logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2018 21:04:27

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce
Inscription : 16-05-2017

wifi et veille

Bonjour,

J'aimerai vous poser une question sur un problème que je rencontre avec mon ordinateur et qui m'intrigue...

Le problème n'est pas très grave et traîne depuis plusieurs année et plusieurs OS (Window -> Ubuntu -> Linux Mint -> Debian),

Je pose plus la question par curiosité tongue

Alors voilà, lorsque je démarre mon ordinateur, je n'ai pas de wifi, et le gestionnaire de kde ne voie même pas d'interface wifi...

Pour allumer la wifi, je doit mettre mon ordinateur en veille, et lorsqu'il sort de veille... ça y est, j'ai du wifi

Je pense que c'est lié à quelque chose dans le bios (car le problème était déjà présent lorsque mon pc était sous W$)

Si quelqu'un sait ce qui est susceptible de provoquer se genre de comportement, je suis plutôt curieux

pour info,

clement@debian:~$ lspci | grep Wireless


03:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe



Bien évidemment, si je fais des recherches, je tombe plutôt sur des gens qui perde le wifi après une sortie de veille tongue

Hors ligne

#2 21-02-2018 15:26:34

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : wifi et veille

Bonjour,

Pour ma part je pense à un défaut de table ACPI. Cette table est un peu le chef d'orchestre de ton PC. C'est elle qui gère les périphériques, leur état... c'est le bas niveau du PC et c'est là dessus que repose les OS. Tu as raison, c'est au niveau du BIOS.

Lorsque ton PC se met en veille, le système sauvegarde son état dans ta RAM. Ainsi, seule la RAM reste alimentée afin de préserver ces sauvegardes. Lors d'une sortie de veille, on récupère la sauvegarde et on remet les périphériques en fonctionnement.

Mon idée : Tu dois avoir une table correcte pour la sortie de veille, mais pas pour le démarrage.

La solution : Recharger la table au niveau du BIOS. Une mise à jour de celui-ci peut suffire.

Après, c'est sans garanties... dans tous les cas, ça coute pas grand chose d'essayer smile

Hors ligne

#3 21-02-2018 20:17:30

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce
Inscription : 16-05-2017

Re : wifi et veille

Merci pour ta réponse,

La dernière version du BIOS présente sur le site d'ASUS correspond à celle que j'ai déjà (2013...), du coût pas de mis à jour

Par contre sa satisfait ma curiosité et je vais pouvoir me renseigner un peu plus avant sur ce qu'est la table ACPI (je connais très mal les couche basse du PC...)

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#4 22-02-2018 09:17:47

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : wifi et veille

Après faut regarder aussi; Tu peux spécifier un "type" de table dans ton grub. Certains BIOS n'ayant pas une table ACPI générique. C'est peut être aussi ça. Mais il faut regarder de plus près avec le modèle de ton PC voir même de ta carte mère.

De rien smile ça reste que des suppositions tout ça

Hors ligne

Pied de page des forums