logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2018 18:32:45

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

questions sur apache (CLOS).

J'ai suivi le fil ressent de zancanarotrois  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21239 et j'ai pu, grâce à cela, en apprendre un peu plus sur la mise en place d'un serveur web. Mais il y a trop de choses que j'ignore encore : J'ai installé apache sur un pc à l'agonie (pour voir) et en console. Pour l'instant, ça n'est pas gênant. mais ensuite, est-ce que je devrais obligatoirement mettre une interface, si j'installe un site ? 
Pour l'essentiel-la mise en place et la configuration,-  je "pense" être bon ; les services semblent répondre. Mais, depuis un autre pc, je n'ai droit qu'aux pages d’accueil . et Adminer refuse mon user  pour me loger. (Il semble pourtant reconnu sur le serveur); Que  peut-il manquer à ce stade ? Un problème de droit ? de ...je nage. ( non, je coule, vu mes faibles connaissances ...)

Dernière modification par potemkine17 (24-04-2018 18:27:37)

Hors ligne

#2 18-04-2018 18:59:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

Salut smile

potemkine17 a écrit :

Pour l'instant, ça n'est pas gênant. mais ensuite, est-ce que je devrais obligatoirement mettre une interface, si j'installe un site ?

Ça n'est absolument pas obligatoire. A mon sens, ça consomme même des ressources pour rien, la ligne de commande étant une excellente interface smile

Même les base de données peuvent s'administrer en ligne de commande wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 18-04-2018 19:59:10

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Merci, un point de réglé. Pour la base de données, je n'ai encore rien prévu, je ne sais pas si je serais faire.

Hors ligne

#4 18-04-2018 21:05:03

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

et Adminer refuse mon user  pour me loger. (Il semble pourtant reconnu sur le serveur); Que  peut-il manquer à ce stade ? Un problème de droit ? de ...je nage. ( non, je coule, vu mes faibles connaissances ...)

Par défaut le compte root, le mot de passe est vide donc impossible de se connecter avec Adminer
Il faut d'abord créer un mot de passe pour le compte "root" avec MariaDB pour gérer toutes les bases de données avec ce seul compte -
Ou créer un utilisateur avec mot de passe qui aura des droits sur la/les bases de données


--
Jc E

Hors ligne

#5 18-04-2018 21:15:16

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Bonsoir,
J'en avais pourtant crée un  en configurant mysquel-mariadb. Dois-je seulement le reconfigurer ou y a-t-il une procédure à suivre ?

Hors ligne

#6 18-04-2018 21:45:09

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

J'en avais pourtant crée un  en configurant mysquel-mariadb.


en terminal tu  teconnectes avec

mysql -u 'ton_utilisateur' -p

bien sur ton_utilisateur c'est le mon celui que tu as créé  wink
ça va te demander : Enter password:
tape ton passe et si tu es connecté
tape

SHOW DATABASES;  


tu verra tes bases de données
si tu ça est Ok ... tu devrais pourvoir te connecter avec Adminer

Dernière modification par jce76350 (18-04-2018 21:47:47)


--
Jc E

Hors ligne

#7 18-04-2018 22:15:21

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Je ne peux pas me connecter avec mon utilisateur mais sans : mysql -u root.  Il est indiqué : Acced denied for user libres@localhost , libres étant mon identifiant. Pour la base de données, rien ne se passe. mais comme elle doit être vide, c'est peut-être normal ?

Hors ligne

#8 18-04-2018 22:19:31

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Je rectifie : J'avais pas tapé le ; de la commande et je parviens bien à la base de données. Donc, c'est mon utilisateur qui n'est pas reconnu ?

Dernière modification par potemkine17 (19-04-2018 06:28:03)

Hors ligne

#9 19-04-2018 06:26:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

j'ai tenté de me loger sur adminer.php -sur le serveur, donc en console- en laissant le champs de login vide : Une page s'affiche : En haut, à droite, il est indiqué "adminer database management", le reste de l'ecran concerne des rubriques diverses, peut-être la page d’accueil du site adminer (l'adresse s'affiche en bas). Sans interface, c'est quant même compliqué pour savoir où j'en suis.

Hors ligne

#10 19-04-2018 08:27:20

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

je ne comprends trop tes manipulations avec adminer.php
As tu essayé de te connecter en root sur mariadb

mysql -u root -p mysql


ça va te demander : Enter password:
tu devras avoir simplement a taper entrée à la demande Enter password
Si oui redéfini ton mot de passe root pour avoir accès à la gestion des toutes les bases de données.
Si non tu es bon pour réinstaller mariadb


--
Jc E

Hors ligne

#11 19-04-2018 11:17:33

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Avec cette commande , l'accès est refusé;  Il est libre sans argument. J'ai du faire une erreur quelque par, taper une mauvaise commande (facile quand on ne s'y entend pas). mais je souligne que j'ai accès à la console de mariabd,  et SHOW DATABASE affiche un schéma de présentation.  Est-ce l'entrée de la base de données ? Pour adminer, je suis moins sur.  je tape http://IP_du serveur/adminer.php sur LINKs et je tombe sur une page pour me loger. En cochant une petite case à droite de "login" et sans rien inscrire , je passe à Adminer -database management. là, je ne sais pas si je suis bon. Si ca l'est , je n'aurais donc plus besoin d'identifiant pour me loger ? ( les messages concernent toujours l'user , pas le mot de passe.)

Hors ligne

#12 19-04-2018 11:52:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

Avec cette commande , l'accès est refusé;  Il est libre sans argument. J'ai du faire une erreur quelque par, taper une mauvaise commande (facile quand on ne s'y entend pas). mais je souligne que j'ai accès à la console de mariabd

Alors alors crée un accès root avec un mot de passe voir sur ma page 5c. Création d'une base de données avec MariaDB pour gérer une seule base de données

mais je souligne que j'ai accès à la console de mariabd,  et SHOW DATABASE affiche un schéma de présentation.  Est-ce l'entrée de la base de données ?

ou du genre ?? voir sur ma page 5d. Contrôle de la création de la base en root


--
Jc E

Hors ligne

#13 19-04-2018 12:55:14

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

je refais la commande indiquée et...ca marche. J'ai du mal taper mon identifiant. Maintenant, j'ai bien accès à la base de donnés   depuis  adminer.php. Par ailleurs,  en tapant simplement mysql, sans argument. - j'accede à la console de mariadb. Pas trop sur comme résultat mais j'ai maintenant un accès depuis l'extérieur. Je reprends le fil plus tard.

Dernière modification par potemkine17 (19-04-2018 17:36:08)

Hors ligne

#14 20-04-2018 09:03:16

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Un grand merci,  jce76350. J'ai fait mon installation à partir d'un autre tuto , le tien est plus clair ( pas fréquent quand ils sont en français) et j'ai pu comprendre d'où venait mon erreur.
J'ai encore quelques questions à poser . Elles peuvent paraitre basiques mais j'ai pas eu de réponses claires ailleurs ; D'après ce que j'ai lu , l'installation d'un site sur un serveur se ferait dans le dossier /var/www/html/ ; Est-ce exact ? Ensuite, comment se passe la mise en ligne ? J'ai lu des tutos concernant des installations d'apache sur windows et la suite qui m’intéresse . Mais je ne retrouve pas les mêmes fichiers sur Débian ( ou les postes sont trop anciens ? ) . Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? merci d'avance.

Hors ligne

#15 21-04-2018 17:14:34

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

J'ai progressé depuis le dernier message . le serveur marche et , pour  tester , je viens d'installer wordpress. Mais déjà des soucis, c'était trop facile : Je ne peux pas téléverser  des médias. J'ai ce méssage:

Impossible de créer le dossier /wp-content/uploads/20/04. Son dossier parent est-il accessible en écriture ?

. J'ai créé le répertoire manquant ( une erreur de ma part ?)  et mis les droits demandés. Au redémarrage, tout semble réglé. Je peux installé des images dans la bibliothèque mais pas exporter de nouveaux thèmes depuis wordpress -ni me servir de filezilla : problème FTP, le port 21 n'étant pas ouvert. Je n'ai rien vu (ou compris) à ce sujet dans les tutos relatifs au montage du serveur. Qui peut m'en dire plus à ce sujet ?

Dernière modification par potemkine17 (21-04-2018 19:47:35)

Hors ligne

#16 21-04-2018 21:49:39

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : questions sur apache (CLOS).

D'après ce que j'ai lu , l'installation d'un site sur un serveur se ferait dans le dossier /var/www/html/ ;

alors pour cette question tu es en local ou sur un serveur distant chez un hébergeur ??
je suppose que tu es en local (sur ta machine), donc  tu fais comme tu veux soit  /var/www/html/ ou sur un dossier dans le home/utilisateur avec un VirtualHost comme indiqué sur ma page (afin de pouvoir effectuer simplement les manipulations et sauvegardes des CMS).
en plus pas besoin de filezilla, puis c'est toi qui gère les fichiers en local.

Nota pourquoi utiliser WorPress c'est un moteur de blog et très attaqué (le top des vulnérabilités) bien sur c'est très utilisé mais c'est un peu comme Windows big_smile


--
Jc E

Hors ligne

#17 22-04-2018 06:25:45

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : questions sur apache (CLOS).

Merci de me répondre. L'installation est en local et seulement pour savoir comment se monter un serveur. WP, bon... C'est pas vraiment un choix : Je n'arrive pas à coder correctement, c'est pas pour moi, alors j'ai paré au plus simple. hélas, si je peux me passer (pas vraiment puisque je suis en console) de filezilla , je dois régler mes soucis FTP  : je ne peux pas faire de téléversement  vers le serveur (les thèmes et les extensions ne passent pas, la connexion en ftp ne se fait pas.  Qu'ai-je oublié de faire ?

Dernière modification par potemkine17 (22-04-2018 10:20:03)

Hors ligne

Pied de page des forums