logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2018 22:29:54

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

[Résolu] Violent bug graphique

Bonsoir à tous.

Je reviens sur un problème que j'avais déjà mentionné ici il y a plusieurs mois.
Lors de l'installation de Debian (aussi bien avec l'iso net install que le mini iso) j'ai un énorme bug graphique qui m'empêche d'installer Debian dans des conditions décentes, même si j'y arrive souvent à l'aveugle, mais aujourd'hui ce bug se répercute également sur le live de Clonezilla, et là c'est + ennuyant pour moi.

Étant utilisatrice de Sid, vous comprenez bien que les backups sont une priorité absolue en cas de pépin.
Avant je faisais mes backups avec Clonezilla mais sur une clé usb multisystem, et tout à l'heure j'ai eu la bonne (ou mauvaise) idée de vérifier que mon backup était fonctionnel, eh bin devinez quoi, il ne l'est pas... je fais des backups qui ne fonctionnent pas depuis quasi un an, heureusement j'ai jamais eu à m'en servir.

Du coup j'aimerai trouver une solution pour utiliser Clonezilla dans des conditions normales, pour au moins voir ce que je fais, histoire de pas écraser tout mon système en choisissant la mauvaise partoche hein.

sur clonezilla, au boot en live usb, j'ai essayé tous les modes différents pour la résolution et également le mode ""sécurisé"" enfin je crois que c'est ça le terme, je sais plus trop..

j'ai trouvé juste ce post qui témoigne du même bug, et sur un Toshiba comme moi (le mien c'est un Satellite p870-338)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1311761

et plutot que de mal vous expliquer l'étendue des dégats graphiques rien ne vaut une bonne petite photo (qui sera je pense dans le top 10 des photos les + explosées que vous ayez vu sad
1516915180.jpg
1516915185.jpg

Vous comprenez pourquoi c'est complexe de faire des sauvegardes dans de telles conditions.
Si quelqu'un a une solution miracle je suis vraiment preneuse, et si cette solution fonctionne aussi pour l'installateur Debian, je serais vraiment reconnaissante.

La dernière fois que j'ai installé Debian, l'installation a échoué à la config du sources.list, également au grub qui sait pas installé, heureusement que j'avais ma ArchLinux pour finir l'installation en chroot..

Et sur Sid les backups sont obligatoires, je ne peux (et veux) pas jouer avec le feu, même si j'ai jamais eu de crashs encore..

En espérant de l'aide pour trouver une solution viable.
Merci

j'ai vraiment besoin d'aide

Dernière modification par melissa6969 (30-01-2018 12:51:57)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#2 26-01-2018 00:26:39

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Violent bug graphique

c'est juste lié à Clonezilla ?

#3 26-01-2018 00:33:31

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Tous les iso de clonezilla et tous les iso de Debian également.
Et c'est vraiment handicapant pour moi.
En étant sur sid, je peux pas me permettre de rester sans backup, comme l'installation de Debian est aussi un handicap vu la tete de l'affichage, je suis clairement dans une impasse.
Et vu ma chance légendaire, ma sid va planter genre dans quelques jours, et je serais définitivement dans la mouise :-/

Y a moyen de remonter aux développeurs de Debian les bugs liés aux iso.???

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 00:34:54)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 26-01-2018 10:17:39

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

C'est ok pour Clonezilla, en faite, je suis un peu conne sur le coup, mais j'avais pas vu l'option KMS.................      mea culpa  roll
avec cette option j'ai enfin un écran normal
https://www.pixenli.com/image/5DMtHkdj

Mais en revanche pour les iso de Debian je trouve pas de solutions.
Question idiote je pense, mais on peut pas mettre l'option KMS avec le mini iso de Debian.????

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 26-01-2018 11:28:38

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

parce que le mini iso de Debian je sais pas si c'est que je m'y connais pas, mais à part une option "" priority =low  vga=768 ---"" sur la ligne du grub, je sais pas quoi y mettre à la place
j'ai essayé
""vga=normal"" 
""quiet nomodeset""
""vga=1600""
sans les guillemets évidemment
mais je pense que je m'y prend mal, rien fonctionne

si on pouvait m'aider ou m'expliquer comment changer cette ligne pour avoir un écran normal et lisible, ça serait gentil svp

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 11:32:30)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#6 26-01-2018 11:44:16

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

l'option
"" priority =low  vga=768 ---"" sur la ligne du grub
c'est celle qu'il y a d'origine quand je me contente d'appuyer sur la touche E au grub de l'iso, vu qu'il démarre sur le grub.

à quoi sert ce paramètre priority=low
son intéret.???
comment mettre KMS.???
ou faire prendre en compte ma résolution d'écran 1600*900.???

et comment avoir tout simplement un écran NORMAL comme tout le monde et pouvoir installer debian dans des conditions NORMALES aussi

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 11:44:58)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 26-01-2018 12:18:20

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

bon bin j'ai compris,  je vais devoir me débrouiller toute seule comme d'habitude de toute façon......
pourtant c'est en rapport avec debian vu que c'est les iso de debian, et je suis sur un forum debian...

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 26-01-2018 12:42:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Un forum n'est pas une assistance, personne n'est rémunéré, attend gentiment qu'un membre sache quoi te répondre plutôt que d'exiger une intervention. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 26-01-2018 13:07:08

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Keep calm and read the doc : https://wiki.debian.org/KernelModesetting
Et essayes de virer les options "--vga=xxx" dans le grub.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#10 26-01-2018 13:11:47

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Violent bug graphique

@melissa6969: si tu ne trouves pas de solution, c'est pas par mauvaise volonté et qu'on ne veut pas t'aider mais qu'on n'a peut être pas de solution pour t'aider sur ce problème. parfois, il faut savoir être patient.

#11 26-01-2018 13:15:54

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Salut a tous  , si tu veux prend sparkylinux en rolling   tu choisis  une  image iso d une des  editions ici => https://sparkylinux.org/download/rolling/
Une fois gravé et installé sur ton ordi  va sur APTus / installer / Desktop installer et prend  cinnamon voila a toi de voir .
1516968942-capture-d-ecran-2018-01-26-13-14-16.png

Dernière modification par tophechris94 (26-01-2018 13:20:43)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#12 26-01-2018 13:17:41

lapinux
Membre
Lieu : Paris / Marseille
Distrib. : Debian 9 / Ubuntu 16.04.3 LTS
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64 / Linux 4.13.0-31-generic
(G)UI : gnome / xfce
Inscription : 24-01-2018

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Remarque que dans CloneZilla il y a "Clone" et du coup le double affichage... en clone quoi...

Bon ok... je sors.... :-(

Hors ligne

#13 26-01-2018 13:36:44

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Y a un an j'avais déjà ouvert un post a ce sujet, mais sans réponse.
Je retente ma chance idem.
Je veux bien aider les gens mais j'aimerai bien aussi parfois qu'on m'aide.
Ca fait un an et demi que je me coltine ce bug, que j'ai essayé des manip (dans mes compétences).
Je pense que niveau patience je vous bats tous ici.

Alors au bout d'un an et demi c'est un peu normal de demander de l'aide et d'avoir envie d'avoir un minimum d'aide, vous êtes debianneux mais jamais personne propose des idées, je me planter de forum.???

Prenez mon pc pendant un an et demi et on en reparle, on verra si vous allez être patients...

Je demande de l'aide, si je suis ici c'est parce que je suis au bout du rouleau d'avoir tout le temps ce même foutu bug a la con..

Pour me faire des leçons de morale tout le monde vient en courant par contre..

Merci topechris je vais regarder de ce côté même si je porte peu d'espoir mais bon, je te remercie parce que t'es le seul a me proposer une solution au moins.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#14 26-01-2018 14:04:46

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

et c'est facile de faire des réflexions, en attendant vous vous la coulez douce sur vos debian stable, et c'est les personnes comme moi qui font le choix de prendre une version instable pour servir la communauté debian, et permettre aux gens d'avoir une stable réellement stable, alors niveau égoisme on repassera aussi..

si vous testiez les iso, vosu verriez peut-être leurs bugs, et je serais surement pas la seule a voir ce bug, et on pourrait les remonter.
c'est facile de critiquer et faire la morale quand on tourne pas sur SID, et qu'on branche sa petite clé usb et qu'on a un bel écran tout joli..

debian par sa philosophie = good la meilleure du monde linuxien
les membres d'ici = y en a beaucoup qui ont la critique facile, et l'égo surdimensionné, mais qui cherchent pas à aider, preuve d'un égoisme certain, et je tairais les noms pour pas faire des attaques personnelles
le forum = no comments, j'aide quelque fois des gens, et je vais jusqu'au bout, je me contente pas de poser une question et de me barrer en laissant l'autre comme un gland à attendre la saint glinglin, j'assume d'essayer d'aider jusqu'au bout moi au moins, là aussi je tairais les noms, j'attaque personne...

tiens je me crois sur un forum archlinux, remplis d'égocentriques prétentieux qui regardent les gens de haut parce qu'ils ont + de compétences que les autres, ou un status particulier, en nous prenant pour des neuneus de service..

et ça c'est une attaque personnelle pour certains membres... mad

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 14:30:09)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 26-01-2018 14:44:28

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Violent bug graphique

je ne suis pas certains que tes réponses apportent quelque chose à la résolution de ton problème.
sogal t'as donné une piste.
on arrivera jamais à répondre à tous les problèmes malheureusement mais tu peux aussi demander de l'aide sur IRC, sur d'autres forums ou ailleurs.
peut être qu'ils seront plus compétents pour t'aider.

#16 26-01-2018 14:46:42

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Relax, ce n'est que de l'informatique, rien de grave.

melissa6969 a écrit :

Merci topechris je vais regarder de ce côté même si je porte peu d'espoir mais bon, je te remercie parce que t'es le seul a me proposer une solution au moins.


As-tu lu la doc que je t'ai indiquée 5 posts plus haut ? As-tu testé la manipulation que je t'ai indiquée 5 posts plus haut ? Quels ont été les résultats ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#17 26-01-2018 14:51:26

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

j'ai déjà fais ce qui est indiqué dans le lien de sogal...
en un an et demi, j'ai eu le temps d'essayer tout plein de trucs (qui ont jamais abouti à rien).... à part ce bel écran explosé dans tous les sens évidemment, c'est mon fardeau... je le hais et il commece à sérieusement me taper sur le système...

Rien de grave sogal.??
c'est une blague.!!!! quand tu vois rien de ce que tu fais, et que tu fais une install à l'aveugle c'est pas une partie de joie, je t'invite chez moi et te laisse avec plaisir t'amuser à installer dans ces conditions ou faire des représentations dans le petit club linuxien de ta ville, je pense pas que tu dira toujours ""c'est rien""

tu m'as pas répondu à ma question de
Y a moyen de remonter aux développeurs de Debian les bugs liés aux iso.???

c'est ça que je reproche à toi, comme à beaucoup de gens sur beaucoup de forums, c'est qu'on a rarement les réponses aux questions qu'on pose. et c'est pas une question technique sur le coup...
sauf en vous harcelant 15 fois de suite....

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 14:54:39)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#18 26-01-2018 15:07:17

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Si, ça n'est rien. Personne n'est blessé, un peu agacé je le conçois mais pas mort d'homme comme on dit.
Et je te rassure, travaillant depuis 3 ans en tant que technicien en informatique, j'ai eu mon lot de connerie dans ce genre également.
Parfois il n'y a pas de solutions au problème. Tu sembles avoir essayer énormément de choses mais peut-être est-ce une mauvaise chose que de poursuivre et de t'acharner. Essayes donc une autre distribution, ce n'est pas ça qui manque.
Et oui, je ne l'ai jamais fait mais je suppose qu'il est possible de remonter les bugs de l'iso. Plus d'information ici : https://www.debian.org/Bugs/Reporting (catégorie Sending the bug report via e-mail puisque tu ne pourras pas utiliser bugreport).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#19 26-01-2018 15:21:19

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Bonjour,
Comme tu l'as indiqué dans ton fil le problème semble être lié à ton PC 

melissa6969 a écrit :

Debian, w7, Fedora, Chakra, ArchLinux, OpenSuse, c'est la même sanction.
Quand je dis que j'ai essayé beaucoup de choses, c'est pas une façon de parler ^^


et nous ne l'avons pas ce qui ne facilite pas l'aide de la part des membres utilisateurs de Debian de tout niveau. Peut être voir du côté s'il existe d'un forum toshiba pour partager les problèmes pour installer d'autres systèmes que celui fourni ?

Hors ligne

#20 26-01-2018 15:22:03

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

oui les trucs délirants en informatique y en a plein, avec mon pc je suis servie, + capricieux que lui je pense pas que ça existe..
c'est pas l'installation en elle-même qui me dérange (enfin si un peu quand même)
c'est surtout que je suis membre d'une petite association linuxienne dans ma ville, et dans quelques semaines, on va faire une ""install party"" pour aider les gens à installer Debian en mode experrt et en leur expliquant bien chaque étape, et je suis la seule à avoir un pc portable, les autres sont + âgés que moi et fidèles aux bonnes tours.

du coup montrer une installation dans ces conditions, tu te doutes que ça le fait pas trop, et en VM on veut éviter, pour justement leur montrer ce qui peut parfois bloquer dans une installation, reconnaissance matérielle etc.
c'est pour ça que je m'acharne a essayer de trouver une solution (même si à l'heure actuelle mon taux de défaitisme est à 200%)
et j'ai évidemment pas d'autres pc portables, ça serait trop beau hmm

@chalu
toshiba m'ont très poliment fait comprendre qu'en dehors de windows, ils aident personne et que je devais me d'emmerder et assumer mes choix.. 
et comme toshiba ne fait plus de pc, les forums sont inactifs, et encore  + quand tu mets le mot Linux dans le topic, ça les crispe  on dirait.....
Certaines distrib passent, comme la Siduction pas de problème graphique (mais gel de la souris et du clavier, donc install impossible)
xubuntu ça va mais ça me plait pas comme distrib..
archlinux nickel ca s'installe les doigts dans le nez
frugalware pour une raison inexpliquée, le pc surchauffe à mort et se coupe subitement en pleine installation..

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 15:26:54)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#21 26-01-2018 16:12:04

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Et avec Linux Mint ? Je pense à ça car :
- tu veux une base Debian ;
- des paquets dans une version récentes ;
- tu sembles apprécier Cinnamon ;
- Mint embarque pas mal de pilotes graphiques privateurs dont l'absence (ou la configuration non adéquate pour ton matériel) pourrait bien être à l'origine de ton problème.

Il est compréhensible que tu veuilles que ça marche à tout prix si tu dois faire une présentation publique, mais vu la nature du soucis (matériel) et tout ce que tu as déjà essayé, à ta place je changerai de distro et ne m'acharnerai pas. Même si tu trouves une bidouille pour que ça marche là, aurais-tu suffisamment confiance en ladite bidouille pour la présenter lors de l'install-party ? hmm

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#22 26-01-2018 16:33:41

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

c'est compliqué parce qu'en faite le soucis c'est que pour l'installation c'est vraiment chaotique là on est d'accord, comme on y voit sur mes photos, mais une fois la Debian installé et le pilote nvidia installé, j'ai plus aucun soucis, ça ronronne comme un charme.
mais le problème c'est que l'installation échoue tout le temps à un moment donnée, la dernière fois que j'ai installé, j'ai du finir en chroot depuis ma archlinux pour avoir une debian qui se lance correctement...

et mint je l'avais avant mais gros bug avec leurs pilotes proprio qui me déclenchent des écrans noirs au reboot si je les installe, et avec le pilote nouveau, la nvidia se coupe jamais, donc surchauffe du pc...

mais hélas j'ai pas le choix, ça sera sur le thème de Debian, plusieurs personnes nous ont demandés de l'aide pour faire une installation (parce qu'ils trouvent l'installateur compliqué et ils veulent comprendre) donc on va leur faire une démo avec une installation standard (pour les moins cascadeurs)
et une autre démo avec le mini iso pour ceux qui ont un peu + d'expérience.
donc j'ai pas le choix, c'est Debian, la vraie neutral

et je suis à court d'idées vraiment, je sais plus quoi tester...
j'aurais pas forcément confiance en la dite bidouille, sauf si après plusieurs essais sur le pc, tout se passe bien, alors je serais un peu + confiante, mais pas à 100% ça c'est sur oui... roll
j'ai ouvert un rapport de bug, mais je sais pas si j'ai fais correctement (me suis un peu inspirée des autres bugreports)
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=888513

Dernière modification par melissa6969 (26-01-2018 16:34:46)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#23 26-01-2018 17:40:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

Si on fait le point :
ton problème clonezilla pour lequel tu as créé ce fil a été résolu par toi même message #4 donc finalement le fil est résolu smile

Tu as réussi à installer une Debian sid avec l’aide d’une archlinux déjà installée. Comme tu indiquais avoir aussi des soucis avec ce système, comment as tu finalement réussi à l’installer ? Serait ce transposable à Debian ? Et enfin as tu essayé d’installer Debian 9 ? Dans ton autre fil j’ai vu Debian 8 seulement mais j’ai relu très vite smile

Hors ligne

#24 26-01-2018 18:03:47

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Violent bug graphique

une installation minimale de debian sans bureau , puis après avoir fait un reboot l'installation du "bureau plus le driver nvidia" et de nouveau un reboot
mais peut etre trop compliqué ?

sinon une debian sid ne s'installe pas , c'est a partir d'une installation de stretch ou buster  que l'on fait un dist-upgrade
une préférence pour Stretch (avec apt-listbugs ) puis => buster => puis sid

nota : si j'ai bien compris la question  tongue  smile

#25 26-01-2018 18:05:56

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Violent bug graphique

le nouvel iso de ArchLinux avec un kernel récent a du corriger le bug, j'ai préparé ma clé usb avec ""dd"", et surprise de voir que tout était normal, un bel écran comme on en voit de partout.

oui je pars d'un iso de Debian stable (le mini iso en général) et j'installe la base sans environnement, et ensuite je change le sources.list en sid, et je poursuis l'installation tranquillement.
Sauf que je suis obligé d'y faire en chroot depuis ma archlinux, vu j'ai constamment des loupés dans l'installation du grub, un sources.list éclaté, et l'affichage bah tu connais l'histoire.

un cocktail explosif pour foirer son installation en quelque sorte, j'ai de la chance de pas me tromper de partoches et de pas écraser ma archlinux...!!!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums