logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2010 18:48:32

chani12
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 28-11-2010

Ecran gelé

Bonjour,

Nouveau sous Linux et Debian, que j'ai choisi pour des raisons 'éthiques', je suis confronté à la difficulté suivante : l'écran se bloque régulièrement (plusieurs fois par heure).Quand je dis écran, je devrais dire le PC, car plus rien ne répond, même pas le verrouillage du pavé numérique.

Au bout de quelques minutes, le blocage s'arrête et la machine repart comme si de rien était. Enfin presque car Debian me signale régulièrement un message ou il est question de failure au niveau du kernel que je suppose en rapport avec le blocage observé.

Je soupçonne (mais je suis néophyte donc soupçon assez peu fondé) une difficulté matérielle.

Qu'en pensez vous et avez vous des conseils pour m'aider à résoudre cette difficulté ?

Hors ligne

#2 28-11-2010 21:08:36

Invité-5
Banni(e)

Re : Ecran gelé

Salut,

Peut-tu compléter infodistri dans ton profil. Je te propose de vérifier les barrettes de mémoire avec memtest86+ disponible dans le dépôts squeeze. Rien ne garanti que c'est ça le problème mais au mois tu serais fixé de ce côté-la. Si je me trompe nous chercherons d'autres solutions.

Amicalement.

#3 29-11-2010 12:37:03

chani12
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 28-11-2010

Re : Ecran gelé

Merci pour les conseils, je vais tester la mémoire ce soir.

Pour information, la machine est une récupération d'un PC auparavant sous Windows et avec des pannes aléatoires : blocages de machine, refus de redémarrage etc.

Lorsque j'au récupéré la machine, j'ai changé la mémoire, le DD et le processeur.

Hors ligne

#4 29-11-2010 15:54:05

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Ecran gelé

Salut.

Il y a des blocages similaires sur des PC avec les nouvelles distributions Ubuntu, donc cela peut être un problème logiciel aussi. Maintenant c'est sûr qu'avec la stabilité légendaire de Debian ça paraît peu probable. Si le problème persiste et reste insoluble je te conseillerai de faire un essai sur un live CD histoire de voir si ça fige aussi.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 29-11-2010 19:23:44

chani12
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 28-11-2010

Re : Ecran gelé

Pour me faire un peu la main, j'avais commencé par installer Ubuntu sur cette machine.
J'avais les mêmes problèmes d'écrans gelés, j'ai même cru que c'était lié à Ubuntu. D'où en partie le choix de changer de distribution (mais il y en à d'autres).

Je sais que je ne suis pas doué, mais je n'arrive pas à utiliser memtest86+. J'ai installé le paquet, j'ai bien le fichier dans le répertoire /boot mais rien ne semble se passer au démarrage.
Excusez par avance ma question bête, mais que dois je faire pour utiliser cet outil ?

Par avance, merci de votre aide.

Hors ligne

#6 29-11-2010 20:06:56

Invité-5
Banni(e)

Re : Ecran gelé

Salut,

Il n'y a pas des questions bêtes. Au ré-démarrage tu choisi la ligne memtest86 au lieu de linux-kernel 2.6.26 avec la flèche directionnelle du clavier et le test commence. J'eus eu le problème similaire dans le temps a cause d'une barrette de memoire. 

Dans un terminal

$ uname -r


Pour connaître la version de ton noyau ( i386 ou amd64 )

Bon courage.

#7 29-11-2010 20:29:26

chani12
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 28-11-2010

Re : Ecran gelé

Merci pour la commande concernant la version de kernel.

Malheureusement je n'ai pas le choix de memtest86+ au démarrage, j'ai sans doute fait une erreur quelque part.

A l'instant, l'écran vient de se geler 4 minutes puis de repartir et Debian me signale "Your system had a kernel failure".

En y pensant, au moment du démarrage le système dignale deux ou trois erreurs que je n'arrive pas à lire, peut être que cela a un rapport avec ces blocages ?

Hors ligne

#8 30-11-2010 10:47:15

Invité-5
Banni(e)

Re : Ecran gelé

Bonjour,

Pour tester la ram

# aptitude install memtest86+


Puis au reboot dans le menu de Grub apparait une ligne memtest, suffit de le lancer. En cas d'erreur de RAM plein de lignes rouges apparaissent. Ca sera déjà un début de test, sinon tu peux tester avec un live CD pour voir si le problème est aussi présent.

Comme ça peut être tout et n'importe quoi, je te laisse étudier
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface?s[]=memtest

Bon courage.

Dernière modification par arien (30-11-2010 12:34:20)

#9 30-11-2010 15:42:57

chani12
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 28-11-2010

Re : Ecran gelé

Merci pour l'adresse, je vais poursuivre les prospections sachant qu'à priori ce devrait être matériel.

Hors ligne

Pied de page des forums