logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2018 07:52:17

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Jessie et les dd SSHD

Bonjour à tous.

Jessie peut-il gérer les disques durs dits hybrides (SSHD) ?
Ici : https://www.amazon.fr/dp/B00D74G6L8/ref … B00D74G6L8
en voilà un.

Il est question de remonter un serveur de fichiers. Avec un deux disques internes, l'un pour l'OS, l'autre pour les data. C'est de lui qu'il s'agit. Il y aura un montage fstab permanent, géré par WebMin; le deuxième disque sera partitionné en deux : un partition pour les sauvegardes de root et les images Clonezilla, l'autre, la plus vaste, pour les données de Owncloud.

Mais : Jessie peut-il gérer ces disques "hybrides ?
Merci smile

Hors ligne

#2 17-04-2018 10:56:30

anonyme
Invité

Re : Jessie et les dd SSHD

Bonjour
le disque est un sata en AHCI , jessie (le système ) se moque de hybrides ou pas (c'est interne au disque)
tu peu utiliser smartctl  du paquet smartmontools 


smartctl --all /dev/sdx
 



ps :  "sdx" a remplacer par le nom du disque

la partie ssd est un cache pour accélérer les transferts je suppose sur un hybride . (quand il est plein le disque reprend sa vitesse de croisière )
le disque doit avoir un firmware pour gérer tout ça
nota: tu dois trouver de la doc sur le net pour ce matériel

#3 17-04-2018 15:22:12

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Jessie et les dd SSHD

OK, merci.
Autant prendre un 2 To non SSHD. Au moins, je serai sûr de mon coup. Parce que les SSD, c'est OK. Il les gère sans aucune difficulté. Je l'ai fait, et même pour le disque système de mon serveur.

Hors ligne

#4 17-04-2018 17:02:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Jessie et les dd SSHD

anonyme a écrit :

la partie ssd est un cache pour accélérer les transferts je suppose sur un hybride . (quand il est plein le disque reprend sa vitesse de croisière )


Ce qui est écrit entre parenthèses correspond plus à un tampon ("buffer") qu'à un cache.
Un tampon n'est qu'un espace de stockage transitoire utilisé lors des transferts de données pour adapter la vitesse entre l'émetteur et le récepteur.
Un cache est un espace de stockage qui peut être plus durable et n'est censé contenir que les données les plus fréquemment utilisées.

Dernière modification par raleur (17-04-2018 17:04:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-04-2018 18:38:49

anonyme
Invité

Re : Jessie et les dd SSHD

oui surement , je ne connais pas bien ce type de matériel , mais l'idée était de tenter d'expliquer que pour Jessie un DD ou un SSHD vue du port Sata c'est la meme chose.
le but est d'améliorer le fonctionnement du SSHD par rapport aun DD traditionnel avec son cache "volatile".
on doit bien trouver un peu de doc sur ce type de matériel.
le principe ne ma jamais trop attiré  roll

#6 17-04-2018 18:45:10

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Jessie et les dd SSHD

Salut,

je suis tombé sur ce type de produit aujourd'hui par hasard.
Je savais même pas que ça existait. 50€/1To. Si c'est presque aussi rapide qu'un SSD, ça peut être intéressant. Il parle d'utilisation en infographie lourde.
Mais impossible de connaître la taille de la partie SSD.
512Mo, pas plus à mon avis

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#7 17-04-2018 19:22:05

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Jessie et les dd SSHD

Merci à tous smile
Si l'OS n'a pas besoin de drivers plus ou moins exotiques, et surtout peur le détecter et y avoir accès en r et w, c'est l'essentiel.
@anonyme : "l'idée était de tenter d'expliquer que pour Jessie un DD ou un SSHD vue du port Sata c'est la même chose" : donc, c'est OK. J'ai bien compris ?

Hors ligne

#8 18-04-2018 08:36:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Jessie et les dd SSHD

anonyme a écrit :

l'idée était de tenter d'expliquer que pour Jessie un DD ou un SSHD vue du port Sata c'est la meme chose.


Pas seulement pour Jessie mais a priori pour toutes les distributions et les versions de noyau. On peut lire sur Wikipédia en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_dr … _operation) que la norme SATA 3.2 introduit de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de la mémoire flash des SSHD par le système hôte et qu'une série de patchs pour le noyau Linux a été proposée en 2014 afin d'exploiter ces fonctionnalités, mais apparemment ces patchs n'ont jamais été inclus dans le noyau official. Donc le firmware du disque doit se débrouiller tout seul pour déterminer les données dignes d'aller dans la mémoire flash.

gog a écrit :

Mais impossible de connaître la taille de la partie SSD. 512Mo, pas plus à mon avis


Cette information fait partie des spécifications du produit, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas publiée.
512 Mo, ça devait être sur les tous premiers SSHD et c'est largement insuffisant pour un usage normal. Lorsque j'avais regardé sur des modèles de Seagate, c'était plutôt de l'ordre de 8 Go.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums