logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2018 14:39:44

anonyme
Invité

Camera sur raspberry PI3-B

Bonjours

sur une nouvelle carte j'ai connecté une camera de la framboise

voila ce que donne la lecture:


omxplayer -i video_01.h264
[h264 @ 0x1420f50] Stream #0: not enough frames to estimate rate; consider increasing probesize
Input #0, h264, from 'video_01.h264':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #0:0: Video: h264 (High), yuv420p(progressive), 1920x1080, 25 fps, 25 tbr, 1200k tbn, 50 tbc
have a nice day ;)
 



 omxplayer -I video_01.h264
[h264 @ 0x571f50] Stream #0: not enough frames to estimate rate; consider increasing probesize
Input #0, h264, from 'video_01.h264':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #0:0: Video: h264 (High), yuv420p(progressive), 1920x1080, 25 fps, 25 tbr, 1200k tbn, 50 tbc
Video codec omx-h264 width 1920 height 1080 profile 100 fps 25.000000
Subtitle count: 0, state: off, index: 1, delay: 0
V:PortSettingsChanged: 1920x1080@25.00 interlace:0 deinterlace:0 anaglyph:0 par:1.00 display:0 layer:0 alpha:255 aspectMode:0
have a nice day ;)
 



une image .jpg ça fonctionne , en 2592x1944 je peu la visualiser
pour une vidéo je n'ai rien qui se passe , avec vlc ça plante.

j'ai commencé a avoir des problèmes avec l installation du logiciel "motion"
je pense que j'ai un souci de résolution mais je sais pas comment le modifier

1) je n'ai plus de visualisation lors de l enregistrement
2)avec vlc l image est très grande , puis se dégrade et ça plante
3) avec omxplayer aucun affichage (voir le log au dessus)

j'utilise raspistill pour les images
j'utilise raspivid pour les vidéos

exemple :
pour une image
raspistill -o test_camera_01.jpg -t 5000
ou pour la vidéo
raspivid -o video_01.h264 -t 5000

je visualise avec omxplayer (ex: omxplayer video_01.h264)

je suis sous raspbian stretch et motion n'a jamais fonctionné.
j'ai nettoyé , motion , vlc et fait les mises a jour

j'ai voulu testé motion pour avoir l image de la caméra sur le moniteur.

voila mon problème hmm

ps: a la réception du matériel ça a fonctionné , j'ai cassé ou modifié quelque chose  roll


motion/stable 4.0-1 armhf
  V4L capture program supporting motion detection
 

Dernière modification par anonyme (02-02-2018 14:45:39)

#2 02-02-2018 15:10:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

Salut
Et avec le logiciel cheese ta caméra serait elle détecté, je me souviens sur un autre poste utilisé cheese avait débloqué la caméra
Tu risques rien a essayé smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-02-2018 15:40:21

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

logiciel installé , mais ne reconnait la caméra (motion avait le meme problème )

on parle de ceci ( la mienne c'est la version V1 )  => https://www.raspberrypi.org/products/camera-module-v2/

nota: je peu tester une autre installation de raspbian aussi , pour forcer la détection je sais pas faire ......

le module pour le bus de la camera


# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

i2c-dev
 



la fin du /boot/config.txt


# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on
start_x=1
gpu_mem=256
dtoverlay=vc4-kms-v3d
 



je n'ai pas de /dev/video0


v4l2-ctl --list-devices
Failed to open /dev/video0: No such file or directory
 

Dernière modification par anonyme (02-02-2018 16:06:55)

#4 02-02-2018 16:54:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

si je fais

apt search i2c-dev


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
libi2c-dev/stable 3.1.2-3 all
  userspace I2C programming library development files

python-smbus/stable 3.1.2-3 i386
  Python bindings for Linux SMBus access through i2c-dev

python3-smbus/stable 3.1.2-3 i386
  Python 3 bindings for Linux SMBus access through i2c-dev
 


çà a un rapport a ton soucis ou pas?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 02-02-2018 17:18:43

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

oui surement
la camera du raspberry est géré par le bus i2c et fonctionne bien avec les 2 commandes  "raspistill pour les images" et "raspivid pour les vidéos"
je prépare une carte microSD avec raspbian stretch pour voir si tout est revenu normal sur le fonctionnement .

a priori avec cheese et motion la caméra n'est pas détecté , de plus après avoir installé et configuré motion mes vidéos ne sont plus lisible. (les images oui)
donc la caméra fonctionne (de plus j'ai un voyant comme quoi elle enregistre et au pire j'ai les 3 types (5mégapixel , 8 mégapixel et la 8 infrarouge ).

pour l'instant je veut activer une caméra et afficher sur l'écran ce quelle filme sur le raspberry rpi3
les commandes raspivid ne sont pas faite pour filmer en continue

pour les OS spécifiques a la surveillance vidéo c'est pas trop mon but (et pas testé ) , je voudrais faire cela sur raspbian si c'est possible

ps : la caméra et le bus  i2c est activé sur la config et fonctionnel (pas de module pour le noyau pour la caméra , par contre celui de i2c est chargé au démarrage )

re:
sur une installation toute neuve , tout fonctionne normalement , c'est bien motion qui me modifie quelque chose.(a l'installation ou l utilisation)
donc je suis allez chercher l'OS  "motioneyeos" qui fait 70Mo pour test mais c'est pas ce qui me convient. (pour rpi3 et camera surveillance )

Dernière modification par anonyme (02-02-2018 18:35:54)

#6 02-02-2018 20:32:42

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

Bonsoir
j'ai récupéré l'OS motioneyeos , premier essaie avec CP la carte mSD inutilisable , la partition fat16 de 20Mo illisible.
donc utilisation de DD  et la tout est parfait , une patition de 20Mo pour le /boot en fat 16 et le reste une partition pour le système
l'OS c'est chargé , j'usqu'a l'invite de logging , ma camera c'est allumé (petit voyant rouge ) , sur une machine a coté avec firefox j'ai tapé son IP et j'ai mon visuel de ma caméra.
peut etre que Raspbian est incompatible avec ce mode , pourtant les paquets sont disponibles .(motion et cheese )

#7 03-02-2018 09:45:38

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

salut,
sur raspberry pi 3, au départ, j'ai installé sur micro sd raspbian stretch et greffé dessus  motioneye, tout baignait au niveau installation, et fonctionnement de motioneye; à part quelques options de motioneye que je n'arrivais pas à configurer: dropbox; et l'heure (même en rajoutant le module rtc ds3231);
et comme ça me gavait, j'ai mis de coté, cette raspberry, et avant hier,je l'ai ressorti du placard,et comme je  vais utiliser cette raspberry uniquement pour de la video surveillance, j'ai repris mes essais en installant, (toujours sur micro sd kingston 8go ) motioneyeos; et là, superbe, dropbox fonctionne tout de suite, pour l'heure et la date, il y a une option en http, qui va récupérer l'heure sur google.com (j'aurais préférer un autre site, mais comme ça marche, j'ai pas envie de rebidouiller),
du cout, pas encore essayé de configurer ce module rtc; le seul truc qui pour l'instant ne marche pas avec motioneyeos, c'est samba, et pas encore regardé d’où venait le problème, car pas vraiment indispensable, puisque ssh est fonctionnel,
voici ou j'en suit dans mes essais.
et donc, je suis surpris avec tes déboires d'installation sur micro sd, cette carte devait avoir un problème, carte chinoise? sur de nombreux sites il est indiqué de prendre des cartes de "qualité", classe 4. car j'ai essayé de nombreux système d'exploitation,(car sur un autre raspberry pi 3, j'ai installé un media center) et jamais eu de problème de cartes sd qui crament

thierry

Dernière modification par solar66 (03-02-2018 09:55:26)

Hors ligne

#8 03-02-2018 10:25:54

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

Bonjour
la version de janvier 2018 te donne le choix entre google et ntp par le menu "expert" a partir de la gestion de motioneyeos  en http
et le menu services pour samba , ssh , et ftp

Dernière modification par anonyme (03-02-2018 10:29:02)

#9 03-02-2018 10:36:51

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

la version de janvier 2018 te donne le choix entre google et ntp par le menu "expert" a partir de la gestion de motioneyeos  en http



merci, mais j'ai vu cela, mais pas réussi à faire fonctionner ntp, aussi bien sur mon pc que sur raspberry, donc google fera l'affaire.

et le menu services pour samba , ssh , et ftp


oui, j'ai coché samba, mais pas vu sur mon pc, il faut, je pense, reconfigurer smb.conf; et pas eu le temps, et comme pas indispensable

Hors ligne

#10 03-02-2018 10:42:23

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

la version de janvier 2018 te donne le choix entre google et ntp par le menu "expert" a partir de la gestion de motioneyeos  en http



merci, mais j'ai vu cela, mais pas réussi à faire fonctionner ntp, aussi bien sur mon pc que sur raspberry, donc google fera l'affaire.

et le menu services pour samba , ssh , et ftp


oui, j'ai coché samba, mais pas vu sur mon pc, il faut, je pense, reconfigurer smb.conf; et pas eu le temps, et comme pas indispensable; ainsi, c'est pas mal, ça me force à me servir d'un terminal, et d'en découvrir les avantages et de mémoriser les différentes commandes; jusqu'à présent je fuyait nano, et autres, et préférait le clic de souris. alors que c'est vraiment pratique finalement

Hors ligne

#11 03-02-2018 13:00:30

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

ça ne me convient pas "motioneyeos" , trop verrouillé comme OS

re,

avec raspivid une commande simple pour activer la caméra et  afficher la vidéo ( sans limite de temps , je coupe avec "Ctrl + c" )


raspivid -t 0
 



un petit script pour automatiser tout ça , et étudier les options de raspivid pour personnaliser l'affichage .
de quoi m'occuper wink

Dernière modification par anonyme (03-02-2018 13:56:35)

#12 03-02-2018 13:51:32

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

je ne comprends pas trop ce que tu entends par trop verrouillé comme os,
c'est une base linux, et non raspbian, tous les fichiers sont modifiables, il n'y a pas apt et consort effectivement; mais c'est conçu uniquement pour de la video, et tous les programmes utiles sont présent; je viens de rajouté le module rtc ds3231 et il a été reconnu et configuré au premier lancement.
après avoir essayé pour de la video surveillance, pas mal de programmes, c'est celui que je trouve le plus abouti.
verrouillé comme os, tu as pour un media center, tu as libreelec, ou il est impossible de modifier quoi que ce soit, et donc je l'ai abandonné au profit de xbian.

si tu veux raspbian, tu peux y greffer dessus motioneye, qui se sert de motion; le wiki pour l'installer:
https://github.com/ccrisan/motioneye/wi … n-Raspbian

Hors ligne

#13 03-02-2018 14:04:50

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

alors j'ai un souci avec ma carte mSD , tous mes fichiers sont verrouillés en lecture seule . (j'ai 3 partitions sur la carte pour motioneyeos )
j'ai sur mon #11 au dessus une solution avec raspivid

ps: je regarderai ton lien , meme tester si pas trop compliqué .

#14 03-02-2018 16:15:07

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Camera sur raspberry PI3-B

alors j'ai un souci avec ma carte mSD , tous mes fichiers sont verrouillés en lecture seule .


autant pour moi, jjusqu'à présent, je n'avais que visionné avec ls et nano, les différents dossiers et fichiers, et
je viens d'essayer de créer un dossier, et également de modifier /etc/samba/smb.conf
et, niet, pour les 2, lecture uniquement.
c'est nul de nul.

Bien, j'ai, je pense, trouvé la parade:
j'ai mis cette microsd sur mon ordi; et comme elle ne s'est pas monté automatiquement;


mkdir /mnt/ma-clé
mount -t ext4 /dev/sdc2 /mnt/ma-clé
 




et là, je peux écrire dessus

Comme avec raspbian-motioneye, pas eu ce souci, cela ne m'est pas venu à l'esprit que ça pouvait être différent avec motioneyeos.

Sinon, tu veux faire quoi exactement avec ta caméra? motioneye(os) est uniquement destiné à la video surveillance. Donc, si c'est pour t'en servir pour autre chose, il faut te tourner vers d'autres programmes,
et donc, que motioneyeos soit bloqué en lecture seul, dans mon cas, ce n'est pas très grave, puisque le programme est, au départ configuré aux petits soins pour l'usage que j'en veux; (a part samba)

Dernière modification par solar66 (03-02-2018 17:18:11)

Hors ligne

#15 03-02-2018 18:11:43

anonyme
Invité

Re : Camera sur raspberry PI3-B

oui comme tu dis c'est nul , ça ressemble plus a du win10 que du GNU Linux
si tu veut améliorer ou ajouter des choses c'est verrouillé.
pour l'instant la caméra c'est un circuit imprimé , après la mise en boite on verra comment on l'utilise
pour mes tests juste activer la caméra , visionner ou enregistrer pour l'instant

un RPI 0 aurait été mieux , consomme moins pour le meme fonctionnement (la caméra est gourmande en énergie )

Pied de page des forums