logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2018 15:30:02

junkb3at
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-01-2018

Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Bonjour

Tout d'abord je ne savais pas trop dans quelle section posté cela, si je ne suis pas au bon endroit veuillez m'en excuser.
Alors, voilà mon problème, j'ai installer récemment debian sur un netbook (atom n450) tout fonctionne à peu près sauf un problème d'affichage de l'écran de connexion.
Il faut que je précise que j'utilise ce netbook pour du contenu multimédia sur une tv qui me sert d'écran. L'écran de l'engin étant lui même HS. C'est du recyclage.
C'est assez difficile à décrire.
Tout d'abord, au démarrage lorsque j'arrive sur la connexion j'ai un écran noir. Mais si je clique sur la souris l'écran de connexion apparaît.
Cela apparaît correctement mais si je clique dans le champ du nom d'utilisateur j'ai un quart d'écran superposé anarchiquement avec les autres quart.
Enfin en cliquant plusieurs fois cela effectue un cycle (écran noir/plein écran/quart d'écran).

Avant j'avais dessus un xubuntu et pas de soucis particulier.

J'ai aussi une ou deux questions plus ou moins en rapport:
Dans les choix de sessions j'ai lxde,
openbox (kesako?)
et deux fois kodi (pourquoi 2 fois kodi?, d'autant que l'une des deux ouvre sur un bureau classique)

Il y une appli : LXRandR qui permet de paramétrer le/les écrans et j'ai beau enregistrer les paramètres, à l'ouverture de la session suivante je dois recommencer.
J'aimerais appliquer une fois pour toute le choix d'éteindre l'écran du portable et de n'utiliser que l’écran secondaire comme principal.
Y a t il un moyen de conserver ces paramètres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 21-01-2018 17:09:35

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Bonjour smile
Je commencerais par installer arandr : https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:arandr
J'ai lu qu'il est conseillé sur le wiki ubuntu/lubuntu pour gérer le multi-écrans et j'essaierais de désactiver l'écran du portable pour que la TV soit reconnue comme écran principal.
Avec XFCE, ça se fait plus facilement directement avec les réglages d'écran des paramètres, on peut désactiver un écran et sur mes tests sous Jessie, c'était persistant et fonctionnait bien.

Edit : une très bonne piste ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 55#p195655

Hors ligne

#3 21-01-2018 17:49:00

junkb3at
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-01-2018

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Je vais regarder tout ça merci.
Je souhaiterais préciser aussi que lorsque j'ouvre la session directement sous kodi je n'ai accès à rien d'autre qu'à l'interface du player.
Dans les réglages la résolution max est bloqué à 1024*600 qui est la résolution max de l'écran d'origine et je devrais avoir 1024*768 ce qui me donne une barre en bas de l'écran inoccupé. et lorsque dans kodi je switch sur VGA je me retrouve avec un écran noir.
Dans l'idéal j'aimerai pouvoir démarrer tantôt sur kodi en en faisant la session de base et parfois démarrer sur lxde pour profité du bureau classique .

Hors ligne

#4 21-01-2018 18:35:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Pour kodi, tu as peut-être des infos dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:media:kodi
je ne connais pas du tout par contre mais smolski ou un autre membre pourront sûrement t'aiguiller smile

Hors ligne

#5 21-01-2018 19:52:14

nono47
Invité

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Salut,

Peut être des pilotes manquants pour ta carte graphique ?
Avais tu installé des paquets en post installation ?

Ça pourrait expliquer la différence avec xubuntu .

smile

n.b : openbox, c'est un gestionnaire de fenêtre utilisé pour fournir une interface graphique au bureau .
sur le wiki : https://debian-facile.org/doc:environne … 11:openbox

Dernière modification par nono47 (21-01-2018 19:55:25)

#6 21-01-2018 20:55:42

junkb3at
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-01-2018

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

J'ai juste fait une mise à jour et installer VLC et onboard. Je vais faire une recherche pour les pilotes.

Hors ligne

#7 21-01-2018 21:04:25

nono47
Invité

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

indique ta configuration : carte graphique ... pour avoir plus d'aide .
smile

#8 21-01-2018 21:29:38

junkb3at
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-01-2018

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

Voici

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx DMI Bridge
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
 

Hors ligne

#9 23-01-2018 16:29:58

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Problème d'affichage sur gestionnaire d'ouverture de session

hello,
peux-tu, dans le BIOS, definir manuellement la 1ere sortie video à utiliser? Si c'est le cas, tu peux le faire. Par exemple "first display VGA" et pas le "onboard", ça peut aider à definir un écran en maitre autre que le "onboard"/"intégré".

Comme c'est un portable, selon ton gestionnaire de bureau, il faudra trouver l'option "lid close" en anglais, c'est une option qui en general, par defaut, met ton pc en veille si le capot est fermé, il faudra que cette option ne soit pas active. Comme ça le capot fermé n'aura pas d'impact sur ton pc.
sinon, je pensais essayer d'ajouter ceci comme package:
"intel-microcode" et "firmware-misc-nonfree" et ce qui pourrait toucher à ta machine avec "firmware-intel-xxx" (il faut au prealable avoir encodé l'option nonfree dans sources.list)

Et sinon, peut etre aussi definir le mode ecran unique à l'aide de ces fichiers:
/etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf et/ou /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
voici des explications plus en detail:
https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics
https://wiki.archlinux.org/index.php/xorg

on sait jamais, si ça peut aider.

JC

Dernière modification par d33p (23-01-2018 16:33:06)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums