logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2018 15:02:03

gallicq
Membre
Inscription : 23-02-2018

Cloner un systeme

Bonjour, j’ai un petit problème pour le clonage intégral d’une système sur une autre partition.

Sda1: système initial
Sda2: fichiers de sauvegarde
Sda3: système cloné.

Voici ce que j’ai fait avec une live-usb:

Mount /dev/sda1 /mnt/initial
Mount /dev/sda2 /mnt/save
Mount /dev/sda3 /mnt/clone

Je me place dans /mnt/initial et je fais:
tar cvpjf /mnt/save/backup.tar.bz2 *

Ensuite je restaure sur /mnt/sda3:

tar xvpfj /mnt/save/backup.tar.bz2 -C /mnt/clone

Je relance le système initial et je modifie le fichier /etc/fstab du clone en lui indiquant le uuid de sda3 pour / et je fais update-grub

Le problème que je rencontre est que quand je lance le clone, il charge le système initial.

Dans l’explorateur de fichiers, si je vais dans ‘système’ ce sont les fichiers de sda1 qui sont affichés. La partition sda3 appelée ‘recovery’ s’affiche quant a elle avec les autres disques (sda2 ‘fichiers’ entre autre).

Quelle est l’étape que j’ai manquée ?

Hors ligne

#2 24-02-2018 21:27:39

root@rkn
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 10 Apache2 HTTPS HTTP/2 BROTLI REDIS
Noyau : PROD: 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64
(G)UI : headless - aucun
Inscription : 24-02-2018
Site Web

Re : Cloner un systeme

Personnellement, je viens de cloner un system debian 9.3 qui était sur une clé usb3 ( ben oui, passage de test a prod ) de 8GO vers un Transcend SSD TS32GSSD370S.

J'ai utilisé une autre clé usb avec clonzilla dessus en choisissant l'option device-->device. ( sans se tromper de source destination ).

Apres reboot sur le transcend ( plus aucune clé usb présente, of courses ), le système fonctionne parfaitement bien. Downtime moins de 2 minutes.

La clé USB est toujours utilisable, mais reste au coffre en backup d'urgence ( distro deb9.3 avec nextcloud dessus, la partie data étant sur /mnt/lvm1/data ou lvm1 est un raid6 ( mdamd+lvm )

Dernière modification par root@rkn (24-02-2018 21:30:17)


- If it works, dont update it.
- You don't know how, just do it, you will learn.
- Test, re-stest, test again, and maybe it will work.
- https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp

Hors ligne

#3 25-02-2018 14:14:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner un systeme

Bravo, mais quel rapport avec la question posée ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 25-02-2018 15:35:01

root@rkn
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 10 Apache2 HTTPS HTTP/2 BROTLI REDIS
Noyau : PROD: 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64
(G)UI : headless - aucun
Inscription : 24-02-2018
Site Web

Re : Cloner un systeme

gallicq a écrit :

Bonjour, j’ai un petit problème pour le clonage intégral d’une système sur une autre partition.



Quelque fois, pour une raison X il n'y a pas d'erreur visible, donc je donne une autre possibilité.

Mieux vaut cloner avec des outils testés que trop bidouiller


- If it works, dont update it.
- You don't know how, just do it, you will learn.
- Test, re-stest, test again, and maybe it will work.
- https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp

Hors ligne

#5 25-03-2018 12:26:16

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Cloner un systeme

Salut,
utilise dd (man dd ou web) très puissant en ligne de commande, donc depuis un live-cd ou autre ou les disque ne sont pas monter

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#6 25-03-2018 20:36:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner un systeme

Non seulement l'utilisation de dd ne résoudra pas le problème, mais il en créera un supplémentaire : les partitions originale et clone auront les mêmes UUID et étiquette (LABEL) et il sera donc impossible de les discerner pour GRUB ou /etc/fstab. dd, c'est bien pour cloner d'un disque vers un autre quand les deux disques ne seront pas utilisés ensemble sur la même machine. Pas le cas ici.

Je me rends compte un peu tard que je n'avais pas répondu à la demande initiale dans mon message précédent. Pour référence, l'oubli était probablement la mise à jour du fichier /boot/grub/grub.cfg du clone avec l'UUID de la partition clone par update-grub exécuté en chroot depuis celle-ci avant update-grub exécuté depuis le système original.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums