logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2018 16:31:33

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

ICM

Sur GnomeShell on peut avoir des ICM différents par écran, mais avec XFCE je n'ai rien trouvé pour cela, tout ce que je tente revient à appliquer le même modèle de couleur aux deux écrans. Quelqu'un aurait le même problématique ? Merci.

Hors ligne

#2 04-04-2018 09:30:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ICM

Salut
Tu peux modifier les couleurs de tes écrans directement avec xrandr ou utiliser xcalib si tu as un profil ICC a appliquer
Dans tout les cas voir le man tu devras smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 10-04-2018 10:51:51

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : ICM

Tout à fait mais justement c'est là que c'est compliqué, je n'ai qu'un seul écran qui est perçu que ce soit par xrandr ou xcalib. Il ne semble pouvoir appliquer le profile que par écran logique, donc un seul, et non pas par écran physique. Si je change l'index de l'écran il ne me renvoi une erreur. Donc en cela je ne peu utiliser qu'un seul et même profil pour deux écrans totalement différent sur la colorimétrie, Gnome 3 lui permet bien de le faire, mais donc je me demande par quel biais. Ou alors il y aurait une option de plus sur xrandr ou xcalib mais pourtant j'ai farfouillé longtemps et regardé pleins d'exemples, nada.

Hors ligne

#4 10-04-2018 14:33:47

anonyme
Invité

Re : ICM

Bonjour

Quelques liens (et infos]

https://www.freedesktop.org/software/colord/
https://packages.debian.org/fr/sid/colord
https://www.freedesktop.org/software/colord/intro.html


Colord est un service système pour faciliter la gestion, l'installation et
 la création de profils de couleur précis pour les périphériques
d'entrées/sorties.

Il fournit une interface D-Bus pour les requêtes depuis des cadres
applicatifs, un stockage de données persistant et un mécanisme pour
permettre aux applications de session de paramétrer une politique système.

Ce paquet fournit le démon système colord, activé par dbus.
 



je l'ai sous le bureau Mate , selon les applications installées ( Gimp , Cups , etc ......... )

nota: le titre  "ICM" , profil ICC je connais , ICM ça ne me parle pas

par exemple dans les questions courantes


Le pilote binaire de NVIDIA prend uniquement en charge XRandR 1.2,
ce qui signifie qu'il ne prend pas en charge les tables gamma par moniteur.
Cela signifie que nous ne pouvons envoyer que des tables de correction gamma à l'écran,
ce qui signifie que plusieurs moniteurs ne seraient pas pris en charge.

Comme le pilote n'a pas de code source, nous ne pouvons pas résoudre ce problème
et devons attendre que NVIDIA publie une version corrigée de son pilote.
De nos jours, le pilote nouveau open source offre une bien meilleure expérience pour le matériel NVIDIA,
et gnome-color-manager fonctionne bien avec tous les pilotes open source.
 

Dernière modification par anonyme (10-04-2018 15:04:13)

#5 23-04-2018 20:24:11

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : ICM

Sur Gnome3 et drivers NVidia proprio aucun soucis pour avoir 1 profile spécifique par écran.

Le post https://askubuntu.com/questions/199661/ … nd-lubuntu raconte que avec XFCE colormgr ne peut pas servir pour régler les ICC des écrans. Donc retour avec dispwin ou xcalib.

En fait j'ai réussi (plus ou moins) :

1) xcalib -d :0 -screen 0 ecran1.icm
1) dispwin -d2 ecran2.icc

J'explique, xcalib ne voit qu'un seul écran, alors que dispwin lui supporte bien les 2 écrans. Le soucis c'est que dispwin ne veut pas manger tout les fichiers ICM (is not a valid ICC profile or Argyll .cal file) ainsi obligé de passer par xcalib qui lui en veux bien. Donc xcalib en premier, qui applique le profil sur les 2 écrans, puis ensuite dispwin sur le second écran.

Hors ligne

Pied de page des forums