Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par allann (04-05-2018 08:12:52)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par LeDub (04-05-2018 13:53:04)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
il y a avait 228G d'espace libre j'ai pu le reduire mais impossible d'aggrandir avec gparted la partion /var qui fait 2.8G sda5
Je suppose que tu as réduit la partition sda8.
1) Je suppose aussi que cette partition est utilisée comme /home. Si elle avait 228 Go d'espace libre, sachant que sa taille était de 213 Gio (il doit y avoir une différence d'arrondi quelque part), elle devait être presque vide. Pourquoi avoir créé une partition aussi grande pour la remplir si peu ? Tu n'avais pas une idée précise de l'espace nécessaire lors de l'installation, il aurait fallu utiliser les volumes logiques LVM qui sont plus faciles à redimensionner que les partitions.
2) L'espace libéré par la réduction de sda8 est situé après sda8, or la partition sda5 est située avant et ne peut être agrandie qu'avec de l'espace libre contigu. Pour agrandir sda5 il faut donc déplacer toutes les partitions suivantes.
3) A quoi sert la minuscule partition sda7 de 380 Mio ? /tmp ? C'est tellement petit que c'en est presque ridicule, surtout à côté d'une partition de 213 Gio sous-utilisée.
Il n'y a plus de place dans ta partition etendue
Si, puisque celle-ci occupe presque tout le disque et la réduction n'a pu se faire que sur la grosse partition logique, mais l'espace libéré n'est pas contigu avec la partition à agrandir.
Le plus simple, ou plutôt celle que je prendrais, est de tailler une nouvelle partition dans la partie libre (mais pas gratuite ) puis de copier le /var dans cette nouvelle partition.
C'est probablement la méthode que je choisirais aussi, mais pas forcément la plus simple pour tout le monde.
En somme mettre /var dans une partition bien a lui et la monter dans le fichier fstab
/var est déjà dans une partition propre montée dans fstab, sda5.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (05-05-2018 10:20:25)
Par contre, il faut l'utiliser avec un autre système comme un live-cd ou un GNU/Linux installé sur une autre partition.
Pas nécessairement. Il faut juste que les processus qui écrivent dans /var (base de données, serveur web... pour les logs on s'en fiche un peu) soient arrêtés afin d'éviter les incohérences.
Au passage, j'en remets une couche sur LVM : en plus de faciliter le redimensionnement, la fonctionnalité d'instantané (snapshot) permet de "figer" l'état d'un volume logique pour en faire une copie ou une sauvegarde cohérente tout en minimisant le temps d'indisponibilité.
Dernière modification par raleur (07-05-2018 10:27:14)
Pages : 1