logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2010 23:50:32

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

rsync + tar

Salut à tous.

Je souhaite faire un backup de mon /home vers mon srv lan via Rsync.

Au niveau manipes je sais tout, mais c'est plus du côté logique :

Tar permet de compresser un répertoire ou un fichier (en rajoutant les option pour faire un tar.gz).

Rsync est un outil de sauvegarde incrémentale par bloc (Si j'ai bien lu la doc)

Donc dans la logique, je dois pouvoir faire un rsync d'une archive en incré, donc rsync va juste me transférer les octets modifiées de mon archive.

Exemple

Le 01 janvier 2011 à 20H00 mon archive de mon /home du notebook fais 1Go.
Je mets mon /home dans une archive backup_home_aurelien.tar.gz qui est dans /tmp (Dossier temporaire)
Je fais ma première savegarde : Donc rsync va me copier mon archive de 1Go (enfin moins avec la compression des datas) sur mon serveur.

Le 02 janvier 2011 à 20H00 mon archive de mon /home du notebook fais 1,5Go ; J'ai 500mo de données en +
Je remet tout mon cotenu de mon /home dans une archive du nom de backup_home_aurelien.tar.gz (On travail toujours dans /tmp)
Je fais ma sauvegarde : Rsync va voir que mon ancienne archive fais 1Go et que ma new archive fais 1,5Go mais j'ai le même nom d'archive

Ma question pour 02 janvier 2011 => Est ce que Rsync va transférer les 500mo modifiés depuis la dernière save, ou est ce que il va REMPLACER l'ancienne archive du 01/01/11 par la nouvelle du 02/01/11 et donc faire un transfert de 1,5 Go ?

Hors ligne

Pied de page des forums