il ouvre sa busybox.

Avec "cd" et "ls" j'ai bien pu vérifier que j'étais dans TAILS, pas dans Jessie.

Je ne sais pas ce que tu appelles

raleur a écrit :

  une installation classique comme celle de Debian ?

mais Tails m'a demandé de télécharger son .iso sur
mon ordi avant de me faire installer un "launcher".

Celui-ci à une bonne détection de la clé et même une option pour une mise à jour d'une clé existante.

Ayant pu copier/activer l'.iso grâce  à "dd",les problêmes viennent peut-être du "launcher" ......que je vais  re-installer avant de revenir vers vous.

J'espère avoir été plus précis, pouvoir utiliser Tails et trouver comment créer une clé live/persistante à partir de n'importe quel xxx.iso.

Si cela peut aider, je peux envoyer le détail de ma clé actuelle. big_smile

Encore merci pour votre patience , n'hésitez pas à relever toute inexactitude dans mon vocabulaire.


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#7 16-01-2018 17:55:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Salut

il est possible que j'ai à lancer la clé sur un Wds.


La j'ai pas compris hmm

Tails est un systeme live a la base c'est conçus pour démarrer le système directement sur la clé USB et tout se charge en RAM ...enfin tout est expliqué sur les site en Français, il faut booter sur la clé
Pas de persistance sur la clé , la distro est prévu pour ne pas laisser de trace mais il est précisé que rien n'empeche de stocker des données sur une autre clé USB


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 18-01-2018 11:25:53

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

Salut Croutons,

désolé, Wds est souvent mon raccourci pour Window/Microsoft.......crispations parfaitement assumées de mes phalanges pour ce systême cthulhu.gif.

Mes tentatives présentes, ne vont pas améliorer la chose.

J'ai déja trouvé des réserves sur la fiabilité d'un formatage FAT aux résultats différents si fait sous Wds ou Linux .
La commande "mkfs" permet de préciser la taille des blocs et tant d'autres choses.....

Tu as peut-être bien raison en suggérant la virtualisation car celle-ci semble résoudre la persistence plus complètement que la "clé live" .

Voici les liens qui mentionnent la persistence de Tails sur la même clé:
--> https://www.nextinpact.com/news/104587- … ndows.html

Je n'ai pas obtenu cet installateur avec "clonage" mais celui-ci:

-->https://tails.boum.org/install/expert/usb/index.fr.html

Je souhaitais seulement ne pas avoir à re-créer  utilisateur, connexion réseau, réglage heure/fuseau.....

Les messages que j'obtiens peuvent laisser penser que ma clé aurait dû être formattée/chargée sous Wds.....Dommage, ce n'est pas
le genre d'émulation que je projette scratchhead.gif

Voici  un  lien avec des tableaux  comparatifs des formats de fichiers possibles:

----->https://www.howtogeek.com/73178/what-file-system-should-i-use-for-my-usb-drive/

Je vais peut-être essayer de renseigner le dossier /live sur l'.iso .kernal_panic.gif
pour le sport et surtout gérer les clés avec OPenPGP pour respecter la liste des sources de Jessie.

......mais c'est un autre sujet. merci.gif

Pour conclure celui-ci, je vais chercher toutes les boîtes à outils que peut proposer Initramfs, le porter en "résolu",
même si en cette période de fêtes, ce n'est pas le chocolat qui manque.:P tongue

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#9 18-01-2018 11:27:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : InitRAM......et moi aussi--[Résolu]

MdgRUN a écrit :

même si en cette période de fêtes, ce n'est pas le chocolat qui manque

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums