logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24-01-2018 08:51:47

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Le bug est corrigé dans Testing soit mais ce n'est pas tout le monde qui veut prendre le risque d'utiliser cette branche.
Ils manquent de mainteneurs ok soit, mais si déjà ils prenaient le temps de considérer tous les bugs, sans forcement les résoudre mais au moins répondre aux gens qui les remontent, ça serait déjà un bon début.

On fait parti également de la communauté mais on est pas entendu, comme le gouvernement fait envers ces citoyens.
Je ne suis pas la.seule au monde a utiliser cinnamon en partant d'une installation minimale sur stretch tout de même  ??

Personne remarque le bug ??
Les applets  c'est pourtant l'un des atouts de cinnamon ??

Je pourrais très bien prendre une Mint et puis problème réglé.
Mais je veux gérer moi même l'installation de A à Z et avoir une base solide, a mz connaissance et par expérience seul Debian propose le meilleur des deux mondes (quand tout fonctionne comme on le veut)

J'ai juste a faire changer d'avis ma mère et lui mettre autre chose que cinnamon mais pour une windowsienne, cinnamon est le seul qui s'approche le mieux de Windows 7
Dommage pour Debian de laisser de tels bugs traîner ils en perdent des utilisateurs précieux...
La concurrence est féroce dans le monde linuxien...

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#52 24-01-2018 08:55:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

La concurrence est féroce dans le monde linuxien...


Ah ah ah ! lol
La concurrence dans un monde de partage ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#53 24-01-2018 09:01:04

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Concurrence par le fait que les gens vont aller voir ailleurs que chez Debian pour avoir un cinnamon qui fonctionne de façon normale.
Genre archlinux, gentoo, fedora qui proposent également des installations minimale avec cinnamon.

Et les problèmes d'ego entre les développeurs de Debian et ceux de kde c'est bien de la concurrence interne, certains dev de kde sont des anciens de Debian, et ils se bourrent le chignon, on appelle ça comment ???

Dernière modification par victoria (24-01-2018 09:01:43)


MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#54 24-01-2018 09:03:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

Je pourrais très bien prendre une Mint et puis problème réglé.
Mais je veux gérer moi même l'installation de A à Z et avoir une base solide, a mz connaissance et par expérience seul Debian propose le meilleur des deux mondes (quand tout fonctionne comme on le veut)

Et bien installe une Mint minimale. En fait, ça ne sert a rien de se plaindre ici (sauf à vider ton sac, si ça peut te soulager tongue ).

Le principe de Debian, c'est que sauf faille de sécurité, lorsque c'est stable, on ne touche plus. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (stabilité, et evolutivité en même temps).
Si le principe te pose un souci, c'est que tu n'as pas choisi la bonne distribution hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#55 24-01-2018 09:08:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

Et les problèmes d'ego entre les développeurs de Debian et ceux de kde c'est bien de la concurrence interne, certains dev de kde sont des anciens de Debian, et ils se bourrent le chignon, on appelle ça comment ???


De l'émulation.
La concurrence c'est la captation des utilisateurs, mais comme tous sont en partage, ça ne fonctionne donc pas. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#56 24-01-2018 09:12:33

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Je ne suis pas sure qu'une mint s'installe en minimale.
Mais je ne connais pas trop cette distribution.

Je ne veux pas avoir une distribution à jour, fraicheur des paquets n'a jamais rimé avec stabilité.
Mais c'est comme si vous installiez plasma et que toutes les applis natives en K donc ne fonctionnaient pas, ca serait pas un peu frustrant de se dire que le D.E est amputé de ses propres options natives, et qui font sa force, et qui est un des arguments souvent lancé pour vanter le D.E

En tant qu'utilisatrice de Mate j'ai fais une installation minimale et tout fonctionne a 100%, et pourtant je suis sur la branche stable depuis des années..
Alors que là je suis face à un soucis justement sur une version dite stable, donc cinnamon sous stretch n'est pas stable puisque bogué ??

Dernière modification par victoria (24-01-2018 09:14:14)


MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#57 24-01-2018 09:29:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Stable, ça veut dire que tu ne vas pas changer de version de paquet, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes ailleurs, ça ne veut pas dire exempt de bug.

Là tu râle comme un consommateur. Je t'invite a demander remboursement auprès de ton fournisseur.

Par ailleurs, c'est sympa la façon dont tu remercies les gens qui ont essayer de résoudre ton problème. Ça donne envie de continuer. Au moins, je ne perdrait pas mon temps ce soir à essayer moi aussi une installation de cinnamon en VM, ni à te proposer une solution palliative wink

A une prochaine (ou pas) wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#58 24-01-2018 09:44:09

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Pas exempt de bugs en effet ça j'y avais remarqué.

C'est pas après vous que je rechigne, c'est après cinnamon, et son bug délirant.
Mais bon si tout le monde le prend mal et devient susceptible, ce n'est pas si grave que ça, je me contente de dire ce que je vois, le bug en l'occurrence, je ne l'invente pas, il existe bel et bien.

Si tout le monde déforme ce que je ne dis pas, c'est sur que ça va amener a un dialogue de sourds.
Bref je n'ai plus rien à dire.

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#59 24-01-2018 14:01:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Oui bon le sujet est clos mais je vois qu'il ne l'est pas complètement.

victoria a écrit :

le bug en l'occurrence, je ne l'invente pas, il existe bel et bien.



Oui mais Bendia l'a bien expliqué. (On ne parle pas de problème de sécurité)
Si il y a un bug dans la distribution stable qui empêche une application de fonctionner correctement et bien il faut soit:
- Attendre la futur stable et généralement le problème est réglé car en général c'est de l'amont que vient le problème.
- Une nouvelle version apparait dans les backports et on peut l'installer sur l'actuelle version Stable
. smile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#60 24-01-2018 14:41:22

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Donc si admettons Firefox bogue et est inutilisable sur la stable actuelle, il faut attendre la nouvelle version soit 3 ans pour retrouver un Firefox fonctionnel ??

J'avais pourtant lu a plusieurs endroits que durant le support de stable, on avait des mises à jour de sécurité et de réparations de bugs...

Sur Jessie Mate il y a deux ans, j'avais un bug avec Gimp, et suite à une mise a jour il était de nouveau fonctionnel.

Les backports je connais, mais tant que cinnamon restera bloqué en version 3.4 dans testing et sid, il n'y aura pas de backports je suppose.
Pourtant cinnamon est en version 3.6 actuellement sur mint, archlinux et autres !!!

Je peux aussi installer la version Testing de cinnamon en faisant du pining, depuis le.temps qu'elle est bloquée dans les deux branches et que personnes se plaint de bugs, je n'ai pas grand chose à perdre, et peut-être tout a y gagner du coup.

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#61 24-01-2018 15:56:18

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Je crois que c'est tout nouveau que cinnamon soit proposé dans la liste des environnements lors d'une installation réseau.
Du coup, il y a peut-être eu plus de réflexion sur ce qu'il fallait pour avoir un environnement "près à l'emploi" comme Gnome ou KDE.

Hors ligne

#62 24-01-2018 17:09:42

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Donc on n'est pas libre d'installer cinnamon comme bon nous semble ou alors on doit se priver d'options native du D.E.
Si les rapports de bugs étaient pris en compte ça éviterait ce genre d'incidents.
Mais comme les bugreports spécifiques à cinnamon ont l'air de ne pas manifester le moindre intérêt de la part de son mainteneur, on se retrouve face à des problèmes plus ou moins emmerdants..

Je parie 10 000€ sur la table que le rapport que j'ai ouvert et bien détaillé n'aura jamais aucune réponse, pourtant le mainteneur pourrait par exemple expliquer la raison du bug ou la décision choisie par l'équipe plutôt que de s'emmurer dans le silence, et laisser des centaines d'utilisteurs avec un goût amer.

Nous on leur fait confiance et on compte sur eux en cas de pépins pour avoir une solution de contournement ou ne serait ce qu'un dialogue explicatif.
Visiblement ça n'existe plus trop la communication entre utilisateurs et mainteneurs.

Dernière modification par victoria (24-01-2018 17:14:47)


MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#63 24-01-2018 17:46:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

C'est vrai que ce comportement de consommateur vis à vis de personne qui travaillent pour toi (même imparfaitement) sur leur temps libre donne très envie de communiquer big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#64 24-01-2018 17:58:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

Donc on n'est pas libre d'installer cinnamon comme bon nous semble ou alors on doit se priver d'options native du D.E.


Je vois pas l'histoire de la liberté là-dedans ?
Par contre, je vois une grande différence de traitement d'avec un logiciel privateur auquel tu auras en plus filé ta quote part financière !
Je l'ai librement acheté donc il est forcément bon en quelque sorte... character0282.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 24-01-2018 18:03:37

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Beh si le mainteneur n'est pas capable de maintenir son logiciel justement, il a cas laisser sa place a quelqu'un d'autre qui s'en occupera, et qui prendra le temps de lire des rapports de bugs.
Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour être mainteneur, quand on ne peut pas assumer les choses, on garde son temps libre pour soi et on laisse sa place a quelqu'un qui a réellement le temps de bien s'occuper des paquets et corriger les problèmes remontés en amont.

Ça me parait juste logique comme raisonnement.
Je ne vais pas aller dire a madame Y que je vais faire son ménage tous les jours alors que je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps.

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#66 24-01-2018 18:58:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

quand on ne peut pas assumer les choses


Voilà, c'est ça.
Le libre, faut l'assumer.
Faire un rapport de bug est une chose, faire les corrections en est une autre et on ne peut pas exiger plus de ce que peut offrir l'un comme de ce que ne peut offrir l'autre.
Autrement dit, on ne peut généraliser un comportement à partir d'un bug sur un DE parmi bien d'autres DE et d'un bug handicapant le système tout entier.
Ce n'est pas la même chose, tu peux en convenir.

Ceci dit, j'aime bien cette discussion ouverte, elle met de la lumière sur ce qui nous rassemble avec le libre : le goût de l'autrement ! big_smile

Dernière modification par smolski (24-01-2018 19:00:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#67 24-01-2018 19:12:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

On est toujours libre de compiler soit même l'environnement de bureau.

C'est même expliqué: http://developer.linuxmint.com/referenc … lding.html

C'est pour Mint mais le principe doit être le même pour Debian
http://developer.linuxmint.com/referenc … tutorials/

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#68 24-01-2018 19:13:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

Beh si le mainteneur n'est pas capable de maintenir son logiciel justement, il a cas laisser sa place a quelqu'un d'autre qui s'en occupera, et qui prendra le temps de lire des rapports de bugs.

C'est clair, ils doivent être des dizaines à attendre la place de celui qui bosse gratos et qui est méprisé parce-que ça n'est pas parfait wink

Tu n'as manifestement rien compris à la façon dont sont construits les outils que tu utilises gratuitement. Tu as juste envie de prendre, pas de donner. Même lorsque tu remontes un bug, ça n'est encore que pour profiter gratuitement d'un support. Très sincèrement, je penses que ça ne va pas t'aider à trouver de l'aide pour solutionner ton problème hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#69 24-01-2018 19:52:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Certains bugs graves sont corrigés lors de mises à jour dot-release.
L'idée est que les mises à jour d'une stable doivent limiter au maximum les changements de comportement d'un logiciel. En particulier, ne pas, ajouter/retirer/modifier de fonctionnalités.
Les développeurs corrigent les bugs dans les versions récentes des logiciels qu'ils développent, mais pas nécessairement dans les « anciens » qui sont dans stable.
Cela peut représenter une charge de travail énorme pour un développeur debian, non développeur du projet qu'il empaquete, de rétroporter un patch, c'est pourquoi ils travaillent non-pas seuls mais en équipe. De plus, ils décident pour les corrections si le rétroportage est possible ou non, s'il représente trop de risque ou non. Ce sont en général des gens très compétents.

Là où ta réaction, victoria, est de notre point de vue inappropriée, c'est que dans le libre, personne n'a vraiment tort de faire ce qu'il fait, puisque justement, il est libre de travailler ou non. C'est ceux qui ne font pas et qui râlent, qui ont tort. Et ce parce qu'ils n'avaient qu'à faire, ou donner les moyens à quelqu'un qui en a envie de faire, ou en tout cas ne pas critiquer les autres.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#70 24-01-2018 20:48:25

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Je sais ce que c'est de compiler, je compile moi-même des logiciels qui ne sont soit pas dans les dépots (comme Flacon et Touchpad-indicator par exemple) soit parce que leurs versions sont bloquées a de très anciennes versions (comme qalculate-gtk).
j'ai même parlé avec le mainteneur de qalculate-gtk, il est français, et très sympa, et m'a dit qu'il ne pouvait plus maintenir le paquet, il a prit le temps de m'expliquer comment compiler, et je ne l'ai pas envoyé bouler comme vous pouvez le penser.

Maintenant je sais compiler un peu de choses, je serais incapable de compiler un D.E, le mainteneur de Cinnamon chez Debian, il fait le job, ok soit, le D.E fonctionne très bien dans son intégralité mais pas à 100%, les bugs viennent toujours gâcher la joie, surtout quand ça se passe sur une distribution stable, ça serait sur Testing ou Sid, je dirais que c'est normal..
mais là il y a comme un petit gout amer et de déception de voir que quelque chose cloche..

Je fais ma têtue mais répondre aux rapports de bugs serait une preuve qu'au moins ils les lit, même répondre sans dire de trouver la solution ou autre, juste pour prouver à ses utilisateurs que ce qu'on lui dit, l'intéresse un minimum, cette proximité avec les utilisateurs-mainteneurs c'est aussi ça qui fait avancer les choses dans le libre..
Alors que là quand je vois les rapports de bug pour Cinnamon, il y a comme une impression d'être mis de côté, par rapport aux utilisateurs de Gnome ou xfce, ça saute aux yeux ce grand écart de différence..

Après vous pensez différemment de moi parce que vous êtes surement des anciens de Linux, je n'ai que 5-6 ans sous Linux, qu'avec du Debian Maté quasiment, je suis juste habituée à avoir quelque chose d'ultra solide, qui ne bogue jamais, jamais de réinstallation, jamais le moindre bug bizarre, jamais le moindre dysfonctionnement.
Et je pensais (naivement) que tous les D.E sous Debian Stable étaient livrés à la même enseigne, erreur de débutante probablement trop habituée à mon pc et à mon confort avec Mate, pour ne pas avoir assez de recul sur les autres D.E ni les autres branches de Debian d'ailleurs.

Et je sais ce qu'est le libre malgré que vous pensiez que je suis une petite chieuse qui critique tout et tout le monde, parce que je suis consciente que si nous les utilisateurs de stable on a des distributions solides, c'est grâce à tous les bêtatesteurs de Testing et Sid qui essuient les plâtres pour nous, et le travail colossal des développeurs, je ne suis pas non plus pesteuse pour ne pas m'en rendre compte..

Je suis juste frustrée d'avoir passer tout mon samedi à installer Cinnamon pour faire plaisir à ma mère et me rendre compte qu'au final il y a un bug que je sis incapable de corriger, et que ce même bug est inconnu de Google, c'est comme si je finissais sur la 2e marche du podium aux compét de handball avec mon équipe, ce sentiment d'avoir foiré en beauté LE coup parfait....
Mais encore une fois, c'est le sentiment d'une gamine de 24 ans qui est différent de celui de personnes plus âgées...

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#71 24-01-2018 21:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Coucou en passant,

@victoria : inconnu de Google, vraiment ? pas de DuckDuckGo semble-t-il, reste à savoir à quel niveau se situe le bogue, l'humilité vient avec l'âge, sur ce point tu as raison, et il n'est pas totalement inenvisageable que, dans 10 ou 20 ans, tu te contentes de la deuxième marche du podium, en l'occurrence faire une installation simple, standard, et sans prétentions...

Dernière modification par èfpé (25-01-2018 07:24:42)

Hors ligne

#72 24-01-2018 21:53:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

C'est juste une idée mais ne pourrait-on pas trouver la fameuse dépendance qui manque en procédant à l'envers, c'est à dire installer Cinnamon au complet avec tous ses paquets recommandés puis désinstaller tous les méta-paquets.
Ensuite regarder la liste des paquets pouvant être supprimés et tester / faire le tri jusqu'à trouver le fameux / fumeux) paquet.
Par contre ça va être long et pas très marrant ... j'avais détricoté Gnome de cette façon avant de savoir / oser faire une installation minimale pour supprimer les logiciels qui ne me servait pas.

Hors ligne

#73 25-01-2018 07:38:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

malgré que vous pensiez que je suis une petite chieuse


Ce n'est pas dans nos propos.
Nous soulignons juste que l'usage du libre ne peut être semblable à l'usage du privateur auquel on achète le temps et les compétences et donc donne lieu à des récriminations justifiées par un contrat, ce que ne porte pas le libre.

Pour les DE, que les plus communs bénéficient de plus de mainteneurs est logique, cela permet à tous de bénéficier d'un service performant. Se tourner vers des DE plus particuliers, quel qu'en soit la justification, est une pratique plus individualiste et n'attache donc pas le même nombre de personnels pour les maintenir sans se faire au dépend du système tout entier.

Il est remarquable d'ailleurs que ton souci avec Cinamon est porté par l'habitude d'utiliser windows par son utilisatrice alors que le changement vers un DE plus commun comme gnome, allégé ou non,  ne demanderait que peu d'efforts de ta part pour l'installer et le configurer et de la sienne pour apprendre à l'utiliser dans les détails.
Tu peux même mettre les 2 conjointement pour l'aider à l'apprentissage lorsque tu es disponible.

En fait, une fois acquis les bases clavier/souris, qu'importe le DE, c'est peu ou prou la même chose. smile

Dernière modification par smolski (25-01-2018 07:40:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#74 25-01-2018 11:19:29

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Bonjour efpé, j'avais vu ces différents liens, mis à part conseillez d'installer les applets à la main, il n'y  a visiblement pas d'autres solutions...
La fougue de la jeunesse s'atténue avec l'âge pour devenir une certaine sagesse.

Mercredi, ça peut être une solution également de procéder à l'envers, même si c'est vrai que c'est hyper long cette histoire de unmarkauto, markauto, si on oublie un paquet ou une dépendance, on peut vite être dans la panade..

Je sais Smolski, mais justement je pensais (encore naivement) que moins de personnes ont été à utiliser un D.E ou un logiciel quelconque, et mieux on avait de proximité avec le mainteneur, car moins de bugs à traité, si on est admettons 100 personnes et que 10 remontent des bugs, c'est un boulot moins pénible que si on était 10 000 et qu'il y avait 4 000 bugs à traiter.

Le faite d'avoir pu échanger des emails avec le mainteneur de qalculate-gtk me confortait dans cette optique de proximité, visiblement je suis juste tombée sur un charmant mainteneur qui m'a gentiment expliqué les choses, et m'a aidé à compiler, comme le développeur de multisystem avec qui j'avais échangé une cinquantaine d'emails pour lui remonter un bug et que je faisais des tests pour lui dire l'évolution des choses, alors que je me sers pas de multisystem, c'était juste par curiosité que je l'avais essayé.

Pour les D.E, je pense qu'on a quand même une préférence, dû à nos habitudes surtout, je sais que Mate me convient parfaitement, je le trouve ergonomique, pratique, joli, et si il venait à disparaitre, je serais vraiment ennuyée de devoir en choisir un autre.
Ça serait d'autres habitudes à prendre, mais c'est comme nos habitudes de la vie de tous les jours, on les aime bien même si elles sont souvent routinières..

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#75 25-01-2018 11:52:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

victoria a écrit :

c'est comme nos habitudes de la vie de tous les jours,


Ah ! Tu touches là à ce qui fait que la sédentarisation sociale qui nous est imposée est moins créatrice que le nomadisme, bien qu'elle permette dans son principe de développer plus en profondeur ses acquis.
De ce point de vue, il faut parvenir individuellement à réaliser un mixe des deux pour tous nous accomplir pleinement, le libre le permettant davantage que les privateurs, pour ce qui concerne les logiciels, et d'autres...

« Celui qui ne remue pas ses chaînes ne les connaît pas. » Rosa Luxemburg

Dernière modification par smolski (25-01-2018 11:53:47)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums