logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2018 22:06:57

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour à tous,

Ayant maintenant une connexion internet, j'ai réinstallé la version 9.4.0. Tout s'est bien passé même si je ne comprends pas encore les différences d'environnements entre GNOME, KDE et Xfce (hormis que l'emplacement des icônes est différent). Cependant je rencontre un problème qui n'était pas présent avant sous Xfce. Lorsque je laisse l'ordinateur tourner sans rien faire l'économiseur d'écran s'active, ce qui est normal. Ce qui l'est moins en revanche c'est que quand je bouge la souris, la luminosité diffère légèrement (ce qui indique la désactivation de l'économiseur d'écran) mais le moniteur reste noir. En appuyant sur Ctrl + Alt + F1, le mode console (désolé si ce n'est pas le terme exact) s'affiche correctement mais si j'appuie sur Ctrl + Alt + F7 pour repasser en mode graphique, l'écran redevient noir (mais légèrement plus clair que lorsque l'économiseur est activé). La seule possibilité que j'ai c'est d'éteindre l'ordinateur et de le rallumé. Mais si je laisse le système tourner sans rien faire jusqu'à ce que l'économiseur d'écran s'active de nouveau ça recommence.

Quelqu'un saurait-il d'où vient le problème ? (peut-être retiré l'économiseur d'écran, je n'ai pas encore essayé même si ce n'est pas terrible comme solution à long terme)

Cela ne le faisait pas avant la réinstallation du système, mais elle a l'air de s'être passée correctement, aucun message d'erreur n'est apparu.
J'ai regardé sur le forum aucun souci d'écran noir ne se rapproche du problème et le seul que j'ai trouvé sur le reste du web se rapporte à un environnement Windows.
Moi qui allait enfin commencé à essayer de comprendre comment tout cela marchait, je suis encore retardé sad

Dernière modification par Genji (09-04-2018 19:31:37)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 31-03-2018 13:33:03

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Tu remarqueras que ce poste fait doublon avec mon précédent : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21037
Je n'ai toujours aucune solution d'ailleurs et rien même avec les dernières mises-à-jours, ça va finir que je vais retourner sur Gnome...

Dernière modification par firebird (31-03-2018 13:33:19)

Hors ligne

#3 31-03-2018 14:05:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Salut

Tu remarqueras que ce poste fait doublon avec mon précédent


Aucun rapport ce ne sont pas les mêmes symptômes

Je pense que tu auras des infos si tu regardes dans les fichiers log
Essai de voir dans le fichier syslog

less /var/log/syslog



Il te faudra sûrement afficher les secondes sur l'horloge de l'ordi pour savoir l'heure exact de l'événement

Dernière modification par Croutons (31-03-2018 14:05:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 31-03-2018 14:51:12

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour Firebird et bonjour Croutons,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
En effet, le post que tu indiques Firebird est légèrement différent. Tu as apparemment un problème de freeze, moi c'est un écran noir dès que je sors de l'économiseur d'écran (en attendant j'utilise KDE, qui d'ailleurs a changé de gueule, probablement du à une mise à jour mais j'ai un problème d'affichage avec l'écran déporté mais cela fera peut-être l'objet d'un autre post, un problème à la fois).
EDIT : C'est bon, il suffisait de "varier" les écrans avec les tuches Fn + F7.
J'ai testé la commande Croutons, mais c'est peu incompréhensible pour moi pour le moment (je ne suis qu'à la page 217 des cahiers du débutant donc je suis loin de tout comprendre) et en plus il y a beaucoup de lignes (beaucoup, beaucoup, beaucoup de lignes...). je suppose qu'il n'y a pas de moyen de réduire la recherche ? Et que dois-je chercher exactement ?
Je veux bien mettre ce que ça affiche mais comment le coller ici sans que ça prenne trop de place (j'ai vu qu'on pouvait afficher/masquer une partie des lignes pour éviter d'encombrer inutilement la page si il n'y en a pas besoin mais je ne sais pas comment on fait. Il me semble avoir lu au début de mon inscription ici un post qui traitait de la structure des messages et comment les poster mais je n'arrive pas à le retrouver).
EDIT : Et je n'arrive pas à tout sélectionner pour ne serait-ce que le copier dans un fichier texte, même en utilisant "sélectionner tout", il n'y a que ce qui est visible sur le terminal qui est pris en compte (et non toutes les lignes du terminal).

Dernière modification par Genji (01-04-2018 11:04:48)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#5 31-03-2018 17:06:57

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

C'est bien ce que j'explicite, verrouillage de l'écran ou l'économiseur d'écran c'est xscreensaver. Le problème on le rencontre que sur XFCE, et quand je parle de freeze tu parles d'écran noir, et on doit tout les deux reset, aucunes touches ne réagit. Mais tu as testé juste de passer en TTY (ctrl+alt+f1) puis de revenir sur X avant même que l'économiseur d'écran se soit activé pour voir si ça freeze aussi dans ce cas ?

Tu peux coller des logs dans un pastbin ou autre site équivalent pour ce genre de besoin.

Et tu as quelle carte graphique sinon et pilote ?

Dernière modification par firebird (31-03-2018 17:07:58)

Hors ligne

#6 31-03-2018 19:15:27

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Oula Firebird, pas si vite, je n'ai compris que la moitié des tes questions.

Je ne sais pas ce que signifie l'acronyme TTY (terminal ou quelque chose du genre) mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Non, je n'ai pas testé avant que l'économiseur d'écran s'enclenche. Je vais le faire après ce post et je l'éditerai juste après. En revanche oui, je ne peux rien faire. Enfin je ne pense pas que ce soit exactement le cas car TTY fonctionne donc si j'entre un commande je suppose qu'elle sera exécutée mais je ne verrai pas le résultat. Donc je pense que tout fonctionne (je vais tester dans quelques minutes ne serait-ce qu'en me connectant en root et en de déconnectant) mais que l'écran n'affichant toujours rien, l'ordinateur est inutilisable dans pour un fonctionnement normal.
Pour la carte graphique c'est une HD Graphics 530 (rev 06) en revanche je n'ai aucune idée du pilote.

Si j'ai bien compris pastbin sert à mettre en ligne un texte que l'on peut voir ici via un lien. Moi je parlais plus d'une fenêtre comme a mis Croutons avec la commande mais dont l'on peut masquer si l'on ne veut pas encombrer la lisibilité. J'ai déjà vu ça ici mais je ne sais plus sur quel post. Mais de toute façon avant il faut déjà que j'arrive à sélectionner l'ensemble de ce qui s'affiche dans le terminal car pour le moment Ctrl + A (ou les équivalent que j'ai trouvé sur internet) ne fonctionne pas, idem graphiquement avec "sélectionner tout".

EDIT : TTY fonctionne avant que l'économiseur d'écran s'active, je peux interagir avec le quitter, tout est normal. Et une fois l'économiseur d'écran activé, je peux également interagir (je me suis connecté puis déconnecté) mais lorsque je quitte l'écran redevient noir.

Dernière modification par Genji (31-03-2018 19:32:30)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#7 01-04-2018 08:10:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour Genji,
Pour en savoir plus sur ta carte graphique, fais un copier coller du retour de la commande :

lspci -nnk |grep -i VGA -A3

Hors ligne

#8 01-04-2018 10:45:11

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour Chalu,

Voici le résultat :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:191b] (rev 06)
    Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer HD Graphics 530 [1558:6509]
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

Comment je sais si c'est bon ou pas bon ? Quels sont les indices qui peuvent m'orienter ? Je viens de finir les cahiers du débutant mais ce n'est pas abordé.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#9 01-04-2018 13:18:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

C’est bon modules et driver smile

Hors ligne

#10 01-04-2018 19:28:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Salut
Oui les fichiers log cela fait beaucoup d'info, mais tu peux t'en sortir en appliquant un filtre sur l'heure qui t'interesse
du genre

cat /var/log/syslog |grep '20:06'


ce qui fait encore trop...par exemple pour afficher les événement entre 20heures 06  52 et 54 secondes

cat /var/log/syslog |grep '20:06:5[2-4]'



Note que XFCE dispose déja de tout ce qu'il faut pour gérer l'écran , pas besoin d'en rajouter
Il faut aller dans parametre ...gestionnaire d'alimentation


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 01-04-2018 20:58:46

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour Croutons,

Je comprends à quoi servent les filtres et je pense comprendre comment l'utiliser avec ton exemple. Si je te suis bien, si un événement, mettons ici l'activation de l'économiseur d'écran, s'est passé à telle heure. et que je retrouve cet événement grâce aux filtre. Je vais juste trouver que l'économiseur d'écran s'est activé à telle heure. Là OK mais en quoi cela permet de savoir ce qui fait que le retour à la normale ne s'effectue pas correctement ?
Je vais aller voir le gestionnaire d'alimentation et je vais enlever l'économiseur d'écran. Ça ne réglera pas le problème définitivement mais je pourrai au moins fermer ce post (en attendant une meilleure solution). Merci à toi en tout cas.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#12 09-04-2018 19:19:01

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Suite à ce topic que j'ai trouvé en continuant mes recherches, la solution proposé fonctionne pour moi.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19604

Résolu wink

EDIT : Pas totalement en fait, le problème revient lorsque je verrouille l'écran avec Ctrl + Alt + Suppr sad

Dernière modification par Genji (09-04-2018 19:31:21)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#13 10-04-2018 10:47:54

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Oui toujours pareil, enfin je n'ai pas vraiment chercher plus que ça depuis, je m'abstient de verrouiller ou te passer en tty. Tu utilises GDM ou LIGHTDM ou autre chose encore ?

Hors ligne

#14 10-04-2018 17:30:28

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Écran noir après sorti de l'économiseur (résolu à moitié)

Bonjour Firebird,

GDM, LIGHTDM je crois que ça a un rapport avec l'écran de connexion des sessions, c'est bien ça ? (enfin c'est ce que les recherches m'affichent). Par contre je ne peux pas te dire, je ne vois pas la différence qu'il y a entre les différentes versions. Avant j'avais une fenêtre où il fallait entrer son login et son mdp (j'aimais bien parce que ça n'indiquait pas le nom des utilisateurs ni leur nombre) mais maintenant j'ai un écran scindé en deux verticalement, à gauche la date et l'heure et à droite les différentes sessions d'utilisateurs créées.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums