logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2018 00:33:16

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

[packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Suite de ce post:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18540

J'ai fait mon paquet que j'ai envoyé avec une demande wppn chez debian par ici:
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=894260

Mais bon, au vu de certaine demande qui date de 1200 jours et plus, je me dis qu'il ne sera jamais mit dans les paquets.
Entre temps je l'ai refais avec signature, j'en ai fait un autre, un simple backport de 0ad 0.22 non dispo chez debian puisque le dépôt backport est vraiment la 5 eme roues de chariot, on va te coller un mate 1.18, puis une fois le 1.20 sorti on l'attend encore... Pareil pour tous les paquets dans ce dépôts. On va me dire si tes pas content tas qua le faire bah voila je le fais mais ensuite????

Ensuite bah vu la lenteur, le coté jeux de pistes ou labyrinthe de debian pour celui qui veut participer, bah je ne sais pas...

Alors, y a t'il des personnes qui ont les clé du paradis debian et qui peuvent me pousser les paquets? Faisons nous un dépot provisoire le temps que ça soit admit chez debian? Pouvons nous faire quelques chose ensemble de concret sur ce soucis de paquets qu'on fait chacun dans son coin mais qui pourraient etre partagé pour tous?

J'ai pas de serveur a ma disponibilité, donc a part mettre ici les fichiers dsc et les tar.origine je ne sais pas trop quoi faire?

Hors ligne

#2 07-04-2018 10:26:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Salut smile

Même si DF est connu, il ne faut pas se mentir, il y a très peu d'experts, et encore moins d'experts dans les petits papiers de Debian hmm

Il me semble que seul Captnfab à mené à bien la procédure pour maintenir un paquet. Il me semble qu'il faut trouver un mentor (un développeur Debian qui vérifiera le paquet et le déposera dans les dépôts), mais tout ce que j'en sais n'est que théorique.

Ensuite, créé un dépôt, ça pose quelques questions à mon sens. D'un point de vue  technique, à l'heure ou DF se pose la question d'une migration de serveur, où le serveur actuel dispose d'une faible capacité de stockage, je pense que que c'est compliqué dans l'immédiat.

Ensuite, on passe un peu notre temps à dire aux débutants que Stable n'est Stable qu'avec les dépôts Stable. Cela impliquerait donc de pouvoir garantir la qualité des paquets qui y seraient mis, et je ne pense pas que grand monde ici ait les capacité pour faire cette QA. Même si je suis entièrement d'accord que ça serait très intéressant pour que chacun s'approprie les compétences nécessaires au packaging, je ne sais pas.comment articuler ça avec le leitmotiv de la stabilité hmm

Mais, ça mérite qu'on en discute, c'est une idée qui peut être séduisante smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 07-04-2018 10:44:23

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Merci Bendia, en effet je trouve ça séduisante comme idée de former des packageurs ou du moins des mainteneurs, d'apprendre a faire des paquets, les maintenir.
Pour la question de stabilité, j'admet que je ne suis pas capable de partir de zero et donc je ne fais que des rebuilds ou retroportages pour stable, depuis SID comme 0ad, ou depuis les paquets-source d'ubuntu comme pour ghostwriter et donc je n'ai pas de soucis de stabilité, ça reste des paquets stable venant des pros debian et je ne fais que changer les deps si besoin et si possible, un peu de changelog, un peu de controle comme pour mldonkey ou je voulais un reseau non activé par defaut, bref c'est du basique...

De l'exterieur debian est tres compliqué d'acces, j'ai l'impression d'etre en face d'un mur, on demande de participer mis rien n'est fait pour faciliter la participation et le partage. Du coup backport de stable est presque inutile ou du moins peu utilisé...

Hors ligne

#4 07-04-2018 10:55:52

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

je regarde un peu plus la methode, je suis la doc mais vraiment pas facile, surtout par rapport a des distribution comme openSUSE et son openbuild où on peu pousser son paquet.
https://www.debian.org/doc/manuals/deve … 02.fr.html

Hors ligne

#5 07-04-2018 11:14:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Il y a la.procédure pour les backports là https://backports.debian.org/Contribute/

Il semble donc falloir déposer son paquet sur un dépôt spécial mentors.debian.net

Par contre, je ne comprends pas bien dans quelle mesure tu peux y déposer autre chose que les sources, alors qu'il est aussi demandé le paquet compilé hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 07-04-2018 11:32:00

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Re bendia, ;p

on se croise décidément ;D
ravi que ça interesse cette histoire smile

Alors justement je regardais la doc (nombreux liens qui entremêlement...), j'ai commencé par la:
https://www.debian.org/doc/manuals/deve … reference/

Puis j'ai suivi un lien pour le mentor puisque je n'ai pas d'endroit pour stoker des fichiers trop volumineux, https://www.debian.org/doc/manuals/deve … 02.fr.html, ensuite j'ai été sur mentor https://mentors.debian.net/, je me suis fais un compte, dont j'attends l'acceptation, j'avais le choix entre maintener et sponsor, j'aoi pris le premier car je pensais que le second etait pour ceux qui voulait aider les nouveaux, mais en fin de compte si translate traduit bien:

As sponsored maintainer you do not have upload permissions to the Debian repository. Therefore you have three possibilities to get your package into Debian:

    Join a packaging team
    Ask the debian-mentors mailing list
    Talk directly to people willing to sponsor your package

A sponsor, regardless of how you found one will review your package. Everyone is invited to review packages, including yourself. We encourage you to review other people's packages - both of you will benefit.



ce qui donne:

En tant que responsable sponsorisé, vous n'avez pas d'autorisations de téléchargement vers le référentiel Debian. Vous avez donc trois possibilités pour placer votre paquet dans Debian:

     Rejoignez une équipe de conditionnement
     Demandez à la liste de diffusion debian-mentors
     Parlez directement aux personnes désireuses de parrainer votre colis

Un parrain, peu importe comment vous l'avez trouvé, examinera votre colis. Tout le monde est invité à revoir les paquets, y compris vous-même. Nous vous encourageons à consulter les offres des autres - vous en bénéficierez tous les deux.



Maintenant vu comme ça je pense qu'il fallait mieux que je sois sponsor...

Bref utilisation de mentor:
 

Ce site Web est un référentiel de packages publics de packages source. Vous pouvez télécharger votre paquet sur ce serveur (via des outils spéciaux comme 'dupload' ou 'dput') et après quelques vérifications, il sera stocké dans notre dépôt. Les sponsors intéressés peuvent alors télécharger le package et le télécharger sur Debian.

  Inscrivez-vous pour un compte. Obtenir un compte sur ce serveur est un processus automatique et prendra juste un moment. Nous avons besoin d'une inscription, nous avons donc une adresse email valide où les sponsors peuvent vous joindre.
    Téléchargez votre paquet sur mentors.debian.net. Vous n'avez pas besoin de placer vos paquets dans un autre espace web sur Internet. Tout le monde sera capable de télécharger votre paquet en utilisant soit le navigateur web, les outils 'dget' ou même une simple exécution de apt-get source ....
    Jetez un oeil à votre page de paquetage personnel. Votre paquet téléchargé devrait apparaître là-bas. De là, vous pouvez basculer entre plusieurs paramètres et récupérer le modèle RFS (request-for-sponsorship)
    Votre package est affiché sur la page principale de Mentors (si vous activez le bouton "Nécessite un sponsor"), les sponsors intéressés le verront et, espérons-le, le vérifieront.
    On vous montrera un modèle RFS (demande de parrainage) que vous devriez envoyer en tant que rapport de bogue déposé sur le pseudo-paquet sponsoring-requests pour attirer l'attention sur votre paquet.
À propos de Google TraductionCommunautéMobile
À propos de GoogleConfidentialité et conditions d'utilisationAideEnvoyer des comm



Merci pour le lien, j'y suis aussi allé surtout a cette partie https://backports.debian.org/Contribute/#index4h3 (> Non Debian Developer) et là aussi un seul moyen mentor wink

On s'y approche.

Dernière modification par seb95 (07-04-2018 11:34:20)

Hors ligne

#7 07-04-2018 11:35:00

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Je te tiens au courant des étapes wink

Hors ligne

#8 12-04-2018 16:29:54

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [packaging] J'ai fait un paquets et ensuite?

Coucou le paquet est depuis quelques jours dans mentor.debian, j'ai fais une demande sur irc pour un mentor, je vais certainement devoir passer par la mailing-list car rien en deux-trois jours... Les sources sont hébergés là:
https://mentors.debian.net/package/ghostwriter

Depuis rien;p Faut rester motivé pour juste aider en packageant pour Debian, ça donne pas envie d'aller plus loin, le systeme ou la façon de faire vieillote est rebutante, là ou d'autres distributions facilitent grandement l'acces et l'upload des efforts de package. Je pense principalement à openSUSE et son OBS. Du reste si quelqu'un est intéréssé par ghostwriter pour debian, c'est par là:
http://download.opensuse.org/repositori … _amd64.deb
http://download.opensuse.org/repositori … 1_i386.deb

Exactement le meme que plus haut juste renommer et rebuilder pour eviter le bpo+9-1.
Et pour opensuse bah en une journée la mise a jour du paquet que j'avais fournit avait été accepté puis une deuxième (1.6.0 puis 1.6.1) pour le depot editor de SUSE qui fournit ensuite le paquet a tumbleweed...

C'est bien que je suis attaché à debian car sinon je lacherais bien pour du full openSUSE.

Dernière modification par seb95 (12-04-2018 16:40:27)

Hors ligne

Pied de page des forums