Vous n'êtes pas identifié(e).
Et ceci quand je suis à la racine du disque dur externe:
Alors je me pose déjà plusieurs questions. Car je vois que le propriétaire est "root root". Est-ce normal? Je suppose que oui vu que j'ai dû formater avec les droits root sous gparted mais n'est-il pas possible de faire en sorte que ce soit n'importe quel utilisateur qui puisse lire/écrire/exécuter à la place de root? Comment dois-je m'y prendre pour que n'importe quel utilisateur puisse écrire dessus? Est-ce que je devrais me mettre en root et taper cette commande?:
Merci de m'éclairer!
Car je vois que le propriétaire est "root root". Est-ce normal? Je suppose que oui vu que j'ai dû formater avec les droits root sous gparted
Exactement. Par défaut, le propriétaire de la racine d'un système de fichier ext4 est son créateur effectif, qui est généralement root puisque normalement seul root peut écrire directement dans un périphérique. Pour que tous les utilisateurs aient la permission d'écrire, tu peux, au choix :
- les ajouter dans un groupe commun, définir ce groupe comme groupe propriétaire de la racine du système de fichier avec chgrp et activer la permission en écriture du groupe propriétaire avec chmod ;
- activer la permission en écriture pour tous avec chmod.
Note que cela n'affecte pas les permissions des fichiers créés par les utilisateurs.
PS : Tu pourrais attribuer une étiquette "LABEL" au système de fichier, qui serait utilisée comme nom du point de montage au lieu de l'UUID, ce serait plus esthétique.
Il vaut mieux montrer que raconter.
(faut-il le "o" avec ou bien "ug" suffit?)
Pour le 1er choix, ça me parait plus compliqué mais j'essaie de comprendre. Je suppose que via cette méthode, l'avantage, c'est qu'on restreint l'accès à seulement un groupe comprenant un ou plusieurs utilisateurs. Donc n'importe qui ne peut pas écrire dessus. Et que l'inconvénient serait qu'il faut paramétrer les utilisateurs du groupe à chaque fois qu'on veut rajouter ou supprimer un utilisateur pour chaque machine utilisée (et qu'il faut avoir les accès root de chaque machine différente utilisée?)?
Via le terminal, si on imagine un groupe que l'on nommerait "croquette" le résultat d'un "ls -al" donnerait-il bien ceci?:
Et du coup, encore une petite question, tu parles de "LABEL"? Comment puis-je en rajouter un? Est-il possible de le rajouter via gparted sans devoir reformatter? Ou y a-t-il une commande simple à introduire dans le terminal?
Dernière modification par Batmood (15-02-2018 11:37:20)
(faut-il le "o" avec ou bien "ug" suffit?)
Tous (les autres), c'est "o" (others).
il faut paramétrer les utilisateurs du groupe à chaque fois qu'on veut rajouter ou supprimer un utilisateur pour chaque machine utilisée
Si je comprends bien le disque va être utilisé sur plusieurs machines ? Les comptes utilisateurs et les groupes sont-il synchronisés entre les machines (manuellement ou centralisés sur un serveur...) ? Sinon, tu risques de rencontrer des problèmes de permissions sur ses propres fichiers même avec la méthode facile, par exemple si un utilisateur X n'a pas le même UID sur toutes les machines.
tu parles de "LABEL"? Comment puis-je en rajouter un?
Avec la commande e2label.
Dernière modification par raleur (15-02-2018 11:57:25)
Dois-je plutôt utiliser le chemin /dev/sdb à la place de l'uuid?
Dernière modification par Batmood (15-02-2018 12:22:37)
Dois-je plutôt utiliser le chemin /dev/sdb à la place de l'uuid?
Il faut spécifier le périphérique (disque ou partition si le disque est partitionné) qui contient le système de fichiers, pas le point de montage.
La commande tune2fs, qui permet aussi de définir l'étiquette d'un système de fichiers ext2/3/4 avec l'option -L, accepte aussi la notation UUID=xxxx-xxxx... comme dans /etc/fstab, mais la page de manuel d'e2label n'en fait pas mention.
Dernière modification par raleur (15-02-2018 13:28:23)