logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2018 12:15:26

Béru
Membre
Distrib. : Elementary OS 5.0
Noyau : Linux 4.15.0-39-generic
(G)UI : Gtk+ 3.22.30
Inscription : 29-11-2017

[Résolu] Zone des notifications Xfce4

Bonjour tout le monde !

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion suite à la rencontre d'une problématique qui me dérange particulièrement sur Xfce ...
J'utilise actuellement une Debian Stretch (4.9.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.9.65-3+deb9u2 (2018-01-04) x86_64 GNU/Linux) avec l'environnement Xfce.

Il y a longtemps lors de ma première installation j'avais configuré mon tableau de bord de façon à avoir le menu whisker du côté gauche et à l'extreme droite la zone de notification. Pas de soucis tout fonctionne à merveille mais depuis une update/upgrade (hier) j'ai perdu 90% de mes icones lors du démarrage sur la zone de notification ...

Du coup je suis plus qu'embêté car je ne peux plus utiliser et connaitre l'état de mes logiciels. Par exemple je ne peux donc plus utiliser CopyQ qui utilise uniquement la zone de notification, de même pour Remmina etc ...

Donc j'ai essayé de réinstaller le paquet, changer le tableau de bord, redéfinir mes paramètres, relancer le pid et empêcher le lancement automatique de mes applications mais rien ne change ... Avez-vous des informations là-dessus ? J'aimerais tellement pouvoir refaire fonctionner cette zone des notifications <3.

Pour terminer ma demande d'aide je tiens à indiquer que je peux lancer par exemple le bloc note Xfce ou même Keepass et les icônes sont visibles que pour ces logiciels.

BigwZ5k.png

Merci d'avance pour votre aide *kiss*.

Dernière modification par Béru (27-01-2018 10:20:17)


La route est longue mais la voie est Libre.

Hors ligne

#2 25-01-2018 12:34:05

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

j'utilise plus XFCE mais il me semble qu'on peut choisir d'afficher ou non certaines icônes dans la zone de notification (dans les paramètres de la zone de notification).
si c'est juste suite à une mise à jour, c'est bizarre. mais si quelqu'un a bidouillé, ça pourrait correspondre.
une solution serait de créer un autre compte utilisateur et voir si les autres icônes s'affichent correctement. si ça marche, c'est juste la config de ton compte qui pose problème et ça se corrige facilement.

#3 25-01-2018 13:34:52

Béru
Membre
Distrib. : Elementary OS 5.0
Noyau : Linux 4.15.0-39-generic
(G)UI : Gtk+ 3.22.30
Inscription : 29-11-2017

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

Coucou Anonyme-8, je viens de faire un essai avec un utilisateur test et visiblement j'ai le même souci.
Ça commence à m'inquiéter du coup.

Pour l'affichage j'ai vérifié sur le paramétrage du plugin et j'ai bien mes applications qui sont en "visible" et non "hidden".

Sinon merci beaucoup pour ta réponse.

La route est longue mais la voie est Libre.

Hors ligne

#4 26-01-2018 02:07:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

C'est curieux cette histoire...

Béru a écrit :

à l'extreme droite la zone de notification


Dans ce cas c'est peut-être un coup d'un groupe antifa mrgreen.gif

Hors ligne

#5 26-01-2018 10:22:51

Béru
Membre
Distrib. : Elementary OS 5.0
Noyau : Linux 4.15.0-39-generic
(G)UI : Gtk+ 3.22.30
Inscription : 29-11-2017

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

Coucou Frosch, pour le coup je me dédouane complètement de toutes les blagues sur la politique ! mrgreen.gif
C'est vrai que c'est étonnant, je viens de passer mon laptop qui possède la même configuration logicielle et j'ai exactement le même problème ...

Je me demande si cela ne vient pas des applications que j'utilise.

La route est longue mais la voie est Libre.

Hors ligne

#6 26-01-2018 11:55:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

Salut
est ce que les applications sont conçu pour s'afficher dans la zone de notification?
Je me souviens avoir installé un paquet supplémentaire quand j'étais sous Jessie pour une application qui ne supportait pas d'etre minimisé dans la zone de notification, mais sous Stretch pas encore rencontré de soucis
Le paquet s'appel alltray

apt show alltray


Package: alltray
Version: 0.71b-1+b2
Priority: optional
Section: x11
Source: alltray (0.71b-1)
Maintainer: Ignace Mouzannar <mouzannar@gmail.com>
Installed-Size: 170 kB
Depends: gconf-service, libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.3.6-6~), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.11), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgconf-2-4 (>= 3.2.5), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.35.9), libgtk2.0-0 (>= 2.24.0), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangoft2-1.0-0 (>= 1.14.0), libx11-6
Homepage: http://alltray.trausch.us/
Tag: implemented-in::c, interface::graphical, interface::x11, role::program,
 scope::utility, uitoolkit::gtk, works-with::software:running,
 x11::applet
Download-Size: 56,5 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
Description: ancrage de programmes dans la barre système
 AllTray permet d'ancrer dans la barre système n'importe quelle application
 qui ne le gère pas par elle-même (par exemple : Evolution, Icedove,
 des terminaux). Une fonctionnalité importante est la minimisation de
 l'application dans la barre système par un clic sur le bouton « fermer ».
 Il fonctionne bien avec GNOME, KDE, Xfce4*, Fluxbox* et WindowMaker*.
 (*) Pas de gestion du glisser-déposer. À activer avec l'option « -nm ».
 

Dernière modification par Croutons (27-01-2018 09:45:57)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 26-01-2018 22:18:19

Béru
Membre
Distrib. : Elementary OS 5.0
Noyau : Linux 4.15.0-39-generic
(G)UI : Gtk+ 3.22.30
Inscription : 29-11-2017

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

Coucou Croutons et tout le monde !

Je suis super content ce soir car après toutes vos réponses je viens de trouver le dysfonctionnement de ma Debian. Après avoir essayé Alltray (comme indiqué par Croutons, merci beaucoup à toi smile) j'ai remarqué qu'indicator-application-service était configuré en double pour le démarrage de ma session ...

Donc je l'ai simplement kill depuis htop et j'ai constaté un rafraichissement de ma zone de notification, après cela les icônes étaient de nouveau présentes !
Après ça je me suis dirigé vers le programme de démarrage automatique Xfce puis j'ai décoché la ligne "Ayatana Indicator Application".

J'ai reboot et ça refonctionne ...
Je ne sais malheureusement pas ce qui vient d'ajouter cette ligne mais maintenant je sais d'où vient le problème.

Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité, vous êtes super !

La route est longue mais la voie est Libre.

Hors ligne

#8 27-01-2018 00:30:42

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Zone des notifications Xfce4

Bien vu Croutons

Maintenant, tu dois pouvoir passer le sujet en résolu big_smile
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Pied de page des forums