logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2018 21:25:48

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Suppression utilisateur impossible (résolu)

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Debian Strech et j'ai commencé à essayer de comprendre dans quoi je me trouvais à l'aide des cahiers du débutant. Pour cela j'ai crée un deuxième compte utilisateur, cela a très bien fonctionner. Cependant je n'arrive pas à le supprimer.
Je n'ai rien trouvé sur le forum mais j'ai trouvé cette manip' ici https://technique.arscenic.org/commande … pression-d et là http://www.octetmalin.net/linux/tutorie … mmande.php
Le problème c'est que ça ne fonctionne pas.
Lorsque j'entre la commande (en root) userdel -r test (oui j'ai appelé la personne test user) ou userdel -r -f test le système me dit que l'utilisateur est actuellement utilisé par process 1240.
Non pas que cela soit urgent, vu que je compte réinstaller la distribution lorsque j'aurai une connexion internet mais si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce qu'est le "process 1240" (je n'ai rien trouvé sur les moteurs de recherche) et éventuellement m'aiguiller pour résoudre ce différent.

Merci

Dernière modification par Genji (24-03-2018 11:30:05)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 24-03-2018 08:07:56

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Suppression utilisateur impossible (résolu)

Bonjour,
Il ne faut pas effectivement qu’il y ait de processus en cours au nom de l’utilisateur test.
Quand tu démarres le PC et que tu atteins la fenêtre de connexion lightdm
Tu fais Ctrl+Alt+F1 (touche F1) pour te retrouver en console
Là pour le login et mot de
Soit tu te logue en root si tu as créé un mot de passe root
Soit tu mets ceux du premier utilisateur créé à l’installation qui a les droits sudo et que tu veux conserver.
Une fois identifié tu fais la commande ps

ps -U test -u test


Le retour doit être vide sous les titres de colonnes comme ceci :

PID TTY          TIME CMD


Si c’est le cas tu peux faire la commande

userdel -r test


Tu utilises sudo si c’est ce que tu as choisi pour administrer ton système à l’installation
Si jamais tu as un processus en retour, il faut d’abord le tuer avec la commande kill

kill -9 numero-PID-du-processus


Une fois test supprimé, tu te déconnectes avec exit et tu retrouves ta session graphique avec Alt+F7

Hors ligne

#3 24-03-2018 11:29:48

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Suppression utilisateur impossible (résolu)

Bonjour Chalu,

Je viens d'allumer l'ordinateur pour essayer ta commande, lorsque je l'ai entrée il m'a dit que l'utilisateur n'existait pas. J'ai donc essayé de me connecter au compte via l'interface graphique et ensuite avec la console à partir de ma session, sans  résultat. L'utilisateur semble bien avoir été effacé. La seule chose que j'ai fait entre maintenant et hier c'est d'éteindre l'ordinateur.
Le problème au moins est résolu mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé. Hier je rentre la commande et essaie plusieurs possibilités, je ne peux pas effacer l'utilisateur. J'éteins l'ordinateur, et lorsque je le démarre ce matin, pouf, l'utilisateur n'est plus là !
En tout cas merci à toi Chalu, je vais mettre mon post en résolu.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums