j'installe Debian depuis depuis le IIième millénaire et viens de seulement prendre conscience aujourd'hui que sources.list est libellé différemment, car, avant, contrib et non-free y étaient toujours d'office, en, je pense jusqu'à patato, woody, etc.
et vu que dans la réponse que l'on m'a donnée sur ce forum, merci de l'info, il y avait un renvoi vers le wiki, je viens de regarder un peu le wiki...
il contient des infos merveilleuses, un puits d'informations.
mais il me semble que la corde de son seau soit très longue et donc lassante...
n'y-a-t-il nulle part une information de présentation simple et compacte sur Debian (telle que l'avait pondue Christophe pour SliTaz, sans doute encore et toujours la meilleure information sur Linux en langue française, notamment car pondue directement en langue française, Christophe n'ayant pas de connaissances, pour le moins suffisantes, de l'anglais, à l'époque il a créé son SliTaz et en a pondu la doc!)?
les informations les plus simples soient manquent dans l'ordre chronologique ou sont par ailleurs simultanément difficiles à trouver, notamment puisque le vocabulaire français est méconnu, les docs même après 20 ans de Linux (man pages) sont toujours en partie absentes etc...
pourquoi ne présente-t-on pas Debian dans l'ordre chronologique d'apparition des événements et faits sur l'écran (ou dans la tête du patient, quand il s'agit de simplifier et trier les décisions à prendre), ce en partant du plus simple pour aller, pas-à-pas, vers le plus compliqué, ce qui est, dans un wiki, la chose la plus naturelle qui soit par le biais des liens dans le texte vers des pages de plus en plus rigoureuses et exigeantes, et clarifie de but en blanc où il y a lieu de chercher!
- qu'est-ce qu'un gestionnaire de démarrage? y-a-t-il qq ch en amont / qu'est ce qu'on trouve en aval
- comment démarre-t-on un PC au gestionnaire de démarrage?
- menu de démarrage spécifique à Debian (et d'autres distro)
- activité de Linux en phase de démarrage: qu'est ce qu'on voit sur l'écran et pourquoi nous donne-t-on cette possibilité (sans nous en donner les moyens: défile trop vite! pas d'avertissement donné comment l'arrêter, revoir après coup)....
- où atterrit-on? pourquoi? peut-on changer?
- toujours ou y-a-t-il des faits sporadiques (contrôles du DD)? pourquoi?
etc, etc ...
comme on fait depuis très longtemps dans un bon herbier pour identifier une plante présumée totalement inconnue de la personne procédant à la recherche! on ne doit pas se taper 200 pages pleines de recherche Google pour identifier une plante grâce à un bon herbier!
Dernière modification par oui (20-04-2018 14:09:31)