Bonjour Ojal,
Je suppose que pour installer asterisk et samba tu t'es connecté à ton serveur par ssh? Sinon ça serait par un interface web (je ne connais pas l'offre ovh)?.
Ssh est le moyen habituel pour se connecter à un serveur. Tu disposes ainsi d'un shell qui te permet de lancer des commandes et entre aures d'éditer les fichiers de configuration des divers services et autres programmes hébergés.
Samba ne permet que de transférer des fichiers vers un répertoire donné (le répertoire partagé). Les fichiers de config de tes programmes se situent dans l'arborescence /etc/, généralement dans un sous-répertoire au nom apparenté au programme considéré (/etc/apache2/, /etc/asterisk/ je suppose). Sauf indication contraire dans le corps des fichiers de configuration du programme, tu peux généralement modifier les options qu'ils contiennent depuis un éditeur de texte (vim ou nano généralement par défaut). Dans le cas d'un serveur il faudra généralement redémarrer le service pour que les modifications prennent effet.
Sécurité: Par défaut il n'y a aucun pare-feu sous debian. Ce n'est pas vraiment génant tant que tu n'as aucun service qui tourne sur ta machine. Mais tout service actif doit être sécurisé (ton samba me semble une mauvaise idée de ce point de vue). Donc mise en place d'un parefeu adapté à l'usage (et suppression de Samba). Ensuite l'interdiction de l'accès au système par root en ssh et fail2ban configuré au moins pour ssh me semblent incontournables.
Le reste est à adapter selon les services fournis qui définissent les ports qui doivent être ouverts, les méthodes d'attaque et de protection spécifiques à ce programme|protocole|service.
Ta nouvelle bible:
Le guide de référence debian:
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/Si ça peut te fournir une base...
Ah, sous debian le lancement et l'arrêt des services se fait avec /etc/init.d/nom_programme [start|stop|restart] sans sudo.
@+