logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-02-2018 19:11:17

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

mrgreen.gif

Hors ligne

#27 01-02-2018 20:30:58

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Salut a tous  , il y a q4os qui ressemble a windows xp lol
https://distrowatch.com/images/slinks/q4os.png

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#28 02-02-2018 17:38:45

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Oui, ça utilise Trinity, donc KDE3... dont l'interface peut faire assez WinXP...

Hors ligne

#29 02-02-2018 18:06:44

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Artheriom a écrit :

Coucou,

En effet, à mon avis, Mate c'est juste pour les nostalgiques de Gnome 2... D'ailleurs on peut l'installer sous Debian, inutile de se forcer à installer une distro Ubuntu pour ça. wink
Personnellement, j'aime bien mon Gnome3 pour mon usage bureautique, et le reste du temps j'utilise XFCE donc bon... Mais quitte à utiliser Mate, je rejoins l'avis de Icefox, autant prendre Cinnamon qui est très sympa aussi wink



Je ne supporte pas Gnome3, si je dois aller par là j'utiliserais Cinnamon qui prends beaucoup moins de décisions à ma place.

Mate c'est pas seulement pour les nostalgiques, c'est un bureau assez léger qui fonctionne bien, il n'est certainement pas révolutionnaire, mais si tu ajoute Kupfer ou équivalent pour t'affranchir du menu et que tu le customise un poil il est reposant visuellement et à l'usage, et ne demande pas de 3d pour fonctionner... Je l'utilise par habitude certes, mais aussi parce que il m'apporte ce dont j'ai besoin avec une interface visuelle qui ne me fatigue pas les yeux en usage prolongé. J'aurais assez hésité avec XFCE sans l'accoutumance, les fonctionnalités sont très proches.

KDE pour moi c'est trop lourd et il y a trop de plantages.  Dommage car il y a plein de fonctionnalités et de logiciels. Peut-être trop en fait, ça devient trop complexe.

Après il y a E17-18-19... qui demande un petit effort d'installation parce que le cycle de développement n'est pas très compatible avec la politique de Debian. Performant et léger sur le système, et assez sympa.

Et puis les interfaces légères, ça demande d'apprendre a travailler un peu autrement et un peu plus de temps d'apprentissage, mais la légèreté peut largement compenser les fonctionnalités manquantes mais pas si indispensables en fin de compte.

Bref, si je voulais commencer maintenant, je prendrais soit une interface pas trop lourde mais bien fournie comme Cinnamon/Mate/XFCE/E19 qui correspondent parfaitement a mes besoins et mon utilisation, soit une interface légère qui me demanderais un temps d'adaptation que je n'ai pas pris.

P.S. Si j'avais une tablette ou un écran tactile je me reposerais la question pour Gnome3.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#30 02-02-2018 18:24:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Haricophile a écrit :

KDE pour moi c'est trop lourd et il y a trop de plantages.

Mon Plasma 5.8 LTS (version présente dans les dernières stables de Debian et openSUSE, entre autres), je crois que j'ai jamais réussi à le planter. Les premières versions 5.x, là oui, c'était clairement plein de bogues, même que ça m'a passablement agacé à l'époque.

Dernière modification par Frosch (02-02-2018 18:24:59)

Hors ligne

#31 02-02-2018 20:18:49

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Même avis pour Plasma 5.
Et la 5.12 LTS arrive dans peu de temps ...

Pour Q4OS et Trinity/KDE 3, ils en font trop sur la ressemblance avec Win XP.
Il fut un temps, je m'installais Jessie sans environnement de bureau, je rajoutais le dépôt Trinity
puis l'installais. C'était du KDE 3, avec ses qualités (très peu gourmand en ressources) et ses défauts
(bugs de KDE 3 toujours présents, comme à l'époque ...)
Mais ce n'était pas du Win XP like niveau look, comme Q4OS ....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#32 02-02-2018 21:13:51

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

D'autant plus qu'on fait clairement mieux niveau esthétique que WinXP tongue

Hors ligne

#33 02-02-2018 21:43:14

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

La fonction créé l'organe : l'esthétique est forcément bonne si la fonctionnalité est pertinente ! XFCE est moche, "out of box", mais ça n'est que le fond d'écran et le set d'icônes, sinon c'est un excellent DE, très abordable "stock" et facile à mettre à son goût.

Mais un DE c'est encore trop, les WM suffisent largement à faire le bonheur d'un amateur qui souhaite surtout bosser avec son ordi. ; certes il reste moche quelques temps, à chaque réinstall', mais il fait le job et la vie ne se résume pas à un fond d'écran moche pendant 3 semaines... wink

Hors ligne

#34 02-02-2018 21:53:35

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Mate , Une si bonne idée ?

yoshi a écrit :

Mais ce n'était pas du Win XP like niveau look, comme Q4OS ....



Ça c'est pas sûr. J'avais un cybercafé touristique / KDE3 avec l'interface à peine customisée, avec les bonnes polices/couleurs, et un fond d'écran du genre :
http://www.wallconvert.com/converted/ka … 02022.html

et en dehors du dev allemand de KDE les autres clients pensaient que c'était un XP customisé pour cybercafé, ce qui expliquait qu'ils ne pouvaient pas installer eux même Mirc ou autre chose...

Bref, j'avais souvent des félicitation pour la réactivité, sécurité et stabilité du système, avec une absence totale de pub, malwares, fenêtre popup et autres merdes, mais pas un n'a compris que c'était autre chose que un XP super bien managé par un super administrateur : votre modeste interlocuteur wink qui en plus décrassaient et réparait leur propres ordi dans la folie.

D'ailleurs j'étais un super administrateur, j'ai même réussi a déverminer et connecter un chinois avec un ordi chinois sous windows 95, le bug réseau ou il fallait désinstaller la carte et redémarrer 3 fois avant de réinstaller, et avec un clavier en chinois, les menus en chinois qui  n'étaient même pas à leur place habituelle, le tout en moins de 1/2h. Une bonne séance de cryptographie kernal_panic.gif


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#35 02-02-2018 22:03:05

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Je n'ai jamais fait trop de rapprochements  KDE3/WinXP ... Enfin, bon peut-être ....
En ce qui concerne Trinity, je ne l'utilise plus, c'est vraiment trop vieillot ...

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#36 04-02-2018 21:43:01

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

otyugh a écrit :

@Frosch: tiens tu m'intéresse, comment on lance le bureau avec caja ? J'avais cherché sans trouver.

Ah mais aucune idée, désolé tongue
Je sais pas si c'est possible, j'utilise Caja pour les fichiers, mais pour le bureau... scratchhead.gif

Hors ligne

#37 04-02-2018 22:35:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Pour revenir au départ du fil, je n'ai pas testé Ubuntu Mate plus que quelques minutes, juste par curiosité.
Mais j'insisterai sur le caractère personnalisable de Mate.
Jetez un oeil à Linux Mint Mate ou à LMDE Mate, par exemple et vous verrez un truc bien différent du Mate "out of the box" avec son interface à l'ancienne. Et sur Debian, personnaliser un poil Mate, c'est fait en quelques minutes.
Si je ne m'abuse, Ubuntu Mate ont un outil qui permet de changer complètement l'apparence de Mate en 2 clics de souris.



Haricophile a écrit :
KDE pour moi c'est trop lourd et il y a trop de plantages.


Je me suis lancé dans KDE. Question lourdeur, y'a pire. Bien pire. Et on peut l'alléger sans trop de difficultés (désinstaller certains programmes, désactiver certaines animations...)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#38 21-02-2018 23:13:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Pour ma part, j'installe Debian Mate quand j'aide à passer un ex-windowsien sous Linux. Et il trouve ses marques assez rapidement. En fait, Mate est un DE très traditionnel (forcément, vu ses origines), et il a l'avantage de ne pas être dépaysant, tout en restant relativement sobre et ordinosaure-friendly.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums