Vous n'êtes pas identifié(e).
La 2ème étape sera d'adapter ce HDD préparé sur la machine Intel à la machine Dell
Effectivement grub.cfg est généré automatiquement et on n'y touche pas inconsidérément
J'ai bien dit "pour voir" : la configuration de tout ça mérite réflexion !
De mon côté, je réalise que la machine Dell fonctionne très bien en debian Stretch.
Cela change pas mal de choses et je souhaite reformuler le problème (à corriger, si ce n'est pas ça) pour élaguer ce qui est inutile voire confusant...
Donc, une machine Dell de 2006 démarrée sur strech, avec 2 disques en place, visions GPARTED :
disque sda : boot sur sda1 (stretch je suppose), un linux en sda6 (??? venu comment ???)
disque sdf : pas bootable, ça explique pourquoi le BIOS ne le propose pas pour démarrer); un linux en sdf2 (Neptune ?, installé depuis une autre machine Intel ?), une partition sdf3 en anomalie (le petit triangle, mérite un clic droit informations pour en savoir plus !)
La question est donc de savoir pourquoi stretch démarre alors que la clé USB Neptune live se plante cf copie écran 1 ?
Que donne noapic au démarrage de la clé USB Neptune live ?
Qu'y a t-il dans grub.cfg de sda1, puisque c'est par là que ça passe bien ?
NB : je n'ai pas trop regardé les divers contenus de fichiers de démarrage. Pour le moment je pense qu'il sera mieux (futur) d'intervenir dans /etc/grub.d/ de sda1 et de faire proprement avec les outils grub. Mais reste à savoir quoi mettre...
Bon courage !
De mon côté, je réalise que la machine Dell fonctionne très bien en debian Stretch.
,
oui avec les disque d'origine
Donc, une machine Dell de 2006 démarrée sur strech, avec 2 disques en place, visions GPARTED
oui
disque sda : boot sur sda1 (stretch je suppose), un linux en sda6 (??? venu comment ???)
oui, mais je ne peux pas te répondre , sauf que lors de l'installation j'ai choisi partition manuelle pour avoir un disque système de 30 G et le restant en home , ça pour avoir la possibilité de faire une réinstallation sans perdre les dossiers " home " , est ce là que ce disque a été généré " spontanément"
disque sdf : pas bootable, ça explique pourquoi le BIOS ne le propose pas pour démarrer); un linux en sdf2 (Neptune ?, installé depuis une autre machine Intel ?), une partition sdf3 en anomalie (le petit triangle, mérite un clic droit informations pour en savoir plus !)
oui , pas bootable ni point de montage " /" comme dans dans le sda , le triangle je l'ai remarqué , mais j'ai double cliqué dessus ( à gauche ) donc je n'ai pas eu de résultat .je vais le refaire
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 177496.png
tout chaud , te brûle pas les doigts
Qu'y a t-il dans grub.cfg de sda1, puisque c'est par là que ça passe bien ?
Et le " fameux " noapic , je ne suis toujours pas arrivé à le rentrer
Ce que j' ai fait , c'est après avoir démarré en " rescue " ( démarrage sans échec de wind ) j'ai ouvert un terminal et ai entré " noapic , la réponse ,de mémoire " pas trouvé dans le kernel " ,mais je peux le refaire et prendre photo si je ne peux pas prendre de screen shoot
Dernière modification par jiherbay (08-04-2018 10:29:13)
Dernière modification par èfpé (09-04-2018 17:46:42)
Grosse déception : je pensais visualiser facilement les divers grub.cfg collectés ici avec grub-customizer !...
(Merci de vos contributions : j'en ai 2
celui de sdf6 Neptune
celui de brunocomment Neptune
mais pas celui que je propose de modifier par grub-update qui est dans sda1 stretch; je ne crois pas que le header présente de l'intérêt))
Enfin quand même déjà un peu de concret à la lecture : la séquence de démarrage de Neptune est du genre
linux /boot/vmlinuz-4.14.0-0.bpo.3-amd64 root=UUID**** ro quiet splash resume=UUID*****
initrd /boot/initrd.img-4.14.0-0.bpo.3-amd64
Soit j'ai voulu aller trop vite, soit grub-customizer visualise depuis le dossier /etc/grub.d/ Bref, echec !...
Pou continuer sur ce système qui fonctionne, je proposerais de modifier (éditeur de texte en root) le fichier /etc/default/grub (voir tutoriel) pour allonger largement le temps d'affichage du menu au démarrage (30 voire 60 secondes, je suppose qu'il y a 5 actuellement...)
puis
Cela devrait permettre d'exécuter le script /etc/grub.d/30_os-prober et de prendre en compte le Neptune de sdf...
En redémarrant, bien regarder (photographier ?) le nouveau menu de démarrage et pourquoi pas tenter de lancer sur Neptune s'il y figure bien ?
Bon courage !
sudo dmesg | grep noapic[ 0.000000] Command line: initrd=/live/initrd.img boot=live hostname=live-pc username=user live-config.user-default-groups=sambashare,cdrom,floppy,audio,dip,video,plugdev,netdev,lpadmin,scanner,bluetooth,adm noapic noapm nodma nomce nolapic nosmp vga=normal locales=en_US.UTF-8 keyboard-layouts=en noprompt nomodeset BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz
[ 0.000000] Kernel command line: initrd=/live/initrd.img boot=live hostname=live-pc username=user live-config.user-default-groups=sambashare,cdrom,floppy,audio,dip,video,plugdev,netdev,lpadmin,scanner,bluetooth,adm noapic noapm nodma nomce nolapic nosmp vga=normal locales=en_US.UTF-8 keyboard-layouts=en noprompt nomodeset BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz
Il manque la ligne concernant IO-APIC (cf. #11) :
sudo dmesg | grep noapic[ 0.000000] Command line: initrd=/live/initrd.img boot=live hostname=live-pc username=user live-config.user-default-groups=sambashare,cdrom,floppy,audio,dip,video,plugdev,netdev,lpadmin,scanner,bluetooth,adm swap=true apparmor=0 splash noprompt quiet locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr keyboard-variants=oss timezone=Europe/Paris noapic BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz
[ 0.000000] ACPI: Skipping IOAPIC probe due to 'noapic' option.
[ 0.000000] Kernel command line: initrd=/live/initrd.img boot=live hostname=live-pc username=user live-config.user-default-groups=sambashare,cdrom,floppy,audio,dip,video,plugdev,netdev,lpadmin,scanner,bluetooth,adm swap=true apparmor=0 splash noprompt quiet locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr keyboard-variants=oss timezone=Europe/Paris noapic BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz
Ceci dit, ta ligne de commande est très différente.
Et je n'ai jamais écrit que les paramètres de francisation pouvaient être passés... dans un terminal
Dernière modification par èfpé (10-04-2018 18:58:42)
Pour Grub.d , il y a 8 fichiers (1) header , tu l'as je ne vais pas le remettre ensuite (2) 05-debian_theme ,je ne pense pas que ce soit celui là qui s'intéresse (3)10 linux (4) 20_linux_xen , peut être ce 2 là (5)30-os-prober , (6) 30_uefi- firmware , non plus (6)40_custom (7) 41_custom le dernier c'est " read me " je pense que tu n'en as pas besoin
ci dessous 40_custom
maintenant 41_custom
@ èfpé , live à partir de " démarrer sans echec " , pas le live normal où c'est toujours la " panic "
Je vais me remettre sur Neptune ( je suis sur stretch ) , et refaire tes commandes , en copier coller sur le clavier qwerty je n'ai pas trouvé la barre grep , et mettre tout en French c'est assez long et j'ai eu quelques messages d'erreurs hier
Et j'espacerai mes collages pour que ce soit plus clair
le fait de demarrer en safe ne serait pas la cause de ce manque
Cette machine serait-elle effectivement trop ancienne (2006-2007)/trop spéciale pour le noyau 4.14 ?
Quel que soit le problème sous Stretch, au bout d'un mois il y a longtemps que j'aurais tenté Jessie.
Le second disque est-il vu par la commande lsblk ? mount ne te permettra pas de démarrer dessus.
Bon ben je te laisse épuiser les ressources d'entraide, et vous souhaite bons courage/continuation...
Je viens de vérifier , il est de janvier 2007 , et le bios n'a pas été upgradé depuis au moins 2011, en 2013 lorsque je suis passé en HL 1.4 j'ai viré tout ce qui ressemblait à une fenêtre , c'est seulement après que je me suis rendu compte que l'on ne pouvait faire l'opération qu'a partir de wind
Je viens également d'essayer avec d'autre clef , une Tails 3.x ( debian aussi ) zllz n'est pas passée , j'ai essayé avec la clef qui m'a servi à faire l'installation de stretch , et là c'est passé
Pour le nom de l'ordi " Handy Linux " un souvenir , une nostalgie , c'est moi qui l'ai nommé ,c'était bien une Handy 2.5 qui était dessus jusque fin mars . J'ai donc reformaté le disque et ai fait une installation propre sur le vieux disque ( sda ) , c'est donc une stretch " pure "
La clef USB neptune passe en safe mode , mais comme le dit èfpé , c'est normal puisqu'il n'y a plus grand chose d'actif
J'ai d'autre clef avec d'autres distrib s , je peux faire l'essai pour voir lesquelles passent ou pas
Je crois que la clef Debian je l'ai reformatée avant de faire l'installe dessus , les autres j'ai fait l'installe direct , en laissant faire l'installeur qui je pense reformatait les clefs avant d'y mettre une distrib
Ci dessous grub.cfg de stretch sur sda
Comme le dit CloDeClo , ma façon d'iistaller sur une clef ( par " dd" ) n'est peut être pas trop orthodox , le problème peut il venir de là
Je vous propose de formater une clef avec gparted , de réinstaller une distrib dessus et de refaire une tentative
Je vais mettre [Résolu ] mais les résultats de mes essais je les publierai sur ce fil
Encore MERCI à vous deux pour ce temps pris sur vos propres activités et passé à m'aider
Bonne soirée
Dernière modification par èfpé (11-04-2018 19:24:42)