logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2010 10:14:47

skn
Membre
Inscription : 30-11-2010

Montage disque dur externe pour sauvegarde : Problème lecture écriture

Bonjour à tous,

Voila je suis nouveau sur le forum et je post un sujet car j'ai besoin de vos connaissances et compétences en linux.

Résumé : J'ai un disque dur externe sur un serveur debian : Dernière version sur lequel samba est installé en tant que contrôleur de domaine ainsi que webmin en interface graphique pour la gestion et la surveillance du serveur. Ce disque dur externe a un seul but : Permettre de sauvegarder certaines données importantes.

Problème : Lorsque mon disque dur est monté (montage périphérique & point de montage), normalement par default si j'ai bien compris linux le monte en lecture/écriture.
Le problème c'est que lorsque j'essaye d'enregistrer des données dessus en tant que "root" qui ont étaient copié à l'origine à partir d'un répertoire /DATA ( données utilisateurs ), il m'indique le message suivant :

Impossible d'enregistrer/copié/écrire : Système de fichiers accessibles en lecture seulement

Voici ce qu'il y a dans mes fichiers :

Mon /etc/fstab :

<file system>   <mount><point>  <type>         <options>             <dump> <pass>

proc           /proc       proc         defaults                                  0        0

/dev/cciss/c0d0p1   /       ext3          errors=remount-ro      0         1
/dev/cciss/c0d0p9   /home       ext3          defaults                 0         2
/dev/cciss/c0d0p8   /tmp          ext3          defaults                 0        2
/dev/cciss/c0d0p5   /usr           ext3         defaults                0        2
/dev/cciss/c0d0p6  /var            ext3         defaults                0        2
/dev/cciss/c0d0p7  /none          ext3          defaults                0        2

LABEL=DATA         /DATA           ext3              defaults                         0        0
#UUID=OFFC-056     /sauvegard     vfat           noauto                0         0
/dev/sdb1       /sauvegarde     vfat           defaults                0         0


Et le plus important :

Mon /proc/mounts :

Avec cette ligne concernant mon disque dur externe, le "ro" pour read only est le problème, je pense :

/dev/sdb1 /sauvegarde vfat ro,fmask=0022, dmask=0022,allow_utime=177777,codepage=cp437, iocharset=utf8 0 0


Comment résoudre le problème d'accès en lecture/ecriture

En root rien n'a changé :

J'ai testé les commandes suivantes et le problème reste le même :

umount /dev/sdb1 && mount -o umask=0 /dev/sdb1 /sauvegarde


et

chmod ugo+rwx /sauvegarde


Mon /proc/mounts :

Aprés modif, le "ro" est passé en rw :

/dev/sdb1 /sauvegarde vfat rw,fmask=0000, dmask=0000,allow_utime=177777,codepage=cp437, iocharset=utf8 0 0


mais le rw n'est pas conservé, j'ai pu à nouveau écrire une seule fois en créeant un répértoire "test" et 5 min après lorsque j'ai voulu faire ma sauvegarde, ou recréer un dossier, toujours le même message d'erreur.

Comment puis je résoudre ce problème ?  Avez vous une solution car je bloque sur ce problème depuis quelques jours maintenant !!!!

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponses

Dernière modification par skn (02-12-2010 10:39:00)

Hors ligne

#2 02-12-2010 12:04:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Montage disque dur externe pour sauvegarde : Problème lecture écriture

Bonjour skn et bienvenue sur df !

Regarde là pour un problème similaire, des fois que :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 400#p25400

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums