logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2018 08:45:45

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

[Résolu] ssd et swap

Bonjour

pour revenir à cette discussion:  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20648 

2) Pour limiter les écritues HDD, suffit de pas avoir de swap et t'as besoin de rien.


mon fils a un portable récupéré et pas très récent, où le dd avait été remplacer par un ssd; je lui ai installé dessus debian, et une partition de swap.
et donc, la swap, ce n'est pas une bonne idée?  à savoir, qu'il n'y a pas beaucoup de ram (2 go je crois), et comme il fait du graphisme et autres.
et comme cet ordi marche très bien, serait-il préférable de racheter une barrette et supprimer cette swap?

merci
thierry

Dernière modification par solar66 (18-02-2018 11:38:04)

En ligne

#2 18-02-2018 08:57:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] ssd et swap

solar66 a écrit :

mon fils a un portable


Je serai d'avis de conserver la swap pour la mise en veille l'hibernation qui économise la batterie.

Edit : corrigé hibernation. Merci Otyugh smile

Dernière modification par smolski (18-02-2018 12:59:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-02-2018 10:29:01

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] ssd et swap

tu peux remplacer le titre big_smile tu parles de SSD par de ssh, les deux choses existent et n'ont rien à voir.
tu utilises le disque de toute façon, donc pourquoi s'affoler pour le swap qui ne sera de toute façon utilisé que si c'est nécessaire.
achètes de la RAM si c'est nécessaire pas pour "préserver" le SSD.
si tu veux vraiment que ton SSD dure, il y a quelques expertes: https://blog.niqnutn.com/data/medias/Pa … rabout.jpg

#4 18-02-2018 10:53:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] ssd et swap

Anonyme-8 a écrit :

tu peux remplacer le titre


En éditant le post#1 par le lien : Modifier en bas à droite de ce post1. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 18-02-2018 11:36:31

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] ssd et swap

tu peux remplacer le titre big_smile


oups, désolé,

sinon, merci pour vos réponses; ok, je touche à rien,

En ligne

#6 18-02-2018 11:42:12

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] ssd et swap



ouais, superbe, je viens de le contacter, si en plus il résout mes problèmes existentiels, c'est formidable

En ligne

#7 18-02-2018 12:26:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] ssd et swap

smolski a écrit :

solar66 a écrit :

mon fils a un portable


Je serai d'avis de conserver la swap pour la mise en veille qui économise la batterie.


Ne pas confondre la mise en veille qui au final ne fait que "désactiver" les principaux composants en laissant la RAM sous tension, et l'hibernation qui elle stock tout l'état de la machine sur une swap avant d'éteindre complètement la machine.

Pour l'hibernation tu as besoin de swap, mais tout le monde n'utilise pas le mode hibernation. Personnellement la veille me suffit, pour les départs prolongés, j'éteins.

Dans ton cas avec 2Go de RAM  pour du graphisme, ça semble un peu juste - mais s'il ne ressent pas les inévitables ralentissement venant d'un RAM saturée, c'est que c'est suffisant, mais ça doit le limiter si par exemple il a un firefox de lancé simultanément qui peut prendre de 200Mo à quelques Go - si tu ajoutes un GIMP/Krita sur une image de haute résolution, ça va swapper sec, et ça va se sentir.

Si tu enlèves la SWAP par contre, faut être conscient que si jamais il n'y a plus de RAM disponnible, tes applications seront "tuées" sans prévenir pour préserver la stabilité du système (ce qui est pas gravissime, faut juste le savoir).

Pour la durée de vie des SSD si on a un swap dessus, j'ai 0 opinion. Ça accélère sans aucun doute sa mort, mais de là dire si ça se compte en semaine, mois, ou année, je n'ai pas ce recul en tant qu'utilisateur, d'autant qu'il y a plusieurs technologies de SSD et que j'y blaire rien.

Dernière modification par otyugh (18-02-2018 12:36:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 18-02-2018 14:57:43

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] ssd et swap

Dans ton cas avec 2Go de RAM  pour du graphisme, ça semble un peu juste - mais s'il ne ressent pas les inévitables ralentissement venant d'un RAM saturée, c'est que c'est suffisant, mais ça doit le limiter si par exemple il a un firefox de lancé simultanément qui peut prendre de 200Mo à quelques Go - si tu ajoutes un GIMP/Krita sur une image de haute résolution, ça va swapper sec, et ça va se sentir.


et bien, il n'a pas l'air de s'en plaindre. A la dernière rentrée scolaire, je lui proposais d'en racheter un, un peu plus performant; sa réponse, ben non, pour quoi faire, il marche très bien cet ordi.alors, je lui ai proposé d'acheter une barrette supplémentaire; mais non, ça va;Il est aussi dans l'anti consom,
c'est vrai aussi que le dessin sur ordi, c'est pas trop son truc; il va utiliser l'ordi pour scanner ses dessins, les retravailler (agrandir, réduire, etc...) retravailler des photos, faire des montages.....et les imprimer.

Dernière modification par solar66 (18-02-2018 14:59:42)

En ligne

#9 18-02-2018 15:40:12

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] ssd et swap

otyugh a écrit :

Pour la durée de vie des SSD si on a un swap dessus, j'ai 0 opinion. Ça accélère sans aucun doute sa mort, mais de là dire si ça se compte en semaine, mois, ou année, je n'ai pas ce recul en tant qu'utilisateur, d'autant qu'il y a plusieurs technologies de SSD et que j'y blaire rien.


ça tient surtout de la croyance du début des SSD. on en savait pas si c'était fiable.
il y a des différences importantes dans les SSD qui assureront une durée de vie plus ou moins longue.
c'est un peu comme le référencement de site web, tout le monde a son avis mais sans savoir comment ça marche et l'impact réel.

#10 18-02-2018 15:51:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] ssd et swap

Anonyme-8 a écrit :

il y a des différences importantes dans les SSD qui assureront une durée de vie plus ou moins longue.


https://www.rts.ch/archives/radio/diver … canon.html big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums