logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2010 20:00:55

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu]installation de squeeze avec graphique nvidia et wifi broadcom

Bonsoir à toutes et à tous.

Joël me l'ayant poliment demandé, voici un compte rendu de mes essais d'installation de squeeze sur mon portable. J'ai fait deux essais, je parlerai surtout du dernier qui date d'aujourd'hui, car c'est celui qui a le mieux marché.

J'ai utilisé le cd netinstall trouvé à l'adresse

http://cdimage.debian.org/cdimage/daily … 64/iso-cd/

J'ai gravé ce cd, puis redémarré mon ordinateur avec. J'ai choisi l'installation en mode graphique, et tous les choix évidents (langue, pays, etc). Pour le partitionnement j'ai choisi "Manuel" car je voulais faire l'installation sur une partition libre de mon ordinateur, sans détruire l'installation existante. L'installation s'est déroulée sans problème. Seuls points notables:

  -- lors de la détection du matériel réseau il m'a été proposé d'installer le microcode nécessaire pour faire marcher ma carte wifi broadcom à parti d'une clé usb; je croyais avoir ce qu'il fallait sur une clé, mais je m'étais trompé, ce n'étai pas le microcode qu'il fallait, aussi j'ai continué sans utiliser ce qu'il y avait sur la clé, en utilisant la connexion eth0 (par câble ethernet relié à ma livebox, pas par wifi);

--l'installation a duré longtemps, plus d'une heure, bien que je n'aie demandé que les logiciels proposés par défaut: environnement graphique de bureau, ordinateur portable, utilitaires standard du système; cependant plus de 1000 paquets ont été installés, l'écran graphique restant pendant tout ce temps statique, indiquant seulement "Sélection des logiciels", sans aucune barre de progression, ce qui, à mon avis, est fort regrettable; mais en pressant les touches Control-Alt-F4 on obtient une console affichant en continu le déroulement des opérations, et on voit ainsi que l'ordinateur n'est pas bloqué; on revient à l'écran graphique par Control-Alt-F5.

Contrairement à ce qui s'était passé lors d'un précédent essai, je n'ai eu aucun message d'erreur; mon essai précédent n'utilisait pas le netinstall "daily build" mais un netinstall beta plus ancien, c'est peut-être la cause de ce message d'erreur.

De même, j'ai eu dès la fin de l'installation un clavier français, aussi bien en console qu'en mode graphique, alors que lors de mon essai précédent j'avais un clavier américain en console. J'avais pu obtenir un clavier français en console en installant le paquet console-data. Apparemment, le nouveau netinstall installe automatiquement ce paquet.

De même aussi, le grub nouvellement installé a détecté, en plus du système d'exploitation nouvellement installé, le systtème d'exploitation déjà présent sur mon ordinateur; je n'ai pas eu à rafraîchir grub, contrairement à ce qui avait eu lieu lors de mon essai précédent.

Une fois l'installation terminée, tout marchait, sauf le wifi, et la résolution d'écran (1024x768) n'était pas la meilleure possible. J'ai constaté qu'il n'existait pas de fichier /etc/X11/xorg.conf.

Pour améliorer la résolution d'écran et faire marcher le wifi, j'ai procédé ainsi.

D'abord, j'ai modifié le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter contrib et nonfree, comme indiqué dans le wiki.

Cela m'a permis d'installer les modules nvidia-glx, nvidia-settings et nvidia-xconfig. La commande (en root)

nvidia-xconfig

a céé un fichier /etc/X11/xorg.conf faisant appel au pilote nvidia. En redémarrant le serveur graphique, j'ai aussitôt obtenu un écran avec la meilleure résolution possible sur mon portable, 1280x800 (la différence de qualité entre 1280X800 et 1024X768 n'est pas énorme, mais elle est tout à fait perceptible; de plus, à la résolution 1024X768, il me semble que les images sont légèrement déformées). Je n'ai pas eu besoin d'installer module-assistant, ni nvidia-kernel comme expliqué sur la page

http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

comme je l'avais fait avec lenny.

Pour le wifi j'ai installé le paquet

b43-fwcutter

et cela a suffi pour créer le dossier /lib/firmware/b43/. Après redémarrage, le wifi marchait.

Le programme network-manager a été installé automatiquement, et permet de choisir entre connexion filaire et connexion wifi. Apparemment, il marche mieux que sous lenny; j'avais alors dû lui substituer wicd qui sur mon ordinateur marchai nettement mieux que network-manager; je vais maintenant tester un peu plus network-manager sous squeeze, avant de le remplacer si nécessaire par wicd.

Finalement, cela m'a amusé de faire cet essai, mais comme squeeze sera bientôt la distribution stable, j'aurais pu me passer de le faire!

En espérant cependant que ce compte rendu rendra service,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (05-12-2010 22:11:53)

Hors ligne

#2 05-12-2010 20:18:30

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]installation de squeeze avec graphique nvidia et wifi broadcom

Saut,

Tout est bien qui finit bien, tu as une expérience de plus dans tes bagages. Merci.

@

#3 05-12-2010 20:23:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]installation de squeeze avec graphique nvidia et wifi broadcom

Manque plus qu'un petit Résolu dans le titre !

À la mode, à la mode de cheu nous !

Voir là :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 06-12-2010 12:46:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu]installation de squeeze avec graphique nvidia et wifi broadcom

Merci bien, je vais me servir de la partie wifi de ton compte rendu pour la page du wiki: http://debian-facile.org/doc:reseau:wifi

Cela confirme ce que j'avais pu voir avec le paquet: ralink-firmware qui lors de l'installation m'a créé un répertoire /lib/firmware/ralink.

Merci.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums