Vous n'êtes pas identifié(e).
en EFI , nouveau disque (l'ancien faisait tourner le 1700 mais bon .... ) et une stretch toute propre avec Mate
bon le résolution est pas top , mais c'est beaucoup mieux qu'avant
Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3
retour
la résolution native de l'écran
je fais aussi bien que Fedora27
retour
retour
je sais pas ce que j'ai fait avec l'ancienne installation , surement une boulette
je vais redémarrer encore une fois on sait jamais .....
il manque firmware-amd-graphics pour Raven , kernel 4.17 et mesa18 , mais c'est déja pas mal en 2D ( on verra avec le 19 pouces 16/10eme si correct aussi )
j'utilise le pilote VESA , sans les DRM du noyau pour Raven c'est logique
rien a voir avait ce que j'avais sur l'ancienne installation , pas de bureau , le serveur X fatal error
de voir ça c'est bien "OEM Product: RAVEN"
les erreurs
retour
je peu tester d injecter les .bin pour raven dans "/lib/firmware/amdgpu/" trouvé sur ubuntu pour le firmware gpu
Dernière modification par anonyme (21-04-2018 15:54:16)
Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3
@gog
pour faire court , le gpu ne fonctionne pas bien
le gpu est détecté par le noyau de buster mais pas de prise en charge matérielle .
donc le serveur X charge un driver basic (VESA) qui me permet d'avoir le bureau , d'utiliser firefox
le serveur X aussi lance "Mesa" mais idem ça bloque et je n'ai aucune prise en charge 3D (jeux et autres )
donc ça ne fonctionne pas correctement.
tant que debian n'aura pas le firmware amd + le noyau + Mesa pour ce gpu ça ne sera pas correct.
pour les autres OS Linux , non je n'ai pas trop envie de chercher ni vérifier si correct.
les dernières information , c'est que avec le noyau 4.17 + le firmware + Mesa18 , Raven est stable (pour toutes les applications )
certaines distributions doivent fonctionner (en testing ) maintenant avec Raven
pour ma part je vais patienter le temps que debian avance , ce que j'ai fait l'année dernière avec Polaris (Amd aussi )
nota: ce que j'ai mit au dessus c'est que la lecture vidéo (matérielle) a été amélioré avec Raven Ridge (PC bureau et portable ) et que mesa18 a déjà la modification pour l'utiliser
il doit y avoir des gens qui utilisent cette configuration , tu aura plus de chance de trouver sur le net les informations sur Raven Ridge
exemple:du 24/03/2018 => https://www.phoronix.com/scan.php?page= … rch-Update
il faut chercher les plus récent , ici un bug usb sur ubuntu 18.xx => https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1756700
le noyau 4.17 pas avant mi-juillet => Ces 28 patches sont mis en file d'attente pour le cycle du noyau Linux 4.17
ce qui va changer dans le 4.17 => https://www.developpez.com/actu/198058/ … l-energie/
ta configuration actuelle ne peu pas tenir jusqu'a cet été (bon un AMD en 939 X2 c'est 2004 environ ) et 4Go c'est suffisant pour Linux
le retour de lspci pour la machine
comme dit chalu il y a encore beaucoup de devices
retour
comme AMD a reporter des fonctions du chipset vers le cpu , il y a pas mal de trucs mal détecté (alors que sur les Rizen1 c'est correct )
Dernière modification par anonyme (21-04-2018 20:19:12)
@gog
pour faire court , la vidéo ne fonctionne pas bien
le gpu est détecté par le noyau de buster mais pas de prise en charge matérielle .
donc le serveur X charge un driver basic (VESA) qui me permet d'avoir le bureau , d'utiliser firefox
le serveur X aussi lance "Mesa" mais idem ça bloque et je n'ai aucune prise en charge 3D (jeux et autres )
donc ça ne fonctionne pas correctement.
tant que debian n'aura pas le firmware amd + le noyau + Mesa pour ce gpu ça ne sera pas correct.
pour les autres OS Linux , non je n'ai pas trop envie de chercher ni vérifier si correct.
les dernières information , c'est que avec le noyau 4.17 + le firmware + Mesa18 , Raven est stable (pour toutes les applications )
Ok. Donc c'est la confirmation de ce qu'on avait imaginé dès le début au vu de quelques info qu'on avait trouvé sur le net.
Merci pour le temps que t'y a passé. J'espère que cela pourra servir à d'autres personnes qui pensait acheté ce processeur.
Je vais te citer dans le 1er post pour le combo noyau/mesa/firmware.
certaines distributions doivent fonctionner (en testing ) maintenant avec Raven
arch apparemment, et oui certainement d'autres. Mais au delà de mes compétences et de mes envies d'essais.
pour ma part je vais patienter le temps que debian avance , ce que j'ai fait l'année dernière avec Polaris (Amd aussi )
C'est clair que tu ne vas pas passer tes journées à test un processeur.
nota: ce que j'ai mit au dessus c'est que la lecture vidéo (matérielle) a été amélioré avec Raven Ridge (PC bureau et portable ) et que mesa18 a déjà la modification pour l'utiliser
il doit y avoir des gens qui utilisent cette configuration , tu aura plus de chance de trouver sur le net les informations sur Raven Ridge
exemple:
Il est bon de signaler maintenant que les problèmes d'affichage semblent corrigés.
Je ne rencontre plus de problèmes de paramétrage de mode ou d'autres problèmes d'affichage pour les graphiques Vega 8.
Ça prouve que malgré tout, le problème est en traitement et non pas repoussé aux calendes grecs.
de mon côté, effectivement, je regarde un peu si je trouve de nouvelles infos, mais beaucoup moins que les 1er jours, très peu de chances que je me lance dans cette voie pour l'instant.
Dernière modification par gog (21-04-2018 21:48:49)
pour le infinity fabric (qui est le bus amd) n'est pas bien détecté par les noyau 4.15 et 4.16 (le 4.16.3 je l ai testé avec fedora 28-beta )
donc pas avant mi-juillet (ou plus tard ) l'arrivé du 4.17 stable , et je pense que le firmware amd fonctionnera correctement
voila le retour sur le raven de la première ligne (avec noyau 4.16.3
Dernière modification par anonyme (22-04-2018 13:07:54)
Dernière modification par gog (22-04-2018 12:37:18)
retour
a priori tout est correct , direct rendering: Yes , Accelerated: yes , Mesa 18.0.1 , LLVM 6.0.0
le test pour la 3D est ok
retour
la beta 18 de Fedora prend en charge le Ryzen 3 2200G riven ridge
bon lspci est pas une référence mais il renvoie
PS: j'ai autorisé les dépots tiers peu de temps avant ( pour tout ce qui est nonfree ) comme je connais pas Fedora je sais pas comment il fonctionne
comment est partionné le disque sous fedora (j'ai fait en automatique )
retour
Dernière modification par anonyme (22-04-2018 13:31:48)
retour
sacré Wayland c'est l'avenir
l'écran un 19 pouces ACER B193W 16/9ème
Dernière modification par anonyme (22-04-2018 15:58:26)