logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2018 14:58:31

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Script.sh et modification des permissions sur clé USB

J’aurais aimé pouvoir lancer un script.sh au départ d’une clé fat32, plus par curiosité que nécessité.
Que j’y fasse une copie ou que j’y décompresse l’archive le contenant sur la clé, je perds la permission d’exécution du script. Une question de table de partitions msdos, de système de fichiers fat32 ?

A tout hasard, j’ai essayé de le rendre exécutable avec

chmod u+x script.sh


retour au prompt


mais sans résultat, toujours: -rw-r--r--

Cela rejoint peut-être quelque part l’obligation rencontrée de copier dans /tmp/vboxadd/  les documents de /media/cdrom0/ pour installer les additions invité dans une VM dflinux sous un hôte win10 ? Cet échange

Hors ligne

#2 19-02-2018 18:25:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Script.sh et modification des permissions sur clé USB

Salut
Je te ressort mes notes c'est facile tongue

raleur a écrit :

Je pense qu'une petite précision s'impose pour la bonne compréhension de la chose. Il faut distinguer deux types de systèmes de fichiers :
- les systèmes de fichiers "Unix" qui supportent les permissions POSIX : ext2/3/4, reiserfs, xfs, btrfs...
- les systèmes de fichiers "non Unix" qui ne supportent pas les permissions POSIX : FAT, NTFS...

Souvent les disques externes utilisent FAT ou NTFS pour la compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation comme Windows.

Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums