Bonsoir CloDeClo
Je viens te rendre compte de mes tentatives d'installations . J'en ai tiré quelques conclusions , sans être un expert justement
La première , c'est que ce n'est pas un truc pour un amateur comme moi , en effet ,il faut savoir gérer les messages ( erreur ou autres ) et ce n'est pas tout à fait mon cas
Ensuite , je me souviens d'avoir lu voila bien longtemps ( peu après avoir acheté l'ordi ) que DELL mettait plus ou moins le BIOS sur ses disques durs ou le boot ( tu es mieux placé que moi pour avoir des infos plus fiables sur le sujet ), donc si tu enlèves " débranches " le HDD d'origine , ben t'as plus grand chose , et surtout l'écran de démarrage bloqué ,donc pas de système . Je pense que l'on ne peut pas booter avec un autre disque , de plus , même si le second disque est détecté par GRUB , il n'est pas enregistré dans le BIOS ,il n’apparaît pas dedans ,c'est donc impossible de le mettre en premier pour le boot ,puisqu'il n'existe pas . Dans le BIOS ,les choix de boot sont : 1 seul HDD , CD/DVD Rom , disquette , disque USB , ou connexion USB et encore un autre dont je ne me souviens plus
Comment cela c'est passé avec DFL . Hè bien ,mise en place de la clef et démarrage , fenêtre de choix ,tester DFL ou installe , j'opte pour le " tester " en live , et là pas de problème ,pas de blocage DFL démarre et j'utilise . Donc je décide l'installation en dur , et manuelle ( pas en graphique ) comme mon disque est partitionné 40Go pour l'OS et le reste pour home , de façon à mettre DFL à la place de Neptune . Tout ce passe bien jusque la fin où j'ai ce message
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 896068.jpg" Non " étant précoché , je le garde , tout se termine , l'ordi s'arrête , j'enlève la clef et redémarre , et , cette fenêtre
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 896257.jpgun peu de panique , pas dans le Kernel , mais dans ma petite tête ( c'est pas mon ordi ), je me dis le message d'erreur de tout à l'heure , j'aurais dû cocher " oui ", donc reinstallation , mais pour faire simple et rapide , je décide de la faire en mode graphique " simple " , et là , gros problème , il démarre l'installation par le formatage du disque , mais du seul disque reconnu dans le BIOS , c'est à dire le disque d'origine , celui qui est utilisé , j'arrête tout , trop tard , tout est perdu les partition sont déjà effacées , il ne reste plus que le disque entier ,1 seule partition . Pour constater les dégâts , je me dis je change les branchements et j'inverse les disques ,et au redémarrage
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 896832.jpgLe piège absolu , plus rien ne démarre
Je remet la clef USB avec DFL , et là , ça démarre , je vais voir avec Gparted , et je vois que sda n'a plus qu'une seule partition , tout est perdu , j'avais fais une sauvegarde des fichiers , mais pas les derniers
edit
j'ai essayé ce matin de démarrer DFL dans la fenêtre de choix de grub , et j'ai eu le même écran qu'avec Neptune ' vous devez d'abord installer un noyau "
Merci pour votre aide à tous
Ce matin , j'ai donc réinstallé stretch
Conclusion ,manipulation à faire avec des pincettes par l' amateur que je suis , et surtout , je suis persuadé que je ne peux pas mettre un second disque bootable sur cet ordi , ou alors il faut "toucher " à l' EFI , mais je ne l'ai pas trouvé dans le BIOS , et même , je ne sais pas trop ce que j'en aurais fait
Dernière modification par jiherbay (12-05-2018 13:59:47)